Lors d’une garde de chien, tout volontaire se doit d’avoir un comportement qui respecte les attentes du maître de chien. Mais il faut également être attentif au bonheur du chien. Ainsi, il faut pouvoir créer une véritable relation de confiance avec le chien malgré le peu de temps passé avec lui.

Dans cet article, nous allons vous donner les meilleurs conseils pour créer une vraie complicité avec le toutou que vous gardez !

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 200 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

La 1ère rencontre

Nous recommandons avant d’effectuer toute garde d’organiser une rencontre entre le bénévole, le maître et le chien afin de voir si le courant passe bien. Cette première rencontre est très importante et c’est là que vous devrez faire bonne impression non seulement au maître, mais également à son toutou !

Lorsque vous rencontrez le toutou pour la 1ère fois, ne soyez pas trop entreprenant. Nous vous recommandons de venir calmement près de lui (mais pas trop près non plus) et de diriger votre main vers le bas. Ainsi, il verra que vous n’êtes pas menaçant et pourra venir sentir votre main s’il le souhaite. S’il ne fait rien, ne forcez pas le contact. Certains toutous sont plus timides que d’autres, il finira par baisser la garde au bout d’un moment. Si vous hésitez sur le comportement à adopter, n’hésitez pas à demander au maître. Lorsque le toutou vient vers vous, félicitez-le chaleureusement.

Les chiens ont un code de présentation, et il convient de le respecter. Voici quelques règles à suivre pour que le toutou soit à l’aise avec vous : ne le fixez pas dans les yeux, ne le caressez pas sur le dessus de la tête (les chiens n’aiment pas trop cela en général), adressez-vous à lui sur un ton calme. Le mieux pour établir la communication est de vous accroupir afin de vous positionner à la même hauteur que lui.

femme souriante portant un chien de race shiba inu dans ses bras

©️ pexels.com

Créer une relation de complicité

Ce n’est pas parce que vous allez passer peu de temps en sa compagnie que vous ne pouvez pas créer une vraie relation de complicité avec le toutou que vous gardez. Si le chien vit avec vous de bonnes expériences il s’en rappellera n’ayez aucune inquiétude là-dessus !

Pour établir une bonne relation avec un chien, il y a plusieurs principes à respecter. Tout d’abord le fait de lui donner de l’attention, d’être présent pour lui à 100% est très important. Emmenez-le dans des endroits qu’il ne connaît pas, cela est très enrichissant pour un chien qui a souvent l’habitude d’aller se balader dans son quartier. Partagez des activités tous les deux comme un sport canin, ou apprenez-lui des petits tours ! Tout ce qui lui permet de bénéficier de votre attention est positif !

Le respect est également très important pour créer une superbe relation entre vous deux. Apprenez à le connaître car chaque toutou est différent (même s’ils sont de la même race).  Est-il timide, gourmand, hyper-actif, joueur? En fonction de son caractère que vous découvrez, vous allez pouvoir adapter les activités que vous faites ensemble, jusqu’à trouver ce qui convient le mieux à  votre duo. De la même façon, ne le forcez pas à vous faire des câlins s’il n’en a pas envie. Les chiens détestent qu’on leur prenne le visage entre nos mains ! Cela vous permettra également d’obtenir une chose très précieuse : sa confiance !

femme faisant du yoga avec un chien de race Shiba Inu

©️ pexels.com

L’importance du langage non verbal

Les toutous n’ont pas la faculté de parler ni de nous comprendre. Cependant, à force de nous observer (et oui ils passent leur temps à nous épier !) ils arrivent à décrypter de manière très précises nos gestes, nos attitudes, l’intonation de notre voix. D’où l’importance de faire attention au langage non verbal. Il faut être vigilant sur vos gestes, vos postures, le ton que vous employez. On sait par exemple que les chiens adorent quand on leur parle avec une voix un peu aigüe, vous savez comme lorsqu’on parle aux bébés ! N’ayez pas peur de surjouer, cela ne sera que plus facile pour le chien de vous comprendre !

A l’inverse le langage corporel du toutou peut vous aider à déterminer son humeur. Et s’il vous montre son ventre pour avoir des gratouilles, c’est que l’affaire est dans le sac ! Un chien qui montre son ventre est un chien en confiance !

Nous espérons que cet article vous aidera pour vos premières gardes de chien sur Emprunte Mon Toutou. N’oubliez pas également de vous fier au Pacte de Bonne Conduite !

Vous venez de réaliser une garde de toutou? Partagez votre expérience en commentaire !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !