En tant que maître de chien, l’une de vos missions est de veiller sur la santé et la sécurité de votre toutou. Or, il peut arriver, comme pour nous, que les toutous souffrent de maux passagers ou de troubles du comportement. Chez Emprunte Mon Toutou, on vous apporte toutes les informations dont vous avez besoin pour prendre soin de votre toutou comme il se doit. Aujourd’hui nous allons parler de la stérilisation afin de vous aider à faire votre choix concernant votre toutou.

Dans de nombreux cas, la stérilisation de votre chien vous est imposée. C’est notamment vrai si vous adoptez un toutou dans une association ou un refuge. Mais il peut arriver que cette décision vous appartienne, alors voici un guide pour vous y aider.

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 300 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

En quoi consiste la stérilisation du chien ?

La stérilisation consiste à supprimer les fonctions de reproduction du chien. On parle de stérilisation pour les femelles, et de castration pour les mâles.

Pour une femelle, on procèdera généralement à l’ablation des ovaires. Il peut arriver que le vétérinaire retire également l’utérus, si celui-ci présente un aspect anormal par exemple.
Pour un mâle, la castration consiste à retirer les testicules.

La stérilisation chirurgicale s’effectue sous anesthésie générale. Vous déposez votre chien le matin chez le vétérinaire et vous le récupérez le soir même. La cicatrisation dure entre 10 et 15 jours et nécessite quelques soins. Le coût est moins élevé pour un mâle que pour une femelle.

Dans la plupart des cas, la stérilisation consiste en une intervention chirurgicale. Dans ce cas, elle est irréversible. Mais il existe également des procédés de stérilisation dite « chimique », comme la contraception.
Cela peut être une solution provisoire, mais c’est déconseillé sur le long terme car cela présente des risques pour la santé du chien, en particulier chez la femelle. La stérilisation chimique entraîne un risque plus élevé de tumeurs mammaires, d’incontinence urinaire ou encore de diabète sucré.

FEMME EMBRASSANT LA TETE DE SON CHIEN

©️pexels.com/ La stérilisation permet d’allonger l’espérance de vie de votre chienne

Les avantages de la stérilisation

Les avantages de la stérilisation sont nombreux, que ce soit pour le mâle ou pour la femelle.

Pour la chienne

Pour une chienne, la stérilisation représente un allongement de l’espérance de vie. En effet, la stérilisation permet de réduire les risques de développer certaines maladies comme les cancers mammaires,  le cancer de l’utérus ou encore le cancer des ovaires. Cela permet également de prévenir le pyomètre, une infection grave de l’utérus qui peut être mortelle. Le pyromètre concerne 1 chienne âgée de plus de 10 ans sur 4.

Faire stériliser sa femelle permet également d’éviter les grossesses nerveuses, les portées non désirées et les chaleurs. Une chienne a ses chaleurs en général 2 fois par an, et les chaleurs durent en moyenne 3 semaines. Une chienne va avoir ses chaleur tout au long de sa vie. Pendant cette période, votre chienne va avoir des pertes sanguines. Si vous ne souhaitez pas qu’elle ait des petits, il faudra être très vigilant lors des promenades et des rencontres avec d’autres chiens.

Pour le mâle

La castration permet d’éviter les tumeurs testiculaires et de réduire le risque de problème de la prostate, ainsi que les hernies péri-anales, qui surviennent fréquemment chez les chiens seniors.

La castration permet également de réduire le marquage urinaire ainsi que les problèmes de comportement comme le fait de chevaucher les objets ou les personnes. Cela permet également de limiter les risques de fugue et l’agressivité.

Les inconvénients de la stérilisation

Chez 5% des femelles, la stérilisation entraîne une incontinence appelée « incontinence de castration ». Le sphincter de l’urètre peut en effet présenter une faiblesse suite aux changements hormonaux qui surviennent après l’opération. Dans ce cas, la chienne va avoir des fuites urinaires en particulier la nuit. Les chiennes Boxer et Doberman sont plus concernées par ce risque que les autres races. Cela survient également plus fréquemment chez les chiens de grande taille.
Ce problème concernerait 5% des femelles stérilisées. Il existe des traitements pour l’incontinence de castration.

Les chiens stérilisés, mâles ou femelles ont tendance à prendre du poids, mais cela n’est pas systématique. Il faut être vigilant, en particulier pendant la convalescence, et adopter une alimentation spécifique.

La stérilisation représente un coût financier, mais une partie de ce coût peut être prise en charge par l’assurance santé de votre chien.

chiots

©️pexels.com/ Une portée de chiots est une lourde responsabilité

Quand faire stériliser son chien ?

On ne peut pas faire stériliser son chien avant l’âge de 4 mois.

Pour les femelles, on conseille généralement d’effectuer la stérilisation à partir de 6 mois. Les premières chaleurs peuvent survenir dès l’âge de 8 mois. Certains vétérinaires préconisent d’effectuer l’intervention entre les 1ères et les 2èmes chaleurs, d’autres avant les premières chaleurs
Si votre chienne est adulte, il est encore possible de la stériliser, et cela aura tout de même des bénéfices sur sa santé. En revanche, on déconseille la stérilisation chez les chiennes âgées. Contrairement à une idée reçue, une chienne ne doit pas obligatoirement avoir une portée avant d’être stérilisée.

Pour les mâles, on conseille d’effectuer la castration avant la « puberté », c’est-à-dire entre 6 et 7 mois pour un petit chien et entre 10 et 12 mois pour un chien de grande taille.

Maintenant vous avez toutes les informations en main pour prendre votre décision. Cependant, il faut bien avoir en tête que les refuges sont déjà surchargés et que gérer une portée ne s’improvise pas. C’est une lourde responsabilité. De plus, la gestation et la mise bas peuvent mettre en danger votre chienne.

Si vous avez des conseils ou des retours d’expérience à partager à ce sujet, n’hésitez pas à le faire en commentaire !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !