Que vous soyez bénévole sur Emprunte Mon Toutou ou que vous possédiez un chien, il y a des choses essentielles à savoir. Et il vaut mieux être averti dans certaines situations pour savoir comment réagir. C’est pour cette raison que nous vous présentons aujourd’hui la dilatation-torsion de l’estomac.

Dans cet article découvrez tout ce que vous devez savoir sur la dilatation-torsion de l’estomac, aussi appelée retournement d’estomac.

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 200 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

La dilatation-torsion : qu’est-ce que c’est ?

La dilatation de l’estomac est une pathologie que ne concerne que les chiens pour des raisons anatomiques. Et elle concerne en particulier les grands chiens, comme les Dogues Allemands ou les Bergers Allemands par exemple. Elle peut être mortelle, il faut donc bien la connaître pour savoir comment l’éviter.

Il s’agit d’un gonflement (dilatation) de l’estomac sous l’action des gaz contenus dans celui-ci (à cause de la présence de nourriture en cours de digestion ou d’air avalé en grande quantité pendant le repas). L’estomac une fois gonflé peut se tourner sur lui-même, bloquant à la fois l’entrée et la sortie (torsion). Le gaz ne peut donc plus être expulsé mais il continue à être produit. La circulation sanguine est elle aussi bloquée à cause de la torsion de l’estomac. Il arrive que la rate soit entraînée dans la torsion ainsi que les vaisseaux sanguins qui en dépendent. Il y alors risque d’hémorragie interne. Cette situation peut entraîner un risque de choc létal et peut également entraîner la lésion d’autres organes.

Si vous pensez que votre chien souffre de dilatation-torsion de l’estomac, vous devez l’amener chez le vétérinaire sans tarder, même si vous n’êtes pas sûr qu’il s’agit bien de cela.

berger allemand en train de courir

©️pixabay.com

Les symptômes de la dilatation-torsion

Les symptômes sont plutôt faciles à identifier. Le chien est agité, anxieux, il montre des signes d’inconfort et cherche votre attention en gémissant par exemple. Il peut également tourner en rond ou encore essayer de vomir sans y arriver. Les muqueuses sont plus pâles. Le ventre est gonflé et douloureux.

La dilatation-torsion apparaît souvent la nuit suite à une promenade précédée d’un gros repas.

Qu’est-ce qui provoque la dilatation-torsion?

Il est difficile de déterminer les causes exactes de cette pathologie. Néanmoins, il existe plusieurs facteurs de prédisposition :

  • Anatomie : certaines races de chiens sont plus sujettes au retournement d’estomac du fait de leur anatomie. C’est le cas de nombreuses races de chiens de grandes tailles et de chiens géants, notamment celles présentant un thorax profond.
  • Aérophagie : les chiens voraces et qui mangent rapidement et en grandes quantités sont également plus susceptibles de faire une dilatation-torsion.
  • Maladie intestinale : les hernies hietales et les inflammations chroniques de l’intestin augmentent le risque de développer un retournement d’estomac.
  • Age : le risque est plus élevé chez les chiens ayant 7 ans ou plus. Mais la dilatation peut également toucher des chiots.
le saint-bernard, race prédisposée à la torsion de l'estomac

©️pixabay.com

Conseils pour prévenir la dilatation-torsion

Heureusement, il existe des façons de prévenir le risque de retournement de l’estomac. Ainsi, si votre chien fait partie des toutous prédisposés, n’hésitez pas à suivre ces conseils à la lettre .

Pour éviter que votre chien n’ingère une trop grande quantité de nourriture en une seule fois, fractionnez ses repas. Donnez lui la moitié de sa ration le matin et l’autre moitié le soir. De même, pour éviter qu’il ne boive une trop grande quantité d’eau d’un coup, laissez-lui toujours une gamelle d’eau fraîche à disposition. Veillez à ce qu’elle soit toujours pleine. Faites également attention aux jeux d’eau l’été, le chien peut avaler une grande quantité d’eau dans ces moments-là.

Si votre chien mange vite, donnez-lui de grosses croquettes ou procurez-lui une gamelle anti-glouton qui permettra de ralentir la prise du repas. Choisir une alimentation de qualité, qui ne gonfle pas une fois dans l’estomac.

Ne faites pas faire d’activité physique intense à votre chien juste après le repas. Et surveiller votre chien quand il vient de manger.

Enfin, sachez que le stress est un facteur de risque.

Nous espérons que vous savez maintenant comment protéger votre chien de la dilatation de l’estomac.

Si vous avez des conseils ou si vous voulez partager votre expérience, n’hésitez pas à le faire en commentaire !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !