Le chien est le meilleur ami de l’homme, et le toutou dont il est question dans cette histoire ne fait pas exception ! Nous allons vous raconter aujourd’hui l’histoire extraordinaire de Gandalf, le chien qui a permis de retrouver un jeune garçon perdu dans la forêt alors que l’espoir de le retrouver était au plus bas.

La disparition

 Il était 3 heures du matin ce mardi 20 mars lorsque Misha Marshall termina de charger son pick-up et conduisit son chien, Gandalf dans sa cage, à l’arrière.

Trois jours plus tôt, Michael Auberry, 12 ans, avait disparu alors qu’il faisait du camping avec son équipe de scout à Doughton Park, en Caroline du Nord. Des recherches massives avait été lancées, mais il n’y avait toujours aucune trace du garçon.

Misha et Gandalf, son Shiloh Shepherd de deux ans, s’étaient entraînés pendant un an avec la South Carolina Search and Rescue Dog Association. Mais c’était leur premiere vraie mission.

Misha avait adopté Gandalf dans un chenil quand il avait six semaines. C’était une petite boule de poils noirs avec des pattes surdimensionnées, il ressemblait plus à un ourson qu’à un chiot. Misha, une grande fan du Seigneur des Anneaux, l’avait appelé Gandalf car elle trouvait qu’il était spécial.

Le parc Doughton possède un relief très accidenté et une végétation dense qui pourrait sans problème empêcher les appels au secours d’un enfant de parvenir jusqu’aux sauveteurs. Sachant à quel point le terrain était difficile, les gardes forestiers avaient rapidement fait appel à des équipes de recherche et de sauvetage, dont certaines travaillaient avec des chiens de Saint Hubert, connus pour leur flair exceptionnel.

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 200 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

Recherches infrutueuses

Le premier jour, ils avaient trouvé des chips renversées. Les pisteurs avaient également trouvé des traces de pas menant à un autre chemin, puis à un ruisseau situé à une centaine de mètres du camp. Mais les traces s’évanouissaient après le ruisseau.

Après la tombée de la nuit, un hélicoptère de patrouille avait balayé la forêt à l’aide de lunettes infrarouges. Les recherches avaient continué toute la nuit.

Les deux jours suivants, les résultats étaient sensiblement les mêmes. Les équipes de secours ont fouillé chaque recoin du parc, descendant les falaises en rappel, explorant chaque chute d’eau. Le dimanche, une chaussette de scout avait été trouvée dans un ruisseau… et c’était tout.

Misha et ses coéquipiers arrivèrent à la zone de rassemblement vers 7 heures du matin le mardi, soit 4 jours après la disparition de Michael.

L’équipe se réunit avec l’équipe de recherche de Caroline du Nord, qui avait passé la nuit à ratisser les crêtes. Ils avertirent Misha que le terrain était si accidenté qu’il fallait parfois se mettre à quatre pattes. Aucun de leurs chiens n’avait trouvé de trace d’odeur sur le sol. Et maintenant, les chiens devaient retrouver l’odeur d’un garçon disparu dans l’air après quatre jours, une tâche très difficile, même pour l’animal le plus vif.

Chien de Saint Hubert

Chien de Saint Hubert, au flair exceptionnel ©️ pixabay.com

La chance tourne

Mais, l’équipe de Misha eut la chance d’obtenir un indice supplémentaire. Un t-shirt non-lavé provenant du sac à dos de Michael avait été coupé en petits morceaux enfermés dans des sacs en plastique. Misha et ses 2 coéquipiers Erin Horn, une étudiante infirmière et Danny Gambill, un pompier volontaire commencèrent les recherches dans une des zones les plus escarpées du parc.

Ils décidèrent de marcher jusqu’au sommet de leur zone, puis de laisser Gandalf zigzaguer pour redescendre.

La nuit précédente, le mercure était descendu en-dessous de 0. Michael avait des compétences de base en matière de scoutisme, mais les chercheurs espéraient qu’il avait trouvé un abri.

Misha préféra ne pas y penser et se concentrer sur les recherches. « Michael est vivant », dit-elle à Gandalf. « Nous allons le retrouver. »

Elle sortit le sac contenant le fragment du t-shirt de Michael et laissa Gandalf le renifler. La tête haute et le nez en l’air, le chien se mit à suivre la piste. Misha, Erin et Danny le suivirent.

Gandalf longea le sentier, passant d’un côté à l’autre par les parois rocheuses et les dénivellations abruptes. Erin contrôlait l’itinéraire avec la carte et un appareil GPS. Au bout d’une heure environ, ils s’arrêtèrent car ils étaient arrivés au sommet de leur zone. Il était temps de faire demi-tour et d’entamer leur descente. Mais l’équipe décida de monter un peu plus haut, juste pour être sûre.

 Il ne serait pas inutile de chevaucher une autre zone de recherche, se dirent-ils. Ils choisirent un endroit à environ 200 mètres.  Ils se dirigèrent vers la rive droite du ruisseau. Tout à coup, Misha vit la tête de Gandalf se relever comme s’il avait senti quelque chose, mais elle n’aperçut rien dans les sous-bois.

Gandalf était à environ 30 mètres devant, explorant la rive du ruisseau. Misha le vit lever la tête rapidement à nouveau. Était-ce le signe qu’elle attendait ?

chien shiloh Shepherd

Chien de race Shiloh Shepherd ©️unsplash.com

Une fin heureuse

Gandalf trottina vers la gauche, hors de vue derrière la paroi de la falaise, et Misha remonta le sentier derrière lui. Elle tourna dans le virage, et là, à 50 mètres  devant Gandalf  se trouvait un garçon avec une veste rouge. Il était étourdi par la faim et la fatigue.

Misha et Danny ont commencé à crier : « Michael, c’est toi ? Michael ? »

Le garçon se tourna silencieusement vers eux. Danny grimpa le talus escarpé pour aider Michael à descendre. L’équipe le porta jusqu’à la berge et le posa à côté de Gandalf. « Tu n’as pas peur des chiens ? » demanda Misha. Il fit un signe de tête. « Eh bien, je te présente Gandalf », dit-elle .

Pendant que les sauveteurs contactaient le camp de base, Michael grignota quelques biscuits au beurre de cacahuètes qu’ils lui avaient donnés. Il posa le reste biscuits, et Gandalf les avala.

Un hélicoptère ne pouvait atterrir sur un terrain aussi accidenté. Les gardes forestiers vinrent pour sortir Michael. Après leur arrivée, Misha eut du mal à tenir Gandalf qui tirait sur sa laisse. Il voulait suivre le garçon. Misha n’avait jamais vu son doux géant agir de cette façon. Il était visiblement fier de lui.

Michael était déshydraté, affamé, et épuisé. Le jeune garçon avait des engelures au premier degré, et il lui faudrait quelques semaines pour retrouver la mobilité au niveau des orteils. Il fit un court séjour à l’hôpital.

 Il est reconnaissant à tous ceux qui l’ont cherché, dit-il, mais peut-être un peu plus à Gandalf.

Retrouvez l’histoire de Gandalf en version originale .

Si votre toutou aussi a fait quelque chose d’extraordinaire, racontez-nous en commentaire !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !