En tant que propriétaire d’un toutou, vous souhaitez bien vous occuper de lui. On n’y pense pas toujours mais prendre soin des coussinets de votre chien est très important. Cette partie du corps est très exposée aux blessures. Les coussinets doivent donc être souvent examinés et entretenus.

Dans cet article, on vous explique comment bien prendre soin des coussinets de votre chien!

Les coussinets, à quoi ça sert ?

Chez le chien, les coussinets sont la seule partie du corps qui est en contact avec le sol. Les coussinets sont recouverts d’une couche de corne épaisse, mais ils sont très irrigués. Par conséquent, une blessure au coussinet peut être très douloureuse et handicapante pour votre chien. Le rôle des coussinets est d’absorber les chocs, mais également d’isoler de la température extérieure. Plus le chien est actif et se balade en extérieur, plus ses coussinets se renforcent. L’été, marcher sur le bitume chaud peut entraîner des brûlures. L’hiver, le gel et la neige peuvent être la cause d’engelures ou encore de crevasses. Les coussinets sont donc très exposés aux blessures. C’est pour cette raison qu’ils méritent une attention particulière.

comment prendre soin des coussinets de votre chien

©️ pixabay.com

Prendre soin des coussinets de votre chien

La première des choses à faire est de surveiller régulièrement l’état des coussinets de votre chien. Par exemple après chaque balade, que ce soit en pleine nature ou en ville. Vérifiez bien qu’il n’y ait pas un épillet ou un bout de verre entre les coussinets par exemple. Dès que vous observez que votre chien boite, examinez bien ses pattes et ses coussinets pour comprendre d’où vient le problème. En cas de blessure, le chien peut par exemple se lécher de façon intensive la patte, boiter ou encore montrer une gêne pour marcher sur certains types de sol.

Pour faciliter l’examen des coussinets, nous vous conseillons de couper régulièrement les poils qui sont situés sous les pattes. La bonne fréquence c’est de raccourcir les poils sous les pattes tous les mois. Veillez également à ce que les griffes de votre chien ne soit pas trop longues, ce qui pourrait le gêner pour marcher. Demander à votre vétérinaire de vous montrer comment faire.

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 200 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

Que faire si votre chien se blesse?

Si vous observez que votre chien s’est coupé au niveau du coussinet, vous devez d’abord désinfecter la plaie. N’utilisez pas d’alcool, préférez une solution antibactérienne du type chlorexidine, betadine ou encore eau oxygénée. Utilisez une compresse plutôt que du coton qui risque de déposer des fibres dans la plaie.
Si un corps étranger (bout de verre, épillet, gravier…) est présent, enlevez-le délicatement à l’aide d’une pince à épiler. Ensuite, faites un pansement pour protéger la zone et arrêter le saignement. Si la blessure est importante, ou profonde, rendez vous chez le vétérinaire.

comment entretenir les pattes de votre chien

©️ pixabay.com

Quelles précautions prendre en hiver pour les coussinets de votre chien ?

L’hiver, le gel, la neige mais aussi le sel utilisé pour déneiger sont dangereux pour les coussinets. Ils peuvent causer des engelures, des crevasses ou des irritations. Pour éviter cela, séchez méticuleusement les pattes de votre chien quand vous rentrez à la maison. Si votre toutou a marché dans du sel, il faudra lui rincer soigneusement les pattes puis bien le sécher. Insistez particulièrement sur la zone située entre les coussinets (les espaces inter-digités), qui est plus difficile d’accès et dont la peau est plus fine. Enfin, vous pouvez appliquer un baume tannant spécialement conçu à cet effet pour renforcer les coussinets de votre boule de poils. Demandez conseil à votre vétérinaire.

Nous espérons que cet article vous permettra de bien prendre soin des coussinets de votre chien ! Si vous avez d’autres conseils ou astuces pour soigner les coussinets, n’hésitez pas !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !