Connaissez-vous le Dogue de Bordeaux ? Ce molosse cache un coeur sensible sous un physique impressionnant. Pour tout savoir sur le Dogue de Bordeaux, lisez notre article  !

Dans cet article, on vous dit tout sur le Dogue de Bordeaux !

Le Saviez-Vous ?

L’expression « être d’une humeur de Dogue » qui signifie être de mauvaise humeur ou en colère ne s’applique pas du tout à ce toutou qui possède un tempérament calme et une humeur égale !

Contrôle canin :

  • Dénomination : Dogue de Bordeaux, French Mastiff
  • Taille : Entre 60 et 68 cm
  • Poids: : Entre 40 et 80 kg
  • Couleur : unie dans toute la gamme de fauve, de l’isabelle à l’acajou
  • Poil : fin, court et doux
  • Longévité : 11 ans

Le Dogue de Bordeaux : d’où vient-il ?

Les origines du Dogue de Bordeaux restent assez floues. Le Dogue de Bordeaux comme de nombreux molosses a des origines asiatiques. Il aurait été amené en France par des peuples nomades venus d’Asie.  Il aurait ensuite été croisé avec de nombreuses races déjà existantes dans la région.

A la fin du 19e siècle, lors de la 1ère exposition canine en France, seules 3 races de  dogues étaient reconnues :

  •  le Toulousain,
  • le Bordelais,
  • et le Parisien.

Le Dogue de Bordeaux est le descendant du Dogue Bordelais. La race n’a été reconnue officiellement qu’en 1926, mais elle a failli disparaître après le 2nde guerre mondiale. C’est le professeur Raymond Trinquet qui a sauvé cette race de toutou dans les années 70 en oeuvrant pour les faire connaître et faciliter l’élevage.

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 200 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

Activités favorites du Dogue de Bordeaux :

Le Dogue de Bordeaux possède un corps puissant et harmonieux, cependant ce n’est pas un grand sportif. Il aime jouer mais il ne faudra pas lui en demander trop. Ses activités favorites sont les balades, les câlins, les jeux… et manger !

Un caractère de toutou :

Il impressionne par son physique, mais en réalité le Dogue de Bordeaux est un amour. C’est un toutou sensible et très affectueux. Il aime son maître plus que tout et par conséquent a du mal à supporter la solitude. Ce chien est particulièrement attaché aux enfants de son groupe social et aime jouer. Il possède un caractère équilibré ce qui en fait un bon chien de compagnie. C’est un chien intelligent et calme. Il n’a pas besoin de beaucoup se défouler. C’est également un excellent chien de garde, très dissuasif et méfiant envers les inconnus.

Niveau entente ?

Le Dogue de Bordeaux peut tout à fait s’entendre avec les chats ou avec d’autres chiens. Cependant, pour y parvenir, il faut que la socialisation ait été correctement effectuée, et dès son plus jeune âge.
Avec les enfants, pas de souci, il est très protecteur et bienveillant. Mais il faut tout de même rester vigilant en raison de son gabarit et de sa puissance. Ne laissez pas les enfants seuls en présence du toutou !

Son gros défaut ?

Son défaut principal, c’est qu’il a tendance à beaucoup baver et qu’il ronfle en raison de museau aplati !

Un quotidien à (tou)toute épreuve ?

Le Dogue de Bordeaux est un chien facile à vivre. Mais, il n’est pas vraiment adapté à la vie en ville. L’idéal pour lui est de vivre dans une maison avec un jardin et de pouvoir circuler entre les deux à sa guise. Ne pas le faire vivre uniquement dans le jardin, car il manquerait de contact avec ses maîtres et cela le rendrait malheureux.

Ce toutou n’est pas un solitaire, il peut devenir destructeur s’il reste tout seul sans y avoir été habitué.

Le pêché mignon du Dogue de Bordeaux :

Le pêché mignon du Dogue de Bordeaux, c’est la gourmandise ! Attention à ne pas trop lui donner de friandises et à lui donner une alimentation de qualité.

Faire garder son Dogue de Bordeaux :

Faire garder son Dogue de Bordeaux est une bonne idée pour lui éviter la solitude. Cependant, il faudra bien choisir sa nounou étant donné sa force et son gabarit !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou… alors pourquoi pas de celle d’un Dogue de Bordeaux !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !