En tant que propriétaire de chien, il vous appartient de prendre soin de la santé et du bien-être de votre compagnon à quatre pattes. Tout comme nous, les toutous peuvent souffrir de petits maux. Pour vous aider à prendre soin de votre chien ou de celui que vous gardez au quotidien, on vous explique tout sur la santé des chiens. Aujourd’hui on vous explique comment faire si votre chien vomit.

 Les vomissements chez le chien sont assez fréquents. Ils peuvent évoquer plusieurs troubles de la santé : intoxication, allergie ou encore maladie. Alors, comment savoir si c’est grave ? Que faire si votre chien vomit ? On vous dit tout !

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 300 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

Vomissement ou régurgitation ?

Les vomissements chez le chien sont souvent confondus avec les régurgitations. Or, ce n’est pas tout à fait la même chose.

Les régurgitations arrivent après le repas et il n’y a pas de signes avant-coureurs. Elles peuvent indiquer la présence d’un trouble de l’oesophage (sorte de tube reliant la gueule du chien à l’estomac).

Les vomissements, quant à eux, peuvent arriver à n’importe quel moment. En général, on peut voir quand le chien s’apprêt à vomir. Il semble inquiet, il respire profondément et son ventre va se creuser car les vomissements impliquent des fortes contractions de l’abdomen.

Si votre chien régurgite fréquemment, il faudra consulter le vétérinaire afin de vérifier s’il n’ pas de problème au niveau de l’oesophage.

Dans le cas où votre chien vomit, cela peut avoir plusieurs causes, plus ou moins graves. Cependant, si les vomissements s’installent dans la durée, ou s’ils sont associés à d’autres symptômes, il convient de consulter le vétérinaire.

Mon chien vomit : pourquoi ?

Les causes du vomissements chez le chien sont nombreuses et diverses. Dans la plupart des cas, les vomissements sont liés à l’alimentation. Les vomissements font en effet partie des symptômes évoquant une intoxication alimentaire. Mais un chien qui vomit n’est pas forcément malade.
Il peut également s’agir d’une allergie alimentaire, ou encore d’un repas pris trop vite ou en trop grande quantité. Le stress et l’excitation pendant ou après le repas, peuvent également entraîner des régurgitations et des vomissements.

D’autres causes peuvent provoquer des vomissements :

  • le mal des transports;
  • un trouble digestif : gastrite, pancréatite;
  • une maladie métabolique : diabète, insuffisance rénale, maladie du tube digestif, etc.;
  • la sténose du pylore (rétrécissement du passage entre l’estomac et l’intestin grêle)
  • un retournement d’estomac;
  • l’ingestion d’un corps étranger;
  • une maladie due à la présence de parasites (parvovirose);
  • effets secondaires d’un médicament.
chien souffrant de vomissement

© unsplash.com

Que faire si mon chien vomit ?

Si votre chien vomit moins de 2 fois par mois et que ses vomis présentent un aspect normal (liquide de couleur jaune), vous n’avez pas à vous inquiéter.

En revanche, en cas de vomissements répétés, si le vomi est de couleur foncée et/ou dégage une odeur nauséabonde (symptôme d’une occlusion intestinale), ou encore si le chien vomit de la bile, vous devez demander l’avis du vétérinaire. Si les vomis contiennent du sang, vous devez également consulter le professionnel de santé qui suit votre toutou. La présence de sang foncé (c’est-à-dire digéré) peut indiquer que votre chien souffre d’un ulcère. Il ne faut donc pas attendre pour consulter.

Des vomissements aigus et répétés sont des signes inquiétants car il y a un risque que votre boule de poil se déshydrate. Et c’est encore plus alarmant s’il s’agit d’un chien âgé ou d’un chiot pour lesquels une déshydratation est critique.

Enfin, observez attentivement l’état général de votre compagnon à quatre pattes afin de détecter d’autres symptômes. Si votre chien a perdu l’appétit, s’il semble fatigué ou s’il a également la diarrhée (selles molles ou liquides), consultez vite votre vétérinaire.

Chien qui vomit : traitement

La première des choses à faire est de mettre votre toutou à la diète. Ne lui donnez rien à manger pendant au moins 12h afin de mettre son appareil digestif au repos et le soulager.

Une fois chez le vétérinaire, décrivez tous les symptômes de votre chien, ainsi que l’aspect de ses vomis. Si vous pensez que votre toutou pourrait avoir avaler un corps étranger ou pourrait souffrir d’une intoxication alimentaire, signalez-le.

Le vétérinaire devra procéder à des examens complémentaires afin de déterminer la cause des vomissements. Il peut par exemple faire une prise de sang et des tests pour détecter une éventuelle maladie ou une insuffisance rénale. Si le vétérinaire pense que votre chien a ingéré un objet, il procédera à une radiographie ou une échographie pour s’en assurer.

Dans le même temps, il administrera un traitement anti-vomitif à votre chien afin que les vomissements stoppent. Il s’agit généralement d’une injection suivi de comprimés à prendre pendant quelques jours.

Tout devrait rentrer dans l’ordre rapidement. Si les vomissements sont dus à une maladie, votre vétérinaire vous proposera un traitement adapté.

personne donnant des restes à son chien

© unsplash.com

Comment éviter les vomissements chez le chien ?

Avec quelques précautions simples, vous pouvez réduire le risque de vomissements.

Tout d’abord, veillez à ce que votre chien prenne ses repas dans le calme. Il ne doit pas être dérangé lorsqu’il mange, car cela pourrait le conduire à manger trop vite. Si votre toutou dévore le contenu de sa gamelle en quelques secondes, vous pouvez opter pour une gamelle anti-glouton ou bien mettre un gros caillou dans sa gamelle afin de le ralentir. Un repas avalé trop rapidement occasionnera des problèmes de digestion.

Evitez de donner les restes de vos repas à votre chien. En effet, votre repas peut contenir des aliments toxiques pour votre toutou. De plus, ils sont souvent trop riches et donc difficiles à digérer.

Vous pouvez également fractionner la ration quotidienne de votre chien en plusieurs repas. Cela permet de limiter la quantité ingérée à chaque fois. C’est d’autant plus recommandé pour les chiens prédisposés à la torsion d’estomac, comme les grands chiens par exemple.

Ne faites pas courir ni jouer votre chien juste après le repas. Attendez au moins 2h pour lui proposer une activité physique.

Enfin, soyez attentif à ce que votre boule de poils mange lorsque vous la promenez. Il arrive que les chiens ramassent tout ce qu’il trouve sur leur chemin, et ce n’est pas toujours bon pour eux !

À présent, vous savez comment réagir si votre chien vomit. Si la plupart du temps, les vomissements ne sont pas inquiétants, il est tout de même utile de consulter un vétérinaire afin de s’assurer que tout va bien !

Si vous avez d’autres conseils à ajouter, n’hésitez pas à le faire en commentaire !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !