Connaissez-vous le Berger Blanc Suisse ? Ce beau toutou aux allures de loup blanc est un cousin du Berger Allemand. D’où vient-il ? Quel est son caractère ? Pour devenir incollable sur le Berger Blanc Suisse, lisez notre article  !

Dans cet article, on vous dit tout sur le Berger Blanc Suisse !

Le Saviez-Vous ?

Lorsque le standard officiel du Berger Allemand a été établi, le Berger Blanc a failli disparaître car la couleur blanche était alors interdite.

Contrôle canin :

  • Dénomination : Berger Blanc Suisse (BBS)
  • Taille : Entre 55 et 66 cm
  • Poids: : Entre 25 et 40 kg
  • Couleur : Blanc
  • Poil : mi-long ou long, sous-poil abondant
  • Longévité : 12 ans

Le Berger Blanc Suisse : d’où vient-il ?

Le Berger Blanc Suisse est un descendant du Berger Allemand. C’est en réalité un Berger Allemand de couleur blanche. Il a d’abord été élevé sous le nom de Berger Blanc Canadien. Les premiers Bergers Blancs dont on a connaissance ont été élevés à la cour royale des Habsbourg.

Dans les années 1970, la Suisse a commencé à importer des bergers blancs et a revendiqué la paternité de la race. La race a été officiellement reconnue sous le nom de Berger Blanc Suisse en 2002.

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 200 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

Activités favorites du BBS :

Le Berger Blanc Suisse est docile et intelligent. C’est un excellent chien de travail, il sera donc très à l’aise dans de nombreuses disciplines de sport canin !

Un caractère de toutou :

Le Berger Blanc Suisse est reconnu pour son caractère souple et doux. C’est un chien loyal, fidèle, qui ne souhaite qu’une chose : faire plaisir à son maître. Il est extrêmement attaché aux membres de son foyer. En revanche, il peut se montrer réservé et méfiant envers les étrangers. C’est donc un bon chien de garde, qui, de plus, n’aboie pas sans une bonne raison.

S’il est discret et calme une fois adulte, il peut se montrer plutôt turbulent dans ses jeunes années.

Niveau entente ?

Le Berger Blanc Suisse peut tout à fait s’entendre avec un autre chien. Cela sera même bénéfique pour lui car il n’aime pas la solitude. Cependant, il ne faut pas adopter un 2e chien juste pour lui tenir compagnie !

Il peut s’entendre également avec les chats présents dans son foyer, en particulier s’il y a été habitué quand il était chiot. Ce qui ne veut pas dire qu’il ne va pas pourchasser les autres chats qui entreraient sur son territoire !

Il s’entend très bien avec les enfants. Du moment que des règles ont été instaurées des 2 côtés. Les enfants ne doivent pas considérer le chien comme un jouet.

Dans tous les cas, il ne faut jamais laisser des enfants seuls avec un chien, sans surveillance.

Son gros défaut ?

Il est sans doute trop attaché à son maître, et peut facilement basculer dans l’hyper-attachement et l’anxiété de séparation. Il faudra donc travailler le détachement avec lui et lui apprendre à gérer la frustration.

Un quotidien à (tou)toute épreuve ?

Le Berger Blanc Suisse sait s’adapter. Il peut tout à fait habiter en ville si on lui propose au moins 3 grandes sorties chaque jour et des sorties en forêt ou à la campagne le week end. Cependant, même si vous avez un jardin, il est important de le sortir pour qu’il puisse se défouler et être bien dans ses pattes.

Il peut convenir comme 1er chien, mais il est préférable dans ce cas, que les maîtres se fassent guider par un professionnel pour lui donner une bonne éducation.

Le pêché mignon du Berger Blanc Suisse :

C’est un toutou qui a beaucoup d’énergie et qui adore jouer ! Attendez-vous à devoir lancer la balle un bon nombre de fois !

Faire garder son BBS :

Le Berger Blanc Suisse est un chien magnifique avec un caractère en or, il ne sera pas difficile de le faire garder. Veillez simplement à lui faire rencontrer la personne qui va le garder avant afin qu’il s’habitue à elle. En effet, il est parfois réservé envers les étrangers.

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou… alors pourquoi pas de celle d’un Berger Blanc Suisse !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !