On dit souvent que si un chien a la truffe froide c’est que tout va bien. Et on a tendance à s’inquiéter un peu lorsque celle-ci est tiède. Mais est-ce que c’est vrai ? Quels sont les autres signes que votre chien est en bonne santé ? 

Dans cet article on vous explique comment savoir si votre toutou est en pleine forme !

CHIEN EN BONNE SANTE

©️ pixabay.com

Les signes d’un chien en bonne santé

En tant qu’animal domestique votre toutou dépend de vous et de vous seul. Vous êtes responsable de lui, de son alimentation et de son état de santé. En l’observant attentivement et régulièrement vous serez plus à même de détecter les maladies rapidement.

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 150 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

Le pelage

Un chien en bonne santé est un chien qui a le poil brillant. Il ne doit pas avoir de zone sans poils, ni de pellicules. Faites attention au shampooing que vous choisissez et brossez-le régulièrement.

Les yeux

Autre point important à vérifier : les yeux. Le blanc des yeux de votre toutou ne doit pas présenter de jaune. Il ne doit pas non plus y avoir d’écoulement jaunâtre au niveau des yeux.

chien en forme

©️ pixabay.com

Les oreilles

Les oreilles de votre chien sont à vérifier également. L’intérieur doit être rose clair, sans rougeur. Le cerumen doit être présent mais pas en quantité trop importante. Si votre chien se gratte beaucoup les oreilles ou secoue souvent la tête, il peut s’agir d’un corps étranger ou d’une otite.

La truffe

La truffe, qu’elle soit noire, rose ou tachetée, la truffe ne doit pas présenter de sécrétions épaisses. Le fait qu’elle soit froide ou tiède importe peu.

La peau

La peau : elle peut être rose, marron ou noire et présenter des tâches si le pelage en présente également. Elle doit être souple au toucher. La peau est un indicateur fiable pour savoir si le chie souffre de déshydratation. Dans ce cas la peau perd sa souplesse .

Les gencives et les dents

Vous pouvez également contrôler la gueule. Les gencives doivent être rose (de la même couleur que la peau), et ne doivent pas se rétracter. Les dents qui sont blanches lorsque le chien est bébé foncent un peu avec le temps. Prendre soin des dents de votre chien est très important !

Le poids

Soyez également attentif au poids de votre boule de poil. Pour savoir s’il a son poids de forme, palpez-le. Vous devez être capable de sentir ses côtes au toucher.

Le surpoids est un problème de plus en plus fréquent et cela n’est pas sans conséquence sur la santé globale du chien.

chien en bonne santé

©️ pixabay.com

Le rythme cardiaque

Le rythme cardiaque : selon la taille du chien le pouls peut varier entre 50 et 130. Plus le chien est petit plus son rythme cardiaque est élevé.

Les déjections

Enfin, la bonne santé d’un chien se voit également à ses déjections ! L’urine doit être jaune claire. Les crottes, elles doivent être solides et marrons. Le chien doit déféquer au moins une fois par jour. Si ce n’est pas le cas, il s’agit peut-être d’une occlusion.

 

Dans quels cas faut-il s’inquiéter pour la santé de votre chien ?

S’il y a des signes qui vous indiquent que votre compagnon à 4 pattes est en pleine forme, il y a également des signes montrant que votre chien ne va pas bien et qui doivent vous alerter.

Changement de comportement

Le premier signe c’est un changement de comportement. Si vous constatez que votre chien reste prostré dans un coin, s’il boude sa gamelle, il ne vous fait plus la fête, il commence à se montrer agressif alors que ce n’était pas le cas, il devient malpropre…Si vous observez au moins un de ces changements de comportement, vous devez en chercher la cause.

Nausées/vomissements

Des nausées et /ou des vomissements répétés dans la même journées doivent également vous faire réagir. Encore plus si vous voyez du sang dans les vomissements. Il s’agit probablement d’un corps étranger ou d’un ulcère gastrique.

Soif intense

Votre chien boit beaucoup plus que d’habitude et urine plus souvent. Ce symptôme peut vouloir dire que votre toutou souffre de diabète.

Au contraire, si votre toutou présente des difficultés à uriner, cela peut-être le signe qu’il a des calculs de la vessie.

chiot en pleine forme

©️ pixabay.com

Toux

Une toux qui dure doit également vous inciter à vous rendre chez le vétérinaire. Elle peut signifier que votre chien a une maladie cardiaque ou pulmonaire.

Démangeaisons

Des démangeaisons ou une perte de poils localisée. Les causes de démangeaisons sont nombreuses, cela peut être dû à la présence de parasites, à la gale des oreilles, à une allergie alimentaire…Il vaut donc mieux passer par la case vétérinaire pour déterminer la cause du à)problème.

Troubles de la mobilité

Enfin, le dernier signe qui doit vous alerter, c’est la difficulté à se déplacer. Si vous constatez que votre toutou boite, à du mal à se lever, évite de s’appuyer sur une de ses pattes… Ce symptôme peut avoir plusieurs origines :

Arthrose, dysplasie de la hanche, hernie discale…

Les animaux de compagnie peuvent être malades et les frais vétérinaires peuvent vite atteindre des sommes importantes !Pour vous faciliter la vie, vous pouvez opter pour une mutuelle pour chien qui vous permettra d’être remboursé des frais de vétérinaire.

Maintenant vous savez comment vérifier que votre toutou va bien ! Si vous avez d’autres conseils ou astuces, n’hésitez pas à les partager !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !