Le Shiba Inu a gagné énormément de popularité depuis ces dernières années. Il est devenu un « meme » international avec ses expressions faciales uniques et quelques célébrités françaises ont récemment adopté une boule de poils de cette race. Du fait de sa récente apparition dans les races de toutous populaires, certains ne connaissent pas encore très bien le Shiba Inu et toutes ses caractéristiques.

Pour tous les emprunteurs qui voudraient perfectionner leurs futures rencontres, cette fiche est faite pour vous ! Pour les maîtres de Shiba Inu, restez ! Personne ne connaît parfaitement son toutou !

Contrôle canin :

  • Dénomination : Shiba Inu
  • Taille : environ 35 à 40 cm
  • Poids : environ 6 à 10 kg
  • Couleur : Roux, noire et feu, blanc, crème, sésame (poils blancs, rouges et noirs mélangés), sésame noir (poils noirs et blancs mélangés), sésame rouge (sur fond rouge avec des poils noirs mélangés)
  • Poil : court et dense
  • Longévité : 12 à 15 bougies

Le Saviez-Vous ?

Shiba Inu signifie tout simplement petit chien en japonais.

Le Shiba Inu : d’où vient-il ?

Ayant des ancêtres très semblables retrouvés il y a des milliers d’années de cela, le Shiba Inu est une race de toutous dite primitive. Il provient du soleil levant, le Japon. Fin XIXème siècle, le Shiba Inu a été Menacé de disparition car la chasse était devenue une activité de plus en plus appréciée par les japonais et le pays a fait importer des chiens de race européenne destinés à la chasse tel que le Settler Anglais pour les croiser avec des Shiba Inu. La race « pure » Shiba Inu a été sauvée par des passionnés qui fixèrent les standards de race en 1934 afin de la perpétuer. Il a été dressé à traquer des petits gibiers et oiseaux dans des terrains difficilement praticables pour les Hommes. Fin 1936, le gouvernement japonais a déclaré la race, fixée d’après les standards de pureté et ainsi protégée, « monument naturel » du patrimoine japonais.

Activités favorites du Shiba Inu :

Etant donné qu’il a été pendant des années un compagnon de chasse, il est très actif et en mouvement. Il pourra vous accompagner pendant vos longues balades en campagne. De son caractère particulier et assez indépendant, nous vous conseillons de prendre des cours d’éducation avant d’adopter un Shiba ou aller à des cours dès qu’il est encore chiot car dresser un Shiba Inu demande du temps et de la patience. Il saura, malgré tout, très bien s’adapter, chien sportif ou chien de canapé tant qu’il a ses balades quotidiennes et de l’affection, il pourra être totalement épanoui.

Un caractère de toutou :

Comme dit auparavant, le Shiba Inu est considéré comme un « chien-chat ». Il est généralement indépendant et donc assez difficile à dresser voire presque impossible, surtout si vous n’avez pas d’expérience en éducation canine. Le Shiba Inu nécessite une attention de chaque minute quand il est chiot, une grande patience et une éducation positive passant par le jeu et la récompense. Il peut aussi avoir certains problèmes de sociabilité, c’est pourquoi il est très important de prendre en charge sa sociabilisation, dès le plus jeune âge. Ne pas oublier qu’il est important qu’il ait des expériences de sociabilisation positives étant chiot pour éviter les traumatismes.

Niveau entente ?

Si habitué étant chiot, le Shiba Inu peut être très sociable avec ses congénères et n’a pas de problème à vivre avec des chats. Il s’entend aussi très bien avec les enfants et adorera jouer avec eux.

Son gros défaut ?

Le petit point faible du Shiba Inu serait son caractère unique et bien trempé. Difficile à dresser, le Shiba doit comprendre que son maître est le « leader » et l’accepter ainsi, à travers une relation que seuls la confiance et le respect peuvent forger durablement.

Un quotidien à (tou)toute épreuve ?

Le Shiba Inu fait penser à un renard domestique, tant par sa couleur que par la forme de la tête et des oreilles… Et il est aussi, comme lui, très rusé ! Une fois que l’on a su l’apprivoiser, il voue un amour sans limites à ses maîtres et devient le protecteur de toute la famille. En effet il peut être un très bon chien de garde et amusera beaucoup les enfants. Il faudra l’éduquer avec délicatesse et malice, pour contourner son côté indépendant. Même s’il peut vivre en appartement, le Shiba Inu adore les grands espaces : les balades au grand air lui font le plus grand bien. Côté entretien, le Shiba Inu n’est pas spécialement encombrant ; hors période de mue, il demande un brossage hebdomadaire léger. La mue a lieu deux fois par an, au printemps et à l’automne : c’est alors que le sous-poil tombe abondamment, il faudra donc le brosser une à deux fois par jour. Contrairement à ses congénères, le Shiba Inu n’a pas besoin de bains. Il est propre et se nettoie tout seul, comme le font les chats, et sa fourrure ne sent pas fort. Quand il vient à se salir, il est recommandé de le laisser faire le travail plutôt que de le laver, car cela pourrait déséquilibrer la production de sébum et fragiliser son poil et sa peau. Enfin niveau santé, le Shiba Inu est un toutou robuste. L’avantage de la pureté de cette race et de ne pas avoir subi trop de croisement, elle ne montre pas de pathologie particulière.

Le pêché mignon du Shiba Inu :

Il peut très bien s’adapter à différents environnements appartement ou maison avec jardin (même s’il préférerait avoir sa propre petite cour en étant en appartement), tant que son maître est présent pour lui au quotidien et que ce dernier prenne en compte ses besoins de sorties quotidiennes, il sera très heureux.

#ToutouAlerte : En utilisant le terme « doge » sur les réseaux, vous trouverez principalement des images (memes) et vidéos drôles de Shiba Inu.

Le Shiba Inu en 5 infos :

Retrouvez ainsi les profils des Shiba Inu présents dans la Toutousphère et sûrement à deux pas de chez vous  :

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou… alors pourquoi pas de celle d’un Shiba Inu !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !