Les chiens ont un regard très expressif. D’ailleurs, leur regard nous fait souvent craquer, qu’il s’agisse de leur donner une petite friandise, une caresse ou d’aller les promener. Alors, d’où leur vient ce regard si attachant ? Pourquoi sommes-nous incapables de résister ? Nous allons tout vous expliquer.

Le regard des chiens est le fruit de leur évolution. En effet, une étude scientifique révèle que les chiens possèdent 2 petits muscles au-dessus des yeux qui sont quasiment inexistants chez le loup gris, leur ancêtre. Ces 2 muscles leur permettent de relever leurs sourcils afin d’agrandir leurs yeux pour entrer en interaction avec nous. Et pourquoi cela les rend  si irrésistibles ? C’est que ce regard ressemble fortement au regard d’un bébé.

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 200 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

Une évolution rapide

Le chien a été domestiqué il y a 33000 ans. Il descend du loup, et plus précisément du loup gris. Les chercheurs de l’université de Portsmouth, aux Royaume-Uni ont décidé de comparer l’anatomie faciale des loups gris avec celle de 24 chiens domestiques.

Voici ce qu’ils ont découvert : les chiens possèdent 2 petits muscles au-dessus des yeux qui ont pour fonction de leur faire lever les sourcils. Chez les loups gris, ces 2 petits muscles sont quasi inexistants. Seuls les chiens peuvent donc lever leurs sourcils, ce qui fait paraître leurs yeux plus grands et leur donne en prime un air triste. Le but de ce mouvement n’est pas d’afficher une émotion, mais bel et bien d’entrer en communication avec nous. Parmi tous les chiens étudiés, seuls les Huskies Sibériens, une race de chien primitive, proche du loup et peu modifiée par l’homme, ne possèdent pas ces 2 petits muscles.

Cette évolution rapide suggère que, consciemment ou inconsciemment, l’homme a sélectionné cette caractéristique. Elle peut aussi s’être renforcée à force d’interactions entre les humains et les chiens. L’anatomie faciale des chiens a donc évolué dans le but de faciliter la communication avec les humains !

chien au regard triste

©️ pixabay.com

Une recherche d’interaction

Pour mieux comprendre comment les chiens utilisent cette faculté unique, les chercheurs ont filmé leurs expressions faciales lorsqu’ils étaient placés à 1 mètre d’une personne soit de face, de dos, attentive ou distraite. Ils ont procédé de la même façon avec les loups. Seuls les chiens ont levé leur sourcils en regardant les humains.

L’étude a aussi montré que les chiens sont beaucoup plus expressifs lorsqu’une personne les regarde, c’est ce que l’on appelle l’effet d’audience. Ils essaient donc d’entrer en communication avec elle. Et l’expression qu’ils adoptent le plus, c’est justement celle que l’on appelle « le regard de chien battu« . En revanche, lorsqu’ils sont seuls ou lorsqu’ils ont de la nourriture, ils sont beaucoup moins expressifs.

Les chiens utilisent cette faculté dès l’âge de 4 semaines. Et ce n’est pas pour exprimer une émotion. Il s’agit en réalité d’un mode de communication qui nous est spécifiquement destiné.

chiot aux yeux tristes

©️ pixabay.com

Un regard qui ne laisse pas indifférent

Pourquoi les chiens font-ils souvent leur regard de chien battu? La réponse est très simple. Ce regard rend leurs yeux plus grands et plus « jolis », et les fait en quelque sorte ressembler à des bébés. Ce type de regard est plus à même de déclencher une réaction positive (empathie, instinct de protection) chez les humains. D’ailleurs, une étude japonaise de 2015 a démontré que les échanges de regard entre un maître et son chien produisent des pics d’ocytocine, tout comme les échanges de regard entre une mère et son bébé. L’ocytocine est une hormone qui favorise l’instinct de protection de la mère envers son enfant.

Les chiens sont les seuls animaux, en dehors bien entendu des primates, à pouvoir reproduire des expressions humaines !

chiot au regard expressif

©️pixabay.com

 

Ce regard si intense et expressif des chiens, n’est donc pas le fruit du hasard. C’est en effet une caractéristique qui a soit été recherchée par l’homme, soit a été développée par les chiens pour entrer en communication avec nous.

Maintenant, vous savez que lorsque votre toutou vous regarde avec son air triste, c’est qu’il veut communiquer avec vous ! N’hésitez pas à nous donner votre ressenti en commentaire !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !