Vous avez craqué pour le Chien-Loup Tchécoslovaque et vous envisagez d’en adopter un? Ou bien vous allez garder un Chien-Loup Tchécoslovaque? Pour bien comprendre ce toutou si semblable au loup, lisez bien notre canifiche ! Cela aidera à mieux comprendre ce toutou pour créer une belle complicité avec lui !

Dans cet article, on vous dit tout ce qu’il faut savoir sur le Chien-Loup Tchécoslovaque, un toutou très proche du loup aussi bien par son physique que par son caractère !

Le Saviez-Vous ?

La Fédération Cynologique Internationale (FCI) ne reconnaît officiellement que 2 races de chiens-loups : le Chien-Loup de Saarloos et le Chien-Loup Tchécoslovaque.

Contrôle canin :

  • Dénomination : Chien-Loup Tchécoslovaque, Chien-Loup Tchèque, CLT
  • Taille : minimum 60 cm (femelle) à 65 cm (mâle)
  • Poids: : minimum 20 kg (femelle) à 26 kg (mâle)
  • Couleur :  « gris loup », c’est-à-dire gris-jaune à gris argentée, avec un masque clair ainsi que des poils clairs à la base du cou et au poitrail.
  • Poil : droit, couché sur le corps
  • Longévité : 12 à 15 ans

Le Chien-Loup Tchèque : d’où vient-il ?

Il s’agit d’une race de toutou récente. Le Chien-Loup Tchèque est issu du croisement entre le Berger Allemand et le Loup des Carpates. L’objectif état d’obtenir un chien qui aurait les capacités d’un chien de berger alliées à la résistance du loup. La race a été officiellement reconnue par la Fédération Cynologique Internationale en 1982.

Plusieurs pays se sont disputés la paternité de la race, mais c’est finalement l’ancienne Tchécoslovaquie qui a gagné.

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 200 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

Activités favorites du CLT :

Le Chien-Loup Tchèque a un grand besoin d’activité. Il peut être excellent dans de nombreuses disciplines de sport canin : traineau, agility, obedience, cani-cross, etc.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par MagicWolves_ (@magicwolves_)

Un caractère de toutou :

Ce toutou a hérité du loup une certaine sensibilité. Il est également assez craintif et n’hésitera pas à prendre la poudre d’escampette s’il se sent en danger. C’est un toutou plutôt méfiant envers les inconnus, il n’accorde pas sa confiance facilement. En revanche, en bon chien de meute, il est extrêmement attaché à ses maîtres. Ce n’est pas le toutou le plus facile à éduquer car il a un fort caractère. Il n’aime pas la solitude et la supportera mieux s’il est en compagnie d’un autre chien.

Il possède évidemment un instinct de prédation assez fort et qu’il faudra éviter de renforcer.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Elevage TWIC (@elevage_twic)


Niveau entente ?

Le Chien-Loup Tchécoslovaque peut s’entendre avec les autres chiens, et appréciera même leur compagnie. Il peut également cohabiter avec des chats, en particulier s’ils sont déjà présents dans le foyer lorsqu’il est chiot. Par contre, il aura instinctivement envie de prendre en chasse les animaux ne faisant pas partie de sa « meute ». La socialisation est donc une étape encore plus importante pour le CLT.

Enfin, il est tout à fait capable de faire la différence entre des adultes et des enfants. Il aime jouer avec ces derniers mais il faut bien évidemment que les enfants le respectent.

Son gros défaut ?

Il est très proche du loup donc il peut avoir tendance à hurler ! Par contre il aboie peu, ça compense !

Le pêché mignon du Chien-Loup Tchèque :

Son péché mignon c’est le sport ! Il a véritablement besoin de se dépenser énormément !

Faire garder son Chien-Loup Tchécoslovaque :

Comme nous l’avons dit plus haut, ce toutou n’est pas un adepte de la solitude. Le faire garder est donc plutôt une bonne idée. Ceci dit, il faudra bien prendre le temps d’organiser plusieurs rencontres entre le chien et le dogsitter. Il ne faut pas oublier que ce sont des chiens sensibles et plutôt méfiants envers les inconnus. L’idéal serait donc que la personne qui le garde ne soit plus une inconnue !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou… alors pourquoi pas de celle d’un Chien-Loup Tchécoslovaque !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !