Les chiens sont de formidables compagnons, loyaux et dévoués. Ce n’est pas pour rien qu’ils ont hérité du surnom de « meilleur ami de l’homme » !  Aujourd’hui nous allons vous parler d’un toutou qui a reçu un prix pour ses exploits au plus fort de la pandémie : Jasper. 

Nous savons tous que le Royaume-Uni a été durement touché par l’épidémie de Covid-19. Et la situation a été encore plus difficile pour les soignants britanniques, qui ont eu bien besoin du réconfort apporté par Jasper, un chien de soutien émotionnel.

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 300 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

Jasper, chien de soutien émotionnel

Il est à présent avéré que la compagnie d’un toutou possède un effet apaisant. Les chiens sont également capables de ressentir les émotions des humains et d’agir en conséquence. De plus, la présence d’un chien agit positivement sur la santé psychique d’une personne. C’est suite à ces constats, que les chiens de soutien émotionnel ont fait leur apparition. Il s’agit de toutous spécialement entraînés pour savoir réagir face aux émotions des humains. Ils suivent également un entraînement pour résister au stress.

C’est le cas de Jasper, un cockapoo (croisement entre un cocker et un caniche) âgé de 6 ans. Jasper est un chien de soutien émotionnel dans un hôpital du Lancashire. Il visitait les patients de l’hôpital en compagnie de son maître, David Anderson, aumônier et conseiller hospitalier dans ce même hôpital. Les patients auxquels le duo rendait visite étaient essentiellement des patients en fin de vie, souffrant d’une maladie mentale ou se remettant d’un AVC.

Un réconfort durant la pandémie

Lorsque le coronavirus est arrivé en Europe, le Lancashire compta parmi les régions les plus touchées. Jasper n’a malheureusement plus eu l’autorisation d’aller visiter les patients afin de limiter les risques de contagion.

Mais, au bout de quelques semaines, le personnel de l’hôpital a réclamé sa présence en raison de son effet bénéfique sur le moral de l’équipe. Le personnel soignant, particulièrement mis à l’épreuve pendant la pandémie, avait en effet bien besoin du soutien inconditionnel de ce toutou. Sa présence leur permettait de se changer les idées, de craquer sans peur d’être jugé et de recevoir un câlin réconfortant. Après un petit moment avec Jasper, les membres du personnel avait de nouveau la force de se donner à fond.

David a déclaré : « Nous avons vu un grand nombre de nos patients décéder.  Des personnes âgées de 20, 30 ou 40 ans, surtout lors de la deuxième vague. Comme les familles n’étaient pas admises, nous avons tissé un lien plus étroit avec les patients. Ils n’avaient personne d’autre à qui parler. Nous passions du temps à les soutenir et à les écouter. Lorsqu’un patient meurt, il est difficile pour le personnel d’en être témoin. Et dans notre hôpital, nous avons aussi perdu des collègues… »

Ainsi, c’est plus de 1000 membres du personnel de l’hôpital qui ont participé aux « conversations avec Jasper ». Soit pour un moment en tête-à-tête ou en petit groupe. Jasper devint par conséquent un « héros à poils » pour ces professionnels durement éprouvés.

Une récompense nationale

Tous les ans, le Fonds International pour la Protection des Animaux récompense une boule de poils avec le titre d’Animal de l’Année » au cours d’une cérémonie à la Chambre des Lords.

En 2021,  c’est Jasper qui a reçu cet hommage suite au soutien qu’il a apporté aux 9000 membres du personnel des hôpitaux du Lancashire. Jasper a reçu son prix en compagnie de son maître et de quelques-uns des soignants auxquels il a apporté tant de réconfort en ces temps difficiles. Et le titre reçu par Jasper a fait l’unanimité.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ifaw United Kingdom (@ifawuk)

Une des infirmières de l’hôpital, Leann Smith a même déclaré que Jasper avait été « une lueur dans toute cette obscurité ». Une autre infirmière, Helen Kirkwood a révélé : « Lorsque vous aviez l’impression de craquer, Jasper et David étaient là pour vous et vous aidaient à avancer ».

Quant à James Sawyer, directeur de l’antenne britannique de l’IFAW, il a déclaré « Jasper est un chien extraordinaire et son travail avec David et le personnel de l’hôpital est un exemple fantastique des relations positives entre les animaux et les humains. »

Le maître de Jasper, quant à lui, espère que ce prix encouragera d’autres organismes à avoir recours aux services des chiens de soutien émotionnel. Et il a déclaré que Jasper aurait évidemment des friandises en plus pour fêter ça !

Pour en savoir plus sur Jasper, vous pouvez vous rendre sur sa page Facebook !

Chez Emprunte Mon Toutou on est admiratifs de ces toutous qui apportent du réconfort aux personnes qui en ont besoin. Et vous, que pensez-vous des chiens de soutien émotionnel ?

Partagez vos impressions avec nous en commentaire !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !