Le chien est le meilleur ami de l’homme, et le toutou dont il est question dans cette histoire ne fait pas exception!

Une rencontre inattendue

En 2016, Dion Leonard, marathonien de l’extrême originaire d’Australie, avait pris le départ de l’Ultra Trail Gobi March en Chine avec l’intention de remporter la victoire. Lors du 2ème jour de la course, un chien errant un peu joueur s’approche de lui et  commence à lui mordiller les mollets. Très concentré dans son effort, Dion cherche à éloigner la petite chienne, mais celle-ci refuse de le laisser tranquille. Elle se met même à le suivre, y compris lorsqu’il accélère pour tenter de la semer. Elle restera toute la journée à ses côtés, franchissant la ligne d’arrivée avec lui sous les applaudissements. Le soir venu, la chienne reste à ses côtés et s’installe près de lui pour dormir.

Le lendemain, Dion prend de nouveau le départ avec la petite chienne. Il a commencé à s’attacher à elle. Mais le déclic se fera plus tard. Au cours de l’épreuve, il faut traverser une rivière, impossible à franchir pour celle qu’il appelera « Gobi ». Impressionné et attendri par l’endurance de cette petite boule de poils, il décide d’aller la chercher pour l’aider à traverser le cours d’eau en sachant pertinemment que cela lui coûtera la victoire. Il lui promet ensuite de ne plus jamais la quitter et décide de l’emmener avec lui lorsque la course sera terminée.

Ils finissent donc la course ensemble, soit 120 km parcourus par Dion et Gobi côte à côte, l’équivalent d’un marathon par jour. La présence de Gobi a aidé Dion à persévérer dans l’effort. Lorsque les températures étaient trop extrêmes pour Gobi, Dion négociait avec les organisateurs pour qu’elle puisse monter dans un des véhicules d’assistance.

 

©️pexels.com

Une adoption compliquée

Dion réside en Ecosse, et ramener Gobi de Chine s’est avéré plus compliqué et plus coûteux que prévu. Dion et sa femme Lucja ont dû lancer une campagne de financement sur internet afin de pouvoir ramener Gobi en Ecosse. Très vite, la nouvelle se propage dans les médias et leur histoire fait le tour du monde. En quelques jours, ils réunissent la sommes nécessaire pour accomplir les formalités administratives nécessaires, et ils réunissent même plus. Le couple décide de reverser l’excédent à des associations de protection animale qui s’occupent des chiens errants. Dion pense à ce moment-là que l’affaire est gagnée.

C’était sans compter une dernière péripétie. La personne à qui il avait confié Gobi en Chine ne donne plus de nouvelles. Finalement, elle lui avoue que la petite chienne s’est enfuie et qu’elle ignore où elle se trouve. Gobi avait donc disparu dans une ville de 3 millions d’habitants, Urumqi. Dion décide de faire le voyage jusqu’en Chine pour partir à sa recherche. Il s’était promis de ramener Gobi à la maison, il voulait tenir sa promesse. Après deux semaines de recherches intensives relayées sur les réseaux sociaux, Dion retrouve Gobi. Celle-ci est blessée à la hanche car elle a été percutée par un véhicule, mais elle est vivante ! Dion avoue avoir pleuré de joie lors de leurs retrouvailles. Ayant vécu une enfance difficile, Dion s’est identifié à Gobi.

La nouvelle vie de Gobi

Depuis les retrouvailles, Dion et Gobi sont inséparables. Il l’emmène partout lors de ses entraînements et dans toutes les courses auxquelles il participe. Ils ont d’ailleurs pris ensemble le départ du marathon de Paris en avril dernier. La fabuleuse histoire de Gobi ayant ému le monde entier, un livre a été édité et sera adapté en film en 2020. Gobi est devenue une star,  et a même rencontré la Reine d’Angleterre !

 

©️unsplash.com

 

Merci à Dion pour son témoignage.

Vous avez aimé cette histoire? Retrouvez d’autres toutou stories !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou ! 

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !