Les chiens ont leur propre langage et nous avons parfois un peu de mal à les comprendre ! En effet, ils utilisent un langage corporel qui vous est complètement inconnu, surtout si c’est la première fois que vous côtoyez un chien. Heureusement, Emprunte Mon Toutou est là pour vous aider ! Nous vous expliquons comment décrypter les comportements des toutous ! Aujourd’hui, nous répondons à la question : pourquoi mon chien me regarde ?

Les chiens sont nos meilleurs amis, et le lien qui existe entre un toutou et son maître peut être très fort. Comme les chiens ne peuvent pas parler, ils expriment beaucoup de choses par le regard. Ainsi, il n’est pas rare de se rendre compte que notre toutou nous observe attentivement. Alors, que signifie ce regard ? Comment agir ? On vous dit tout !

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 300 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

Le regard, un moyen de communiquer avec nous

Les chiens ne peuvent bien sûr pas nous parler. Cependant, ils communiquent constamment avec nous, en utilisant un langage non verbal. Pour les novices en matière de chien, ce langage du corps n’est pas toujours facile à interpréter, car il faut quelques connaissances sur les chiens pour le déchiffrer. Ces comportements sont hérités de leurs ancêtres et sont donc innés.

Le regard fait partie des outils de communication du chien. En effet, depuis leur domestication, les toutous ont modifié leur façon de nous regarder pour obtenir plus facilement satisfaction. Ils possèdent 2 petits muscles leur permettant de lever les sourcils, une particularité physique que leur ancêtre, le loup, ne possède pas. Ils ont donc évolué pour pouvoir nous faire les yeux doux, et ainsi obtenir ce qu’ils désirent.

Alors, que veut nous dire notre toutou lorsqu’il nous observe ? En vérité il n’y a pas une seule réponse, mais plusieurs. Pour savoir ce que votre toutou veut exprimer, il faut également observer sa posture lorsqu’il vous fixe. Nous allons tout vous expliquer.

chien de race cavalier king charles regardant son maître dans les yeux

© unsplash.com

Votre chien vous regarde lorsqu’il fait ses besoins

Tous les propriétaires de toutous le savent, les chiens aiment maintenir un contact visuel avec nous lorsqu’ils font caca. Cela peut sembler gênant voire embarrassant, mais pour votre chien c’est un comportement complètement naturel, hérité de son passé. En effet, lorsque les chiens vivaient à l’état sauvage, ils devaient constamment être en alerte pour se défendre contre d’éventuels prédateurs. Or, lorsqu’ils sont en train de déféquer, ils se trouvent dans une position vulnérable, et ont donc besoin de savoir qu’ils peuvent avoir de l’aide en cas d’attaque.
Aujourd’hui, votre chien n’a plus vraiment de risques d’être attaqué lorsqu’il fait ses besoins, mais il a conservé cette habitude de vous surveiller pendant qu’il se soulage pour vérifier que vous restez bien là. Ne soyez donc pas mal à l’aise, cela est normal et sachez que tous les chiens le font !

Votre chien vous regarde pour vous demander quelque chose

Un regard insistant de la part de votre chien a de grandes chances de signifier qu’il veut quelque chose. En vous fixant, il cherche effectivement à attirer votre attention, en particulier si vous êtes occupé. Pour savoir ce qu’il souhaite obtenir de vous, regardez-le à votre tour. Il est alors probable que votre chien se déplace pour vous amener à un endroit stratégique comme la cuisine, ou près de sa laisse par exemple.

Ce regard soutenu peut aussi vouloir dire que votre chien attend une consigne de votre part. Il ne sait pas quel comportement adopter et attend un ordre. Cela peut arriver si vous êtes au beau milieu d’une séance d’éducation canine par exemple, ou si vous êtes devant la porte et que votre toutou sait qu’il doit attendre l’autorisation pour entrer.

chien de race Sharpei regardant attentivement son maître

© unsplash.com

Votre chien vous regarde pour exprimer son affection

Lorsque vous adoptez un chien, vous devenez son repère. Vous avez sûrement constaté que votre toutou connaît parfaitement vos habitudes. C’est normal, car il passe ses journées à vous observer. Il connaît donc votre emploi du temps par coeur ! Vous êtes au centre de son univers, d’ailleurs il dépend complètement de vous que ce soit pour manger, faire ses besoins ou jouer.
Si vous avez une forte complicité avec votre boule de poils, vous pouvez constater de temps en temps qu’il vous regarde intensément. Ce regard est une façon pour lui de vous exprimer toute son affection.

À présent les regards de votre toutou n’ont plus de secret pour vous ! Souvenez-vous que pour comprendre ce que votre chien veut lorsqu’il vous fixe, il faut observer également ses attitudes corporelles. Si dans la majorité des cas, les chiens nous regardent pour nous faire passer un message, il peut aussi arriver que cela soit le signe d’une menace, en particulier si un chien qui vous est inconnu vous regarde fixement. Dans ce cas, observez bien les signaux non verbaux du chien. S’il a le poil hérissé, s’il montre les dents ou grogne, ne vous approchez pas de lui.

Et vous, arrivez-vous toujours à deviner les intentions de votre toutou ? Que veut-il dire lorsque il vous regarde attentivement ? Racontez-nous en commentaire !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !