Il est relativement peu connu en France mais ce gros nounours est un super toutou ! Le Bobtail nous vient de Grande-Bretagne. C’est un ancien chien de berger reconnaissable à ses longs poils gris. Quel est son caractère ? Est-il facile de le faire garder ? On vous dit tout sur le chien de berger anglais ancestral. Si vous envisagez d’adopter un Bobtail ou d’en garder un, vous devez absolument lire cet article !

Notre canifiche va vous livrer tous les secrets du Bobtail !

Le Saviez-Vous ?

Vous l’aurez peut-être reconnu, le Bobtail apparaît dans certains films de Disney. En effet, Max, dans la Petite Sirène est un Bobtail, de même que Colonel dans les 101 Dalmatiens !

Contrôle canin :

  • Dénomination : Bobtail, chien de berger anglais ancestral
  • Poids: : de 27 à 45 kg
  • Taille : Entre 56 et 61 cm pour les mâles, entre 51 et 56 cm pour les femelles.
  • Couleur : Bleu merle, Gris, Bleu, Grizzle
  • Poil : abondant, d’une texture rêche, hirsute, sans mèches, avec un sous-poil riche et dense. Il recouvre tout le corps, y compris la tête.
  • Longévité : entre 10 et 12 ans

Le Bobtail : d’où vient-il ?

Le Bobtail a des origines très anciennes. On trouve sa trace dès le Moyen-Âge et plus précisément à l’époque de la guerre de Cent Ans. Il est très probablement un descendant d’un ancien chien de berger asiatique au même titre que le Komondor, le Berger de Bergame et le Berger de Brie. Son lien de parenté avec le Berger de Brie, aussi appelé Briard, est assez évident.

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 300 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

Activités favorites du Bobtail :

En dépit de son grand gabarit, le Bobtail est un toutou plutôt actif et qui adore jouer. Il faut lui proposer des occasions régulières de dépenser son énergie pour qu’il soit bien équilibré. Il n’aime pas s’ennuyer !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Kiwi🥝 (@__kiwibear)

Un caractère de toutou :

En bon chien de berger, le Bobtail aime rassembler son « troupeau ». Son instinct le pousse en effet à rassembler les groupes d’humains qu’il croise. Il se montre assez indépendant, c’est-à-dire qu’il n’est pas du style à être collé à vous en permanence et qu’il n’est pas des plus démonstratifs. Cependant, il est affectueux et doux, et ne fugue généralement pas.

Le Bobtail est un merveilleux chien de famille. Il adore les enfants et aime plus que tout partager leurs jeux.

Ce toutou est un bon gardien, mais on ne peut pas compter sur lui pour la défense. Il n’est pas du tout méfiant et a tendance à vouloir être copain avec tout le monde ! Il n’est pas du genre craintif et ne possède aucune agressivité en lui.

Attention à ne pas la laisser s’ennuyer, cela pourrait l’amener à faire des dégâts !

Niveau entente ?

Ce toutou de berger est amical et sympathique. Il s’entend bien avec tout le monde. Le seul souci c’est qu’il peut se montrer très enthousiaste et ne se rend absolument pas compte de sa force.

Il apprécie beaucoup la compagnie des enfants, avec qui il aime jouer.


Son gros défaut ?

Le Bobtail n’est pas un toutou facile à éduquer. On déconseille aux novices d’adopter un Bobtail car il pourrait vous faire tourner en bourrique !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Cat Stevens OES (@catstevens_the_oes)

Un quotidien à (tou)toute épreuve ?

Le Bobtail s’épanouira davantage dans une maison avec jardin que dans un appartement. Cependant, il doit dans les 2 cas bénéficier de promenades régulières et assez longues pour lui permettre de se dégourdir les pattes comme il faut. Sa fourrure nécessite un entretien régulier pour éviter la formation de noeuds !

Le pêché mignon du Chien de berger anglais ancestral :

Le Bobtail est un toutou actif et éveillé. Il ne faut pas oublier que c’est un chien de travail à l’origine. Il déteste l’ennui et a besoin de se dépenser quotidiennement ! Si ce n’est pas le cas, il peut devenir destructeur.

Faire garder son Bobtail :

Le Bobtail est un toutou adorable mais il ne faut pas le mettre entre toutes les mains. Le faire garder est une bonne option car il adore se faire de nouveaux copains. Évitez de le faire garder par une personne âgée étant donné qu’il a de la force et peut se montrer un peu brute. Dans l’idéal, il faudrait le confier à une personne connaissant bien les toutous !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou… alors pourquoi pas de celle d’un Bobtail !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !