Le Bichon est l’un des toutous les plus présents dans la Toutousphère ! Ainsi, nombreux sont les propriétaires de Bichon, mais aussi les potentiels emprunteurs à vouloir s’occuper d’un Bichon. Nous vous proposons cette fiche pour apprendre à connaître le Bichon !

Pour tous les emprunteurs qui voudraient perfectionner leurs futures rencontres, cette fiche est faite pour vous ! Pour les propriétaires de Bichon, restez ! Personne ne connaît parfaitement son toutou !

Contrôle canin :

  • Dénomination : Bichon Maltais ou Maltais
  • Taille : Entre 21 et 25 cm pour les mâles, entre 20 et 23 cm pour les femelles 
  • Poids : Jusqu’à 7 kg pour le mâle et 5 kg pour la femelle
  • Couleur : Blanc et blanc.
  • Poil : Long.
  • Longévité : Environ 12 bougies.

Le Saviez-Vous ?

Bichon Maltais : Ce toutou en a sous la patte. En effet, le Bichon Maltais était la muse de plusieurs peintres lors de la Renaissance. Des noms comme Rubens ou Goya aimaient peindre cette boule de poils dans leurs tableaux.

Mais encore, toujours à cette époque, il était le toutou préféré de ses dames, faisant de lui un véritable chien de compagnie précieux. D’où l’expression « Oh mon bichoooooon ! ».

Le Bichon Maltais : d’où vient-il ?

Comme de nombreux toutous, il est très difficile de déterminer l’origine du Bichon Maltais. Tantôt provenant de France, tantôt provenant de Belgique, le Bichon Maltais pourrait venir d’Italie et serait un descendant du Bichon Bolonais.

Même si on pouvait penser que le terme « Maltais » pouvait renvoyer à Malte, il fait référence, en réalité, à la ville sicilienne de Melita. Ce toutou était un véritable chasseur de souris et de rats dans cette ville portuaire de la Méditerranée.

C’est seulement après qu’il fût un parfait compagnon de salon pour ses dames entre le 18ème et le 19ème notamment à cause de sa fourrure agréable au toucher.

Activités favorites du Bichon Maltais :

Comme tout chien de petite taille, le Bichon Maltais en a sous la patte. Mais à la différence des autres petits chiens, le Bichon Maltais aime faire le pitre, faire le clown. En effet, toujours partant pour aller courir, pour faire de belles balades, il peut être intéressant de pratiquer des activités telles que le Canicross, l’Agilité avec son Bichon Maltais.

Convient aussi bien aux enfants qu’aux personnes âgées, le Bichon Maltais est un parfait compagnon du quotidien qui ne présente pas réellement le besoin d’avoir beaucoup d’espace pour faire ses activités. Mais si vous lui présentez un bout de terrain devant sa truffe, il ne serait pas du genre à refuser.

Un caractère de toutou :

Le Bichon Maltais est un amour de chien. En effet, tout le temps content, vif et très joyeux, rares seront les moments où votre Bichon Maltais vous fera la tête. Mais aussi, rares sont les personnes à s’être fait comme ennemi un Bichon Maltais, alors que comme ami, ce n’est pas la même chose !

Niveau entente ?

Aimant et appréciant la compagnie de toutes personnes, il sait être un parfait compagnon de jeux pour les enfants. Mais aussi, il peut se montrer comme étant le parfait compagnon de personnes plus âgées, plus tranquilles dans leur quotidien.

Cependant, ce n’est pas parce que c’est un petit chien que les enfants doivent le considérer comme une peluche. Il est très important de faire comprendre à tout enfant souhaitant passer du temps avec un petit chien qu’il faut les considérer comme des êtres vivants à part entière et non comme de simples peluches. Le Bichon Maltais, comme tout toutou de la team petit chien, n’aime pas qu’on ne le respecte pas.

Son gros défaut ?

Le Bichon Maltais est loin d’être une petite peluche comme expliqué précédemment. En effet, il n’apprécie pas réellement la compagnie des grands chiens. Comme tout petit chien, il peut se sentir effrayé face à des grandes pattes.

Pour cela, il est très important de socialiser son Bichon Maltais dès ses premiers mois pour l’habituer à voir des truffes de différentes tailles. Mais aussi, si vous souhaitez faire garder votre chien, il est tout aussi intéressant de l’habituer à voir d’autres têtes humaines.

Un quotidien à (tou)toute épreuve ?

Le Bichon Maltais n’est pas un chien difficile au quotidien. En effet, comme pour tout toutou, il est important qu’il réponde à ses besoins. Et quand on parle de « besoins », il ne s’agit pas d’aller faire la petite ou grosse commission. Il est important d’offrir à son Bichon Maltais, ou au chien que vous gardez, ses activités quotidiennes (promenades, exercices, jeux).

Il est primordial d’offrir à Toutou les activités pour lesquelles il éprouve un besoin. En effet, permettre à son chien de s’exercer régulièrement, de rencontrer d’autres personnes, de nouvelles truffes lui permettra un bien-être quotidien et une parfaite acclimatation à son environnement quotidien.

Le pêché mignon du Bichon Maltais :

Vous ! Son maître adoré ! En effet, le Bichon Maltais fait partie de ces toutous qui ont vraiment du mal à se séparer de leur maître ou de leurs proches. Le Bichon Maltais évoque un certain plaisir à suivre son maître partout où il se rend. Vous l’aurez compris, le Bichon Maltais excelle en tant que Toutou « pot de colle ».

Ainsi, il est très important pour tout propriétaire de Bichon Maltais de le socialiser dès son plus jeune âge afin de diminuer ce phénomène d’hyper attachement. En effet, en favorisant l’habitude de son chien à voir différentes personnes, de passer des moments avec d’autres personnes, vous permettrez à votre chien d’être moins « collé » à vous de manière générale.

Retrouvez ainsi les profils des Bichons Maltais présents dans la Toutousphère et sûrement à deux pas de chez vous  :

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou… alors pourquoi pas de celle d’un Bichon Maltais !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !