Le chien est le meilleur ami de l’homme, et le toutou dont il est question dans cette histoire est même un héros ! Aujourd’hui nous vous proposons de découvrir l’histoire de Pearl, un toutou exceptionnel qui après un début de vie compliqué est devenu un chien de sauvetage hors pair !

Pearl, un chien à l’énergie débordante

Comme beaucoup de chiens de la Search Dog Foundation (SDF), Pearl a connu un début de vie difficile. Son 1er maître était souvent absent, alors Pearl se sauvait pour éviter de tourner en rond. Mais à chaque fois, elle se faisait capturer par la fourrière. Après avoir payé plusieurs fois pour la récupérer, son maître, ne voyant pas d’issue à ce problème, a fini par la confier au refuge le plus proche.

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 200 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

Par chance, le comportementaliste Jack Cumbea se rendait fréquemment dans ce refuge pour sélectionner des chiens pour le compte de High Sierra Animal Rescue (une association de protection animale californienne). C’est lors de ses visites qu’il remarqua Pearl. Il l’avait déjà vue plusieurs fois mais ne l’avait jamais choisie. En effet, elle avait trop d’énergie pour convenir aux familles qui adoptent les chiens de son association. Mais un jour, il perçut son dynamisme comme une opportunité. Il pensa qu’elle pourrait faire un bon chien de recherche .

Un défaut qui devient une qualité

Peu de temps après, la Search Dog Foundation reçut un appel de Penny Woodruff, une de leur recruteuses canines bénévoles.

Elle leur dit avoir découvert lors de ses recherches, un labrador qu’elle surnommait Black Pearl en raison de son magnifique pelage noir. Penny a fait passer un test à ce chien très foufou et dingue de jouets, et a constaté qu’il possédait toutes les qualités requises pour faire un bon un chien de recherche : un dynamisme et une détermination sans faille, de l’audace, un physique athlétique et une bonne capacité de concentration.

Penny a donc amené Pearl à High Sierra Animal Rescue pour qu’ils prennent soin d’elle jusqu’à ce qu’elle soit prête à suivre la formation officielle du SDF au Sundowners Kennel, en Californie.

« En 5 minutes, j’ai su que nous avions une gagnante, a déclaré Pluis Davern, formateur responsable du SDF. Ce chien ne pouvait pas rester tranquille. Tout ce à quoi elle pensait, c’était trouver et récupérer le jouet. Même si le jouet était dans un endroit inaccessible, Pearl s’y précipiterait et le trouverait.

Un chien d’exception

Quand Pearl a achevé sa formation, en juillet 2008, elle a été confiée à Ron Horetski, capitaine des pompiers du comté de Los Angeles. Ron s’est dit très heureux d’avoir ce magnifique et talentueux chien pour binôme.

Après 10 mois d’entraînement quotidien intensif, en mai 2009, Ron et Pearl ont obtenu la certification FEMA (Federal Emergency Management Agency). Ils pouvaient désormais être déployés en cas de catastrophe locale, nationale ou même internationale. Ron et Pearl n’ont pas eu à attendre longtemps leur 1ère mission. Ils ont été appelés en juillet 2009 suite à l’effondrement d’un bâtiment à La Puente, en Californie.

6 mois plus tard, le 14 janvier 2010, Pearl et Ron sont intervenus dans l’une des plus grandes catastrophes survenue depuis 200 ans : un tremblement de terre de magnitude 7 sur l’île d’Haïti. Dans le cadre de la California Task Force 2, Ron et Pearl ont été déployés à Port-au-Prince. Le duo a cherché des survivants pendant 16 jours, passant au peigne fin les décombres. Ron et Pearl, aidés de 6 autres équipes canines de recherche formées par la Search Dog Foundation ont contribué à mettre 12 personnes en sécurité.

La reconnaissance du travail de Pearl et Ron

Les exploits des équipes de recherche canine en Haïti ne sont pas passés inaperçus. Deux enseignantes d’Alamo (Californie), Allyn Lee et Connie Forslind ont partagé cette histoire avec leurs élèves, qui ont été fascinés.

Ils ont décidé que tout le pays devait connaître cette histoire. Les enseignantes ont donc écrit un récit que les enfants ont illustré. Ce livre intitulé « Un nouveau travail pour Pearl », raconte l’histoire vraie de Pearl, du capitaine Horetski et de leur voyage en Haïti. L’objectif était de récolter 10000 dollars grâce à la vente du livre, afin de parrainer un chien de recherche. A ce jour, cet émouvant livre pour enfants  a permis de récolter 7200 dollars. Cette somme servira au recrutement, à l’entraînement et aux soins d’un futur chien de recherche.

Pearl est le 1er chien de recherche entraîné par le SDF a avoir remporté le prix du chien de l’année de l’ASPCA (American Society for the Prevention of Cruelty to Animals) une ONG américaine en faveur du bien-être animal. « Ce prix valide le travail de sauvetage que Pearl et Ron Horetski ont accompli. Ils sont une inspiration pour nos équipes qui travaillent si dur pour aider à former et à préparer nos chiens de recherche » a déclaré Debra Tosch, directrice exécutive su SDF.

Un travail d’équipe

« Pearl est mon amie, ma famille. Elle est à mes côtés 24h/24 et 7j/7, au travail comme à la maison. C’est un amour. Mais quand nous sommes appelés, elle se met au travail et donne toujours le meilleur d’elle-même. Etre en Haiti avec elle et avoir la chance de travailler ensemble pour sauver des vies était une expérience incroyable » a déclaré Ron.

Ron et Pearl continuent de s’entraîner quotidiennement pour maintenir leurs compétences en matière de recherche et être ainsi prêts à aider lors de leur prochaine mission! En attendant, ils apprécient de faire des apparitions publiques pour informer les gens sur leur travail.

Retrouvez l’histoire Ron Horetski et de Pearl  en version originale .

Que pensez-vous de l’histoire de Pearl ? N’hésitez pas à partager vos impressions avec nous en commentaire !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !