Dans la vie d’un propriétaire de chien, il est possible d’avoir quelques difficultés à apporter tout le bonheur et le bien-être nécessaires à votre  chien. Pour développer une formidable complicité avec votre toutou, la pratique d’un sport canin est recommandée !Pour vous aider à choisir, on vous présente tous les sports canins qu’il est possible de pratiquer. Aujourd’hui on vous parle du cavage, la recherche de truffes avec un chien !

Le Cavage est-il un sport qui convient à votre chien ? Comment le pratique-t-on ? On répond à toutes vos questions !

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 300 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

Le cavage : en quoi ça consiste ?

Le cavage consiste à chercher des truffes dans le sol avec un chien. En effet, les truffes sont des champignons rares et très appréciés, mais elles ne sont pas faciles à trouver ! En général elles enterrées dans le sol, donc invisibles à l’oeil nu. De plus, il n’existe à l’heure actuelle aucun appareil pour les détecter. La solution pour dénicher ces précieux champignons est donc de faire appel aux chiens et à leur flair incomparable !

La récolte des truffes se fait de décembre à mars. On en trouve en particulier dans certaines régions comme le Périgord, la Lozère ou encore l’Hérault.

Qui peut pratiquer le cavage ?

Le cavage est un sport canin qui convient à tous les chiens, quels que soient leur âge, leur taille ou leur race. Ceci étant, certains toutous sont naturellement plus doués car ils possèdent un flair encore plus puissant que celui de leurs congénères. Les toutous les plus réputés pour le cavage sont les Labradors et les bergers, en particulier les Bergers Allemands.

Le chien doit être discipliné et endurant. La recherche de truffes s’effectue l’hiver et peut durer plusieurs heures. De plus, le chien ne doit pas goûter la truffe !

Il est possible que le cavage ne plaise pas à votre chien, si c’est le cas n’insistez pas et passez à une autre activité !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Bourboulet de Durbonas (@bourboulet)

Comment pratiquer le cavage ?

Pour pratiquer le cavage, il est nécessaire en premier lieu d’éduquer le chien à la recherche de truffe et à reconnaître l’odeur de celles-ci.

On peut distinguer les véritables chiens truffiers, qui cherchent les truffes pour les trufficulteurs, de ceux qui pratiquent le cavage comme un sport canin, c’est-à-dire pour le plaisir.

Il existe différentes méthodes pour l’éducation des chiens truffiers.

L’une de ces méthodes consiste à badigeonner les tétines de la mère du chiot de jus de truffe. Ensuite, le jus de truffe sera mélangé à la nourriture du chiot afin qu’il s’habitue à l’odeur et l’apprécie. Lorsque le chiot atteint l’âge de 2/3 mois, on l’entraîne à chercher les truffes dans la terre.

Une autre méthode consiste à prendre une truffe et la faire goûter au chien. Ensuite, on le fait jouer avec. Lorsqu’il est bien accoutumé à l’odeur, on cache la truffe dans la maison puis à l’extérieur.

Enfin, il existe une troisième méthode employée par les professionnels du cavage, c’est de faire chercher le chiot en compagnie d’un chien truffier adulte. Le chiot va apprendre son « métier » en observant son aîné.

Pour les chiens qui pratiqueront le cavage uniquement en tant que sport ou loisirs, on utilise généralement la deuxième méthode. On fait goûter la truffe au chien puis on joue avec. D’abord on la lance comme une balle, puis on la dissimule dans la maison ou le jardin. Ensuite, on commence à l’enterrer, de plus en plus profond. Il faut inventer un ordre spécifique, qui sera donné à chaque fois que le chien devra chercher une truffe.

Il y a une autre façon de procéder, et sans avoir à acheter une truffe ! L’initiation passe également par le jeu. À la place d’une truffe, on commence le dressage grâce à une friandise. On va d’abord la cacher dans l’herbe et demander au chien de la chercher. Puis, on la cache sous une pierre. Ensuite, on l’enterre. On n’oublie pas de féliciter le chien à chaque fois !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Rouffignat Frédéric (@rouffi33)

Les concours de cavage

Comme tout sport canin qui se respecte, il existe des compétitions de cavage.

Les concours se déroulent sur un terrain carré de 5m de côté. 6 truffes sont dissimulées sur le terrain. Le chien doit les retrouver.
Les juges du concours notent les chiens en fonction du temps qu’ils mettent pour trouver les truffes, du nombre de truffes qu’ils ont trouvées, et de la manière dont ils s’y sont pris.

Le chien ne doit pas déterrer la truffe, il doit simplement signaler son emplacement exact.

Si les concours vous intéressent, vous trouverez toutes les informations auprès de la commission cavage de la SCC (Société Centrale Canine).

Les avantages du cavage

Le cavage comme la plupart des sports canins possède plusieurs avantages.

Tout d’abord, il permet de créer une relation de grande complicité entre le maître et son chien.

Ensuite, il faut savoir que les toutous adorent exercer leur flair. Il est très utile de leur faire travailler leur odorat régulièrement, et le cavage, est la discipline parfaite pour cela !

Enfin, contrairement à ce qu’on pourrait penser, le cavage est un sport canin fatigant. La recherche du diamant noir permet de dépenser énormément le chien au niveau intellectuel. Cela lui permet également de canaliser son énergie !

Nous espérons que cet article vous aura permis d’en savoir plus sur le cavage, et  vous aura donné envie de pratiquer avec votre toutou !

Est-ce que vous saviez ce qu’est le cavage ? Avez-vous déjà essayé de le pratiquer ?

Partagez votre expérience avec nous en commentaire !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !