En tant que propriétaire de chien, il vous appartient de prendre soin de la santé et du bien-être de votre compagnon à quatre pattes. Parfois, il peut arriver que votre chien ne mange plus. Cela peut sembler inquiétant car généralement les chiens sont plutôt du genre gloutons. Alors, faut-il s’inquiéter quand un chien perd l’appétit ?

Votre toutou, d’habitude vorace, boude sa gamelle et cela vous alerte ? Pas de panique, ce n’est pas forcément le signe d’une maladie. En effet, il y a plusieurs facteurs pouvant faire diminuer l’appétit de votre chien. On vous explique tout !

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 300 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

Mon chien ne mange plus : pourquoi ?

La perte d’appétit chez le chien peut avoir plusieurs causes, plus ou moins graves. Il faut donc bien observer votre compagnon à quatre pattes pour découvrir quelle est la cause de son manque d’appétit et savoir comment agir pour l’aider.

Voici les principales causes de perte d’appétit chez le chien :

Il est rassasié

Il peut arriver que votre chien ne mange pas tout simplement parce qu’il n’a plus faim. Cela arrive souvent en cas de changement d’alimentation du chien, car certains aliments sont plus rassasiants que d’autres. Cela peut aussi être causé par des petits écarts trop nombreux, si vous lui donnez souvent des friandises ou des restes de table.

Une baisse d’activité physique va également avoir pour conséquence de diminuer l’appétit du chien.

personne donnant des restes de tables à son chien

© unsplash.com

Il est difficile

Certains toutous sont plus difficiles que d’autres. Si vous changez l’alimentation de votre toutou sans faire de transition, il est possible que votre boule de poils boude sa nouvelle nourriture.
Dans le cas où votre chien ne mange plus alors que vous lui donnez toujours la même nourriture, alors vérifiez que celle-ci n’est pas périmée. Il faut également savoir que lorsque le sac de croquettes est ouvert depuis longtemps, les croquettes perdent de leur saveur. Un toutou un peu difficile, ne voudra alors plus les manger.

Il est malade

Plusieurs pathologies ont pour conséquence une perte d’appétit :

  • gastro-entérites et maladies de l’appareil digestif;
  • gingivites;
  • occlusion intestinale, par exemple suite à l’ingestion d’un corps étranger ;
  • hypothyroïdie ;
  • insuffisance rénale ou cardiaque ;
  • Maladie de carré, parvovirose et autres maladies infectieuses.

D’une manière générale, la fièvre engendre une perte d’appétit. Certains médicaments peuvent également avoir pour effet secondaire de diminuer l’appétit de votre toutou. Vérifiez si c’est le cas dans la liste des effets secondaires figurant sur la notice.

Il est stressé

Un changement d’environnement (déménagement, voyage), la perte d’un être cher (décès, divorce) ou encore des perturbations comme des travaux sont des sources de stress pour votre chien. Une douleur intense peut également causer du stress.

Ce stress peut s’accompagner d’une perte d’appétit. De même, si votre chien se trouve dans un état dépressif, il n’aura plus vraiment envie de manger.

Il vient d’être vacciné

Après les vaccins, la plupart des toutous sont un peu abattus, et cela peut se traduire par une diminution voire une perte d’appétit. Il n’y a dans ce cas pas lieu de s’inquiéter, c’est normal et les effets s’estomperont en quelques heures voire quelques jours.

Il a le mal des transports

Certains chiens sont malades en voiture, mais cela peut également arriver dans les autres modes de transport. Ils sont alors nauséeux et n’ont donc pas envie de manger. Il existe des solutions pour éviter le mal des transports chez les toutous.

Il a été intoxiqué ou empoisonné

De nombreux aliments courants sont toxiques pour les chiens : raisin, avocat, noix, etc. Il est possible que votre toutou en ait mangé sans que vous ne l’ayez vu. De même, certaines substances sont toxiques comme le xylitol contenu dans les chewing-gums ou encore les engrais que l’on met dans le jardin par exemple. L’intoxication s’accompagne de perturbations du système digestif conduisant à une perte d’appétit.

Comment réagir si votre chien ne mange plus ?

La première des choses à faire si votre chien ne mange plus, est de trouver quelle est la cause de cette anorexie.
Observez tout d’abord son comportement et son état général, pour voir s’il y a un changement.
Si l’état du chien semble normal, vérifiez sa gueule pour voir s’il n’y a pas une inflammation quelque part. Vous pouvez également palper son ventre afin de vérifier s’il n’est pas gonflé ou dur.
Dans le cas où vous observez d’ autres symptômes, comme des vomissements, des tremblements ou encore des diarrhées, il est préférable de faire examiner votre chien par un vétérinaire.

Par ailleurs, si votre chien boude sa gamelle depuis plus de 24h, et que la situation ne s’améliore pas le 2e jour voire le 3e, et si vous constatez que votre chien a maigri, il est recommandé de consulter votre vétérinaire. Le risque principal est la déshydratation.

 

chien qui ne mange plus sa gamelle

© unsplash.com

Mon chien ne mange plus : solutions

Il est normal de s’inquiéter un peu si votre chien ne mange plus alors que d’habitude il engloutit sa gamelle en 2 secondes ! Cependant, un toutou en bonne santé peut rester quelques jours sans manger sans que cela n’ait des conséquences sur sa santé !

Si votre toutou a perdu l’appétit, mais que tout va bien, quelques petites astuces pourront lui redonner envie de manger.

Première chose, veillez à lui donner une nourriture qu’il apprécie. Vérifiez également que sa nourriture n’est pas périmée ni altérée.  Ne le forcez pas à manger s’il n’en a pas envie et que son état général est normal. Verser de l’eau chaude sur ses croquettes peuvent les rendre plus appétissantes.

Soyez également attentifs à l’hygiène de vie de votre compagnon à quatre pattes. Evitez de lui donner trop de friandises et de restes de table (ces derniers sont d’ailleurs plutôt déconseillés), et proposez plus de balades et d’activité physique à votre toutou, cela devrait stimuler son appétit.

Enfin, si votre toutou est senior, faites attention à choisir une nourriture qui soit facile à manger pour lui, notamment s’il souffre de problèmes dentaires.

Cas particulier : le chiot

Si votre chiot ne mange plus mais que son état global reste le même, il n’y a pas de raison de vous alarmer. Une perte d’appétit est fréquente lorsque les dents définitives apparaissent.

Désormais, vous savez comment réagir si votre toutou ne mange plus. En effet, dans la plupart des cas, c’est sans conséquence, mais il faut être vigilant car la perte soudaine d’appétit peut être le signe d’une maladie plus grave.

Avez-vous connu cette situation avec votre chien ? N’hésitez pas à partager votre expérience avec nous en commentaire !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !