Les chiens ont parfois des comportements étranges ! Il n’est en effet pas toujours facile de savoir décrypter le langage des toutous. Chez Emprunte Mon Toutou, on vous aide à y voir plus clair pour mieux communiquer avec votre poilu ou celui que vous gardez. Aujourd’hui, nous allons vous expliquer ce que cela signifie lorsque votre chien penche la tête sur le côté !

Les chiens nous parlent grâce à leur langage corporel et leurs postures. Ainsi, tous les comportements que l’on observe chez la majorité des chiens possèdent un sens caché. Alors, que veut vous dire votre chien lorsqu’il penche la tête en vous écoutant ? C’est ce que nous allons voir !

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 300 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

Dans quels cas les chiens penchent la tête ?

Vous avez certainement vu des images de toutous penchant leur tête sur le côté, ce qu’on appelle en anglais « head tilt« . En général, cela les rend très attendrissants et ces images font souvent le buzz, comme cette compilation de vidéos de chiens penchant la tête. Mais savez-vous dans quels cas les chiens adoptent ce comportement ?

En général, ils ont cette attitude corporelle lorsqu’ils entendent un son qui les interpelle. Cela peut être un bruit se rapportant à la nourriture (eh oui les toutous sont généralement des petits gourmands), un bruit de jouet qui couine, ou encore un son aigu.

Il faut également savoir que tous les chiens n’adoptent pas systématiquement ce comportement. Certains auront plus tendance à le faire que d’autres.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par 🌸 M A Z E 🌸 (@maze_the_boston)

Pourquoi les chiens penchent-ils la tête ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un chien peut pencher la tête sur le côté. Plusieurs études ont d’ailleurs été réalisées pour connaître l‘origine et les significations de ce comportement.

  • Ils ont besoin de mieux entendre

Selon une étude récente publiée dans la revue spécialisée « Animal Cognition », un chien qui penche la tête est un chien qui écoute attentivement. Cette étude a porté sur une quarantaine de toutous et a montré que les chiens les plus doués pour apprendre des mots et des ordres sont aussi les plus susceptibles de pencher la tête.

Le fait de pencher la tête aiderait en effet le chien à mieux entendre les sons. Cette posture leur permettrait d’orienter leurs oreilles (en particulier le pavillon de l’oreille) vers l’origine du son. Ainsi, ils peuvent utiliser leurs oreilles comme des antennes afin d’analyser la distance à laquelle la source du signal sonore se trouve. Dans un second temps, le chien va se demander si ce son lui est familier. Ces deux informations vont lui permettre d’évaluer si le son en question peut représenter une menace ou pas. Il adaptera sa réaction en fonction de cette analyse.

Effectivement, on observe souvent que les chiots penchent la tête sur le côté lorsqu’on leur parle. Ils adoptent cette gestuelle afin d’entendre plus facilement le son émis. Cela les aide à faire correspondre le son qu’ils viennent d’entendre à ceux qu’ils ont déjà entendus et qu’ils connaissent déjà.

  • Ils cherchent à mieux nous voir

Une autre explication au fait que les chiens penchent la tête lorsqu’on leur parle, est qu’ils cherchent à mieux nous voir pour décoder nos mimiques faciales. En effet, de nombreuses races de chien possèdent un museau plutôt allongé, ce qui les empêcherait de pouvoir bien observer l’expression de notre visage. Il est vrai que certains toutous penchent la tête uniquement lorsqu’ils font face à la personne qui leur parle. En penchant la tête sur le côté, ils ont ainsi une bien meilleure perception de nos expressions faciales, ce qui les aiderait à interpréter nos paroles et nos intentions.

Ceci explique également pourquoi les chiens possédant un museau plat comme les Bouledogues par exemple, adoptent moins souvent ce comportement.

  • Ils nous montrent qu’ils écoutent

On peut également interpréter cette posture comme une forme de communication non verbale. En effet, en nous regardant et en penchant la tete, les chiens nous montrent qu’ils nous écoutent attentivement et qu’ils souhaitent répondre à notre demande. Grâce à leur ouïe très développée, les chiens peuvent analyser nos émotions. Pour cela, ils évaluent le ton de la voix de leur maître. C’est pour cette raison que l’intonation que vous employez pour vous adresser à un toutou est aussi importante que les mots que vous employez !
De plus, nous avons tendance à réagir positivement lorsqu’ils adoptent cette posture, ce qui va renforcer ce comportement.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ozzie (@bigboyozzie)

Cas particulier : un problème de santé

Dans de rares cas, un chien qui penche la tête sur le côté est un chien qui présente un problème d’ordre médical. Il peut s’agir par exemple d’une douleur localisée dans les oreilles en raison d’une otite. Les races de toutou possédant des oreilles tombantes sont plus sujettes aux otites, il faut donc surveiller régulièrement leurs oreilles.
Il peut également s’agir d’une perte d’équilibre évoquant un syndrome vestibulaire.
Si un toutou penche la tête en raison d’une pathologie, l’inclinaison de la tête pourra être observée de façon constante, et non seulement lorsque le chien est intrigué par un signal sonore. Dans ce cas, le mieux est de consulter votre vétérinaire.

Vous savez à présent ce que cela signifie lorsqu’un chien penche la tête sur le côté et pourquoi il fait ça. Pour résumer, cela signifie qu’il vous écoute attentivement, et qu’il essaie d’analyser ce que vous lui dites pour réagir en conséquence.

Nous espérons que cet article vous a permis d’approfondir vos connaissances pour mieux comprendre le langage des toutous !

Est-ce que votre chien penche souvent la tête sur le côté ? Dites-nous en commentaire !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !