Certaines maladies du chien peuvent se transmettre aux humains. C’est ce qu’on appelle des zoonoses. Etant donné la proximité que nous entretenons avec nos petits compagnons, il est important de les connaître et aussi de savoir comment s’en protéger ! On vous dit tout ce que vous devez savoir sur les zoonoses canines, les maladies du chien qui peuvent se transmettre à l’homme.

Les maladies transmissibles du chien à l’homme sont relativement nombreuses. Nous allons nous concentrer sur les plus fréquentes. Si certaines sont peu graves, d’autres, en revanche, peuvent être fatales.
À noter qu’il existe également des maladies transmissibles du chat à l’homme. Si vous avez un chat, nous vous invitons à consulter le site Conseils-animaux.fr pour en savoir plus.

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 300 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

Comment les zoonoses se transmettent-elle du chien à l’homme ?

Il y a plusieurs modes de transmission possibles :

  • Par voie cutanée : contact d’une peau présentant une lésion avec un chien infecté,
  • Par voie orale : ingestion d’aliments ou de substances contaminées,
  • Par voie aérienne : certains agents pathogènes peuvent circuler dans l’air ambiant. Cela concerne en général plutôt les bactéries.

Le mode de transmission dépend du type de pathologie concerné. Les maladies du chien transmissibles à l’homme peuvent être dues à un virus, une bactérie, ou encore à la présence d’un parasite.

Les zoonoses canines dues à un virus

  • Rage

Cette maladie mortelle peut toucher tous les mammifères terrestres. Il s’agit d’un virus qui s’établit dans le système nerveux. Les symptômes sont : changement de comportement, pertes d’équilibre, convulsions, tremblements, paralysie pouvant aboutir au décès.
La rage se transmet à l’homme par une morsure ou par le contact avec un objet contaminé par la salive d’un animal infecté. Plus de 95% des cas de rage chez l’homme sont dus à la morsure d’un chien.

Les zoonoses canines dues à une bactérie

  • Leptospirose

Cette maladie bactérienne est plutôt sérieuse. Elle est due à une bactérie présente dans les urines des rongeurs. Les chiens et les hommes peuvent être contaminés par l’ingestion d’eau souillée ou par voie cutanée. Cette bactérie touche particulièrement certains organes : les reins, le foie ou encore les poumons. Les symptômes chez le chien sont une insuffisance rénale aigue et/ou une hépatite.
Chez l’homme la leptospirose commence par un état grippal, et évolue ensuite en défaillance hépatique ou rénale.
Cette maladie peut être mortelle pour le chien comme pour l’homme si elle n’est pas prise en charge à temps.

chien bouledogue français malade

© unsplash.com

  • Pasteurellose

Il s’agit d’une maladie bactérienne qui se transmet à l’homme en général par morsure. La bactérie qui en est à l’origine est une bactérie naturellement présente dans la bouche des carnivores. Les symptômes évocateurs sont une douleur persistante après la morsure, un gonflement et une suppuration de la plaie.

  • Tuberculose

Cette maladie bactérienne se transmet par voie aérienne, ou cutanée. La Tuberculose est due à une bactérie, le « Mycobactérium Tuberculosis » (aussi appelé Bacille de Koch).
C’est heureusement assez rare, mais les chiens peuvent être porteurs de cette bactérie et la transmettre à l’homme. L’inverse est également possible.
Chez le chien, les symptômes sont respiratoires (toux) ou digestifs (diarrhée, vomissements). On peut aussi observer une déshydratation.
Chez l’homme, la tuberculose occasionne une toux persistante et productive, de la fièvre, une grande fatigue, une perte d’appétit et un amaigrissement.

Les zoonoses canines dues à un parasite

  • Cheytelliose

Le « Cheyletellia yasguri » est un petit acarien qui peut se transmettre par contact direct. Le chien concerné présentera des pellicules au niveau de la tête, du cou et du dos, des démangeaisons, une alopécie, ou encore des croûtes.
Les symptômes chez l’homme sont les mêmes que chez le chien.
Il s’agit d’une maladie bénigne. Il faut savoir qu’un chien peut être porteur sain de la cheytelliose et donc ne présenter aucun symptôme.

  • Dirofilariose sous-cutanée

Elle est provoquée par le « Dirofilaria repens (ou immitis) », un vers long et fin comme un spaghetti. Elle se transmet par contact avec des selles infectées.
Cette maladie est la plupart du temps asymptomatique, mais elle peut également causer de fortes démangeaisons chez le chien.
Chez l’homme, les symptômes seront des nodules sous la peau, des rougeurs et des fortes démangeaisons (prurit). Dans certains cas, la dirofilariose peut toucher la région oculaire, avec des conséquences sérieuses.

  • Gale sarcoptique

Il s’agit d’une maladie contagieuse. C’est le « Sarcoptes scabei », un parasite présent sur la peau du chien qui en est à l’origine. Ce parasite se transmet par contact entre chiens, ou entre un chien et un renard. La maladie est sans gravité car un traitement efficace tant pour l’homme que pour le chien est disponible.

chien prenant un traitement pour se soigner

© unsplash.com

  • Toxocarose

La toxocarose est due à la présence d’un parasite, le « Toxocara canis ». Il se situe dans l’intestin. La toxocarose est davantage observée chez les animaux jeunes. La transmission se fait par voie orale (les bacs à sable pour enfant peuvent être contaminés si des animaux y font leur excréments).
La toxocarose se manifeste chez le chien par de la diarrhée, des vomissements, un amaigrissement et une altération de la qualité du pelage.
Cette maladie est plus dangereuse pour l’homme que pour le chien car le parasite peut toucher d’autres organes (yeux, foie, poumons) et ainsi perturber leur fonctionnement.

  • Giardiose

Le parasite responsable de la giardiose est le « Giardia duodenalis », un parasite situé dans le tube digestif. Il se transmet par voie orale: c’est à dire par l’ingestion des œufs présents dans les excréments des animaux infestés. La giardiose n’est pas très grave, le principal symptôme de cette pathologie est la diarrhée chronique. En revanche, elle est parfois difficile à traiter en raison de la grande résistance du parasite.

  • Teigne

La teigne est une maladie de peau causée par un champignon appelé « dermatophyte ». Ce champignon se transmet par contact direct avec la peau ou le pelage de l’animal contaminé. La teigne est une maladie peu sérieuse.
Chez le chien, elle provoque des rougeurs, une chute de poil localilsée, des démangeaisons et des croûtes.
Chez l’homme, un symptôme typique et évocateur est l’« herpès circiné », qui se manifeste par la présence de plaques rouges de forme circulaire et entourées de squames.

  • Echinococcose

C’est un parasite nommé « Echinococcus » qui est responsable de cette maladie. Ce parasite se transmet aux carnivores sauvages et domestiques, ainsi qu’aux herbivores. Le chien peut être contaminé par ingestion de viande contaminée ou de fèces. Les enfants en bas âge peuvent également être contaminés par l’ingestion d’excréments.
Chez le chien, la présence de l’echinococcus n’est pas dangereuse.
En revanche, l’échinococcose peut être très grave et même mortelle chez l’homme. En effet, la présence de ce parasite entraîne la formation de kystes dans le foie et les poumons qui ne vont plus pouvoir fonctionner normalement.

chien noir et feu souffrant d'une zoonose

© unsplash.com

Comment se protéger des maladies du chien transmissibles à l’homme ?

Comme vous l’aurez constaté, certaines maladies transmissibles du chien à l’homme peuvent être très dangereuses et même fatales. Fort heureusement, il est possible de se protéger en respectant les mesures suivantes :

  • Respecter une bonne hygiène (lavage des mains fréquent et lavage des fruits et légumes)
  • En cas de morsure, bien désinfecter la plaie
  • Respecter le protocole de vermifugation du chien
  • Faire vacciner son chien selon les recommandations du vétérinaire

Vous connaissez maintenant toutes les zoonoses canines, ainsi que les moyens de les éviter. Nous espérons que cet article vous sera utile.

Est-ce que vous saviez que certaines maladies peuvent se transmettre du chien à l’homme ? Dites-nous en commentaire !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !