Tout comme nous, les chiens peuvent souffrir de petits maux. Que vous soyez propriétaire d’un toutou ou que vous en gardiez un, connaître les pépins de santé qui peuvent toucher nos compagnons à quatre pattes est toujours utile !  Chez Emprunte Mon Toutou, on vous présente toutes les pathologies dont peuvent souffrir les toutous, parce qu’une personne avertie en vaut deux ! Aujourd’hui nous vous parlons de la giardiose.

La giardiose est une maladie parasitaire relativement fréquente chez les toutous, mais qui est heureusement sans gravité. Comment reconnaître la giardiose ? Comment la prévenir et la soigner ? On répond à toutes ces questions dans notre article !

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 300 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

Qu’est-ce que la giardiose ?

La giardiose est une maladie parasitaire touchant l’appareil digestif, et plus particulièrement les intestins. Elle est causée par un protozoaire appelé « Giardia Duodenalis ». Ce parasite se présente sous 2 formes :

  • le trophozoïte, la forme mobile du Giardia. Il colonise le tube digestif, se fixe sur la muqueuse intestinale et se nourrit grâce aux nutriments ingérés par le chien;
  • le kyste, une forme dormante constituée d’un agrégat de trophozoïtes. Les kystes sont évacués dans les excréments et peuvent survivre pendant 3 mois dans l’environnement extérieur. Ce sont eux qui sont responsables de la transmission de la maladie.

On considère qu’un chiot sur 3 serait porteur de la giardiose. La contamination est très rapide, en particulier dans les lieux où cohabitent plusieurs chiens comme les élevages, les pensions ou encore les parcs à chiens. En effet, la maladie se transmet par simple contact avec un animal malade, ou par l’ingestion d’eau ou d’aliments souillés par des matières fécales contenant des kystes.

La giardiose fait partie des zoonoses, ce qui signifie qu’elle peut se transmettre à l’homme. La contamination entre un chien et un humain reste assez rare, mais la maladie peut toucher de jeunes enfants ou des personnes âgées ou fragiles. Il convient donc d’être vigilant.

chiot mangeant de l'herbe et pouvant être contaminé par la giardiose

© unsplash.com

Giardiose : quels sont les symptômes ?

Il faut tout d’abord savoir que tous les chiens atteints de giardiose ne montreront pas de symptômes. En effet, les toutous adultes (plus de 2 ans) et en bonne santé seront pour la plupart des porteurs sains. Cela signifie qu’ils ne développeront pas de troubles digestifs bien qu’ils soient contaminés par le parasite. En revanche, ils peuvent transmettre la maladie aux autres chiens par le biais de leurs selles. Les symptômes de la giardiose sont en général observables chez les chiots et les jeunes chiens, ainsi que chez des animaux faibles, ou âgés.

Voici les symptômes pouvant révéler que votre toutou est atteint de giardiose :

  • un volume de selles plus conséquent;
  • des diarrhées chroniques, le plus souvent par intermittence;
  • des selles molles, ternes et gluantes;
  • la présence de sang dans les selles;
  • des fatulences;
  • une augmentation de l’appétit (due à la malabsorption des nutriments);
  • un amaigrissement sans raison;
  • un pelage terne et/ou qui ne pousse pas de façon uniforme.

La fièvre en revanche n’est pas un symptôme évocateur de la giardiose. Si vous observez ces symptômes chez votre toutou, consultez votre vétérinaire afin d’établir un diagnostic. La giardiose n’est pas une pathologie digestive grave, cependant la diarrhée qu’elle provoque peut entraîner une déshydratation qui peut avoir des conséquences plus sérieuses, en particulier chez un chiot. Il est donc important de la traiter rapidement.

Les symptômes de la giardiose chez l’homme diffèrent légèrement. En plus des symptômes digestifs comme les diarrhées persistantes, une perte de poids, et des douleurs abdominales, on peut aussi observer une sensation de fatigue, ainsi que des maux de tête.

chiens jouant ensemble et pouvant se transmettre la giardiose

©unsplash.com

Comment diagnostiquer et traiter la giardiose ?

Diagnostiquer la giardiose n’est pas chose facile étant donné que tous les chiens ne développent pas de symptômes et que ces symptômes sont communs à d’autres maladies digestives. Pour être certain d’identifier la giardiose, le vétérinaire doit procéder à un examen de selles au microscope (appelé coproscopie) afin de détecter la présence du Giardia Duodenalis dans l’intestin grêle. D’autres tests peuvent être utiles, comme un dosage PCR, par exemple.

Une fois que le diagnostic est établi, le vétérinaire prescrit un traitement à l’aide de médicaments anti-protozoaires, comme par exemple le fenbendazole, ou le metronidazole. Ce traitement n’est pas toujours efficace à 100% et devra parfois être suivi plusieurs fois pour que le chien soit totalement guéri. En raison du fort risque de contamination, il est nécessaire de traiter tous les animaux du foyer pour parvenir à éradiquer le parasite. Un shampoing désinfectant est également conseillé pour éliminer les kystes pouvant être présents sur le chien.
Il faut également avoir recours à des mesures d’hygiène drastiques : ramasser les excréments du chien et les jeter, nettoyer méticuleusement les affaires et la gamelle du chien, bien se laver les mains après avoir touché le chien. Ces mesures doivent durer plusieurs jours afin de s’assurer que tous les parasites ont été éliminés.

A présent, la giardiose n’a plus de secret pour vous ! Cette maladie du système digestif n’est pas très grave, cependant elle est très contagieuse et il faut donc y faire attention.

Vous aviez déjà entendu parler de la giardiose ? Dites-nous en commentaire si vous avez appris des choses grâce à notre article !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !