Vous souhaitez adopter ou garder un Berger des Pyrénées ? Pour mieux connaître cette race de toutou, lisez bien notre canifiche ! Vous y trouverez toutes les informations dont vous avez besoin pour établir une formidable relation de confiance avec ce chien de  berger dynamique et joyeux !

Dans cet article, on vous dit tout ce qu’il faut savoir sur le Berger des Pyrénées, aussi appelé Labrit !

Le Saviez-Vous ?

La race  Berger des Pyrénées désigne en fait 2 races : le Berger des Pyrénées à poils longs, le plus connu, et le Berger des Pyrénées à face rase. Ce dernier a pour particularité de posséder des poils plus courts au niveau de la tête, d’où son nom.

Contrôle canin :

  • Dénomination : Berger des Pyrénées, Labrit, Pyrenean Shepherd
  • Taille : Entre 38 et 50 cm
  • Poids: : Entre 14 et 25 kg
  • Couleur : noir avec ou sans tache blanche, gris, fauve charbonné, fauve bringé ou arlequin (merle)
  • Poil : long ou mi-long, pouvant former des cadenettes pour le poil long
  • Longévité : 15 à 17 ans

Le Berger des Pyrénées : d’où vient-il ?

Bien que ses origines soient floues, il s’agit sans doute d’un des plus anciens chiens de berger français. Il descendrait des chiens de bergers asiatiques comme toutes les races de chiens de berger européenne. Le Labrit a connu son heure de gloire pendant la 1ère guerre mondiale, durant laquelle il a été utilisé comme chien de liaison. Il a excellé dans ce rôle grâce à sa débrouillardise et à son intelligence. Le revers de la médaille, c’est que cela a failli causer son extinction.

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 200 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

Activités favorites du Labrit :

Le Labrit possédant une énergie débordante, il est un excellent candidat pour toutes les disciplines de sport canin : agility, cani-cross, fly-ball… Il doit absolument se dépenser pour être bien dans ses pattes. Et vous verrez que de l’énergie, il en a à revendre !

Un caractère de toutou :

Le Berger des Pyrénées est un chien vif, joyeux, intelligent et très dévoué à son maître. Sa petite taille ne l’empêche pas d’avoir de grandes capacités de travail, et il est aussi bon gardien que des chiens plus grands. Il a parfois du mal à canaliser son énergie, c’est pourquoi il faut veiller à ce qu’il se dépense suffisamment, sinon il pourrait vite devenir ingérable. Son éducation doit être douce et ferme. Ce toutou est futé et il pourrait vite mettre à profit le moindre relâchement de votre part ! Ce petit chien a tendance à beaucoup aboyer. Il est important de le savoir car cela peut déranger vos voisins par exemple. Enfin, il peut supporter de rester seul à condition que ses besoins soient comblés et qu’il ait été habitué à rester seul de manière progressive.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Hannah (@hollenmoos)

Niveau entente ?

Le Labrit peut potentiellement s’entendre avec tout le monde s’il est bien socialisé dès son plus jeune âge. Cela signifie qu’il faudra lui faire rencontrer d’autres chiens mais aussi d’autres animaux dans ses premiers mois.

C’est un excellent compagnon pour les enfants avec qui il adore jouer. Veillez cependant à ce que les enfants respectent le chien et sachent décrypter le langage canin. Ne laissez pas un chien seul avec des enfants, c’est valable pour tous les chiens.

Son gros défaut ?

Il aime donner de la voix. En particulier lorsqu’il croise d’autres animaux, il faudra donc lui apprendre à rester silencieux !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Saara Pohjalainen (@saara_po)

Un quotidien à (tou)toute épreuve ?

Du fait de son petit gabarit, le Berger des Pyrénées peut vivre partout. Cependant, il faut tenir compte de son caractère et de son côté aboyeur. Que ce soit en maison ou en appartement, il lui faudra plus que de petites sorties quotidiennes ou son jardin. C’est un chien qui a réellement besoin de se défouler. Dans le cas contraire, son trop-plein d’énergie pourrait le conduire à devenir destructeur.

Le pêché mignon du Berger des Pyrénées :

Le pêché mignon du labrit c’est le sport ! Il est infatigable mais il est indispensable de lui donner l’occasion de se dépenser quotidiennement pour que votre chien soit bien dans ses pattes !

Faire garder son Labrit :

Avec sa bouille attachante et son caractère joyeux, il ne sera pas difficile de faire garder votre Berger des Pyrénées ! Comme il peut avoir tendance à se montrer méfiant envers les étrangers, essayez de le faire garder toujours par la même personne. Enfin, si vous pouvez trouver une personne dynamique et sportive pour garder votre toutou, ce sera l’idéal !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou… alors pourquoi pas de celle d’un Berger des Pyrénées !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !