L’été est la saison préféré des chiens et des propriétaires de chien. Mais c’est aussi une saison où il y a le plus de risques pour votre toutou: parasites, chaleur, epillets, …ils sont plus nombreux quand les températures grimpent.

Dans cet article, nous allons vous donner 5 conseils pour éviter que vous passiez un été au poil, que vous soyez propriétaire d’un chien ou que vous soyez dans le cadre d’une garde de chien !

 

#1 Eviter le coup de chaleur

L’été est généralement synonyme de chaleur voire de canicule. La chaleur sera plus ou moins bien supportée par votre boule de poils. Pour aider votre chien à supporter les fortes chaleurs de l’été, laissez toujours une gamelle d’eau fraîche à sa portée. Pour l’aider à rester au frais, vous pouvez lui proposer une serviette mouillée en guise de tapis, l’emmener se baigner s’il aime ça ou pourquoi pas creuser un trou à l’ombre si vous avez un jardin. Le contact de la terre fraîche lui permettra de moins souffrir des températures élevées. Faites encore plus attention si vous avez un chiot car ils se déshydratent plus vite. Enfin, ne laissez jamais votre chien enfermé en voiture en été, même avec les fenêtres entrouvertes. En effet, la température dans l’habitacle peut atteindre les 50°, et les chiens contrairement à nous ne peuvent transpirer pour évacuer la chaleur.

Les symptômes du coup de chaleur sont les suivants: respiration rapide et bruyante, agitation puis ses muqueuses peuvent devenir violacées à cause du manque d’oxygène et enfin, il peut avoir des vertiges. Si votre chien a attrapé un coup de chaleur, mouillez-le avec de l’eau à température ambiante (pas trop froide), en insistant sur les coussinets, les pattes et le ventre. Vous pouvez en plus le mettre à proximité d’un ventilateur si cela ne lui fait pas peur.

photo de bouledogue anglais sur la plage

Lewis

#2 Eviter le coup de soleil

Pendant l’été, le temps est au beau fixe et le soleil brille. Sachez que votre chien peut attraper un coup de soleil en cas d’exposition prolongée. Les chiens au poil clair et court sont les plus susceptibles de souffrir d’un coup de soleil. Pour éviter les coups de soleil, il faut éviter de s’exposer (et donc de se promener en plein soleil) aux heures les plus chaudes de la journée.  De plus, le bitume étant très chaud, cela pourrait engendrer des blessures pour votre toutou (ampoules, échauffements des coussinets). Préférez les balades en forêt ou dans des endroits ombragés, le matin ou en fin de journée.  Vous pouvez protéger votre chien avec une crème solaire indice 50 formulée pour les enfants ou spécifique pour les chiens. Appliquez la crème solaire aux endroits les plus sensibles: oreilles, museau, ventre. Le coup de soleil est très désagréable pour le chien, il engendre des douleurs, des démangeaisons et des pertes de poils.

 

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 100 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

#3 Attention aux parasites

L’été est leur saison de prédilection. Puces, tiques, aoûtats, moustiques sont très nombreux dès que les températures commencent à grimper. Les puces provoquent de fortes démangeaisons, et prolifèrent rapidement. Si votre toutou est touché, il faudra non seulement le traiter lui mais également traiter l’environnement afin de se débarrasser du problème. Les tiques sont porteuses de la piroplasmose et de la maladie de Lyme, très dangereuses pour le chien. Pour les retirer, utilisez un tire-tique, c’est le moyen le plus efficace de les retirer entièrement. Si vous constatez que la tête de la tique est toujours accrochée, emmenez votre chien chez le vétérinaire. Les aoûtats sont des larves d’acariens. Ils provoquent des démangeaisons intenses. Pour en venir à bout, il faut utiliser le même anti-parasitaire que pour les tiques. Les moustiques, en particulier le moustique tigre sont également dangereux pour le chien car ils peuvent transmettre la leishmaniose et la dirofilariose. A savoir qu’il existe des traitement anti-moustiques spécifiques pour chien.

#4 Que faire en cas de piqûres

Les insectes volants: guêpes, frelons, abeilles, ainsi que les vipères sont plus nombreux en été.

Les piqûres d’abeille, guêpe, frelon sont choses courantes. En effet, les chiens cherchent souvent à les attraper et risquent donc de se faire piquer dans la bouche. La gravité dépend de l’endroit où a eu lieu la piqûre et du nombre de piqûres. Il faut noter que certains chiens y sont allergiques.

Enfin, les morsures de vipères sont plus fréquentes en été. Il y a plusieurs espèces de vipère en France. La morsure est très douloureuse, et la partie qui est touchée enfle rapidement. Généralement les morsures sont localisées sur les pattes ou sur le museau. La gravité de la morsure dépend de la dose de venin. Si elle est faible, le risque est surtout local (nécrose, oedème, surinfection). Si elle est importante, il y a un risque de choc et de problèmes cardiaques.  Il faut emmener le chien d’urgence chez le vétérinaire afin que ce dernier puisse évaluer la situation et donner le traitement approprié.

#5 Méfiez-vous des épillets

Ce sont des graminées qui ressemblent légèrement à des épis de blé, elles sont présente dès le printemps et pendant tout l’été. Les épillets sont très dangereux pour les chiens car ils se détachent de la tige en séchant et s’accrochent partout. On peut aussi les retrouver sous la peau, entre les doigts du chien, dans le nez ou les oreilles, voire dans les yeux. Après chaque promenade, il faut inspecter le chien, notamment au niveau des pattes, car les épillets peuvent causer des abcès. Si vous voyez votre animal secouer la tête, boiter, éternuer fréquemment ou essayer de se frotter derrière les oreilles, examinez-le bien. Les épillets se logent généralement dans le nez, les oreilles et les yeux. Dans le doute, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire.

 

Nous espérons que ces quelques conseils vous permettront de profiter de l’été en toute tranquillité avec votre toutou. Avec ces quelques précautions, vous passerez tous les deux un été serein !

 

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !