Il est parfois difficile de comprendre son chien ! Il est donc essentiel d’avoir une bonne connaissance du langage du chien. Heureusement Emprunte Mon Toutou est là pour vous aider ! On vous explique tout sur le langage des toutous ! Aujourd’hui on vous dit pourquoi certains chiens montent leurs congénères.

Certains toutous ont la manie de chevaucher soit les autres chiens, soit des objets, voire même les jambes de leur maître ou des invités. Si cela peut prêter à sourire, cela peut aussi être embarrassant pour le propriétaire du chien en question.
Alors comment interpréter le comportement de chevauchement de son chien ? Comment réagir ? On vous explique tout !

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 300 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

Est-ce normal que mon chien chevauche ses congénères ?

Le chevauchement est, contrairement à ce que l’on pourrait penser, un comportement tout à fait normal. Tous les chiens peuvent être concernés, quelle que soit leur race.
Ce n’est pas un comportement réservé à l’accouplement, comme on le croit bien souvent.
Il fait aussi partie des comportements de jeu du chien. Ainsi, le chevauchement ne concerne pas que les mâles. Il est également possible qu’une femelle chevauche un autre chien, sans que cela ne soit problématique.
Il peut s’agir d’une façon de jouer, d’un moyen pour le chien de se décharger d’un trop-plein d’énergie, ou cela peut être provoqué par une montée d’hormones.

chien tentant de chevaucher un autre chien

©unsplash.com

Pourquoi certains chiens chevauchent leurs congénères ?

On pense généralement que ce comportement a pour but de montrer sa domination ou qu’il a une connotation sexuelle, or bien souvent ce n’est pas le cas ! Le chevauchement peut en effet avoir plusieurs causes bien distinctes :

  • les hormones : lorsque le chiot devient adolescent, il subit une montée d’hormones qui peut le conduire à chevaucher les objets ou encore les jambes de son maître. Cette cause de chevauchement concerne surtout les chiens entre 4 mois et un an, et en particulier les petits mâles.
  • une demande d’attention : le chien peut utiliser ce comportement pour attirer l’attention. En effet, en agissant de la sorte, il sait qu’il va provoquer une réaction, qu’elle soit négative ou positive pour lui. Et cette réaction, même si elle est négative, est aux yeux du chien meilleure qu’une indifférence totale !
    • une excitation importante : c’est l’une des causes les plus fréquentes de chevauchement. Certains chiens adultes ne savent pas comment gérer un trop-plein d’énergie, et se « déchargent » en chevauchant. Cela arrive généralement lors de rencontres entre congères et lors des séances de jeu.
  • une émotion forte : un toutou peut se décharger en chevauchant lorsqu’il est très heureux, ou au contraire, lorsqu’il est mal à l’aise. Cela peut expliquer par exemple pourquoi votre chien chevauche les jambes des invités.
  • une volonté de reproduction : c’est le cas le plus classique. Il ne concerne que les mâles arrivés à l’âge adulte.

Que faire si mon chien monte ses congénères ?

Si votre animal de compagnie adopte ce comportement de façon fréquente et/ou systématique lors des promenades, cela peut devenir gênant.
La première des choses à faire est de déterminer la cause de ce comportement. En effet, la solution pour maîtriser le comportement de chevauchement sera différente en fonction de la cause que l’on a identifiée.

chien poursuivant un autre chien pour le monter

© unsplash.com

En règle générale, si votre chien monte un autre chien, vous n’avez pas besoin d’intervenir. L’autre chien se chargera de faire comprendre qu’il n’est pas d’accord si tel est le cas !
Cependant, si vous observez que le chien qui est chevauché n’est pas à l’aise, ou si votre chien ne semble pas disposé à arrêter, il faut détourner l’attention de votre fidèle compagnon pour qu’il cesse ce comportement. Vous pouvez le rappeler après de vous ou vous éloigner afin qu’il vous suive.
De même, si votre chien chevauche un chien beaucoup plus petit, il risque de lui faire mal ! Il faut donc le rappeler vers vous ou vous éloigner par précaution.

Si votre toutou a tendance à chevaucher, et que cela provoque des soucis avec les autres toutous, vous pouvez prévenir ce comportement en anticipant. Assurez-vous que votre chien ait suffisamment d’occasions de se dépenser. Promenez-le plus souvent et plus longtemps, et jouez avec lui pour le calmer.

Dans le cas où votre boule de poils chevauche systématiquement tous les congénères avec qui il interagit, vous pouvez le rappeler lorsque vous voyez un autre chien s’approcher, et attendre que votre toutou soit plus calme avant de le laisser aller voir les autres boules de poils. Cette précaution vous permettra de limiter les chevauchements s’ils sont dûs à une excitation trop forte.

Un dernier conseil pour éviter les chevauchements excessifs consiste à permettre à votre compagnon à quatre pattes de rencontrer régulièrement des groupes de chiens. En effet, il ne pourra pas chevaucher tous les toutous, il apprendra donc à interagir d’une autre façon ! C’est important de proposer à votre chien de rencontrer des groupes de chien, notamment pendant la socialisation.

Désormais, vous savez enfin pourquoi certains chiens chevauchent systématiquement tout ce qu’ils trouvent ! Et non, dans la majorité des cas, il ne s’agit pas d’un comportement à caractère sexuel ! Ne soyez pas gêné si votre toutou fait ça, c’est tout à fait normal ! Si ce comportement vous paraît excessif, nous vous conseillons de faire appel à un éducateur canin comportementaliste.

Est-ce que votre toutou à vous a tendance à tout chevaucher ? Si vous avez des astuces, n’hésitez pas à les partager en commentaire !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !