Les toutous ont parfois des comportements étranges ! Ils ont en effet leur propre langage, qui nous est totalement inconnu. Par conséquent, lorsqu’on adopte son premier chien, il n’est pas toujours simple de le comprendre. Pour vous aider à mieux communiquer avec votre boule de poils, Emprunte Mon Toutou vous dit tout sur le langage des toutous ! 

Tous les comportements un peu « bizarres » qu’on peut observer chez les chiens ont chacun leur signification. Ce sont des façons pour eux de s’exprimer, de nous faire passer des messages. Aujourd’hui, nous allons vous expliquer pourquoi les chiens mordillent, et comment faire cesser ce comportement qui peut être problématique.

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 300 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

Pourquoi les chiens mordillent ?

Dans la majeure partie des cas, ce sont plutôt les chiots qui ont tendance à mordiller tout ce qu’ils trouvent. Il s’agit là d’un comportement tout à fait normal. En effet, les chiots explorent le monde grâce à leur gueule et à leurs mâchoires. On pense souvent qu’ils mordillent uniquement pour faire leurs dents. C’est vrai, mais ce n’est pas la seule raison qui pousse un chiot à mordiller.
Voici les différentes raisons pour lesquelles un chiot mordille :

  • par instinct : mordiller est un comportement instinctif chez le chiot, c’est ainsi qu’il communique avec ses frères et soeurs;
  • pour faire ses dents : comme nous l’avons dit, les chiots peuvent mordiller pour apaiser les douleurs dues à la poussée dentaire;
  • pour montrer son affection : le mordillement peut être une marque d’affection (oui, même si ça fait un peu mal !);
  • pour jouer : l’invitation au jeu passe en général chez les chiots par un mordillement;
  • par stress/ennui/anxiété : un toutou stressé ou souffrant d’anxiété de séparation va avoir tendance à mâchouiller des objets vous appartenant. Il peut également vous mordiller lorsque vous rentrez à la maison.

Le mordillement est tout à fait normal et acceptable chez un chiot. Ce comportement doit en revanche cesser vers l’âge de 7-8 mois. Si votre toutou continue à mordiller au-delà de cet âge, il s’agit alors d’un problème de comportement. Vous devrez travailler sur ce comportement pour le faire cesser, car cela peut devenir un problème.

chiot mordillant la main de son maître

© unsplash.com

Que faire pour que mon chien ne mordille plus ?

Conseils

Même si le mordillement est un comportement normal, avouons-le, ce n’est pas très agréable, qu’il s’agisse d’un chiot ou d’un chien adulte ! Les chiots ont généralement des petites dents bien pointues, et les chiens adultes eux, possèdent une mâchoire plus puissante. En général, on souhaite donc que notre toutou évite de nous mâchouiller !

Si votre chien vous mordille pendant que vous jouez avec lui, vous devez lui faire comprendre que la morsure n’est pas acceptable dans le jeu. Vous allez donc cesser d’interagir avec lui dès qu’il commence à mordiller votre main. Vous pouvez dire « Aïe » d’une voix aigüe pour imiter le couinement d’un chiot. Il faudra agir de cette manière à chaque fois que votre chiot vous mordille. Il finira par comprendre que lorsqu’il mordille le jeu s’arrête.

Si votre chiot ou votre chien a tendance à mordiller des objets vous appartenant, alors il fait certainement de l’anxiété de séparation. Il s’agit d’un trouble du comportement qui peut être travaillé avec un éducateur comportementaliste. Il est également possible que votre chien mordille des objets par ennui. Dans ce cas, assurez-vous que votre toutou peut se dépenser suffisamment. A-t-il assez de promenades ? Jouez-vous souvent avec lui ? C’est important pour son équilibre qu’il puisse se défouler, tant intellectuellement que physiquement.

chiot berger australien mordillant un potiron

© pixabay.com

A éviter

Lorsque votre chien vous mordille, il est préférable de ne pas retirer votre main d’un geste brusque ou trop rapide. Il pourrait prendre cela pour une invitation à continuer.

Évitez également de répondre à ce comportement par de l’agressivité. Surtout si votre chien lui ne montre aucune agressivité lorsqu’il vous mordille.

Enfin, évitez d’installer un rapport de force. C’est le comportement que l’on doit sanctionner, et non le chien.

De même si votre chien mordille des objets en votre absence, ne le grondez pas à votre retour, il ne pourrait pas comprendre.

Si vous souhaitez que votre toutou ne mordille pas vos objets, pensez également à lui donner des jouets à mâcher. Et évitez de le laisser mâcher vos vieilles chaussures si vous ne souhaitez pas qu’il mâchouille les nouvelles !

Nous espérons que grâce à notre article, vous savez à présent pourquoi les chiens, et plus particulièrement les bébés chiens, mordillent.

Si votre chien adulte mordille, ne prenez pas cela à la légère. En effet, même si votre toutou n’est pas agressif, un chien adulte doit être capable de contrôler sa mâchoire !

Si vous avez des conseils sur ce sujet, n’hésitez pas à les partager avec nous en commentaire !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !