Dans la vie d’un propriétaire de chien, il est possible d’avoir quelques difficultés à apporter tout le bonheur et le bien-être nécessaires à votre  chien.

Vous aimez la nature, la neige et l’hiver ? Vous êtes un adepte des sports de glisse ? On a trouvé le sport canin qu’il vous faut : le ski joering !

Ce sport est encore peu connu, pourtant il n’est pas tout jeune ! Il était à l’origine utilisé comme moyen de transport depuis 4500 ans ! Allez, c’est parti on vous le fait découvrir !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Céc’ 🌿 (@cec.strne)

Le ski joering : qu’est-ce que c’est ?

Ce sport venu des pays scandinaves est un sport de traction. Un skieur de fond est tracté par un cheval, un poney ou un chien (voire plusieurs). Le skieur fournit un effort pour avancer, et l’animal le tracte pour ajouter plus de puissance et de vitesse.

En France, on appelle cela du « ski attelé« .

Il s’agit d’un sport très physique, pour les animaux bien sûr, mais aussi pour le skieur. Ce sport vous permettra de découvrir de nouvelles sensations de glisse !

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 200 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

Les avantages du ski joering

Les avantages du ski-joering sont multiples :

  • cela va renforcer le lien et la complicité qui vous unit à votre chien
  • il permet au chien de se défouler et d’utiliser son énergie
  • cela va également renforcer l’obéissance de votre chien (il doit être constamment à votre écoute)
  • le ski joëring permet au maître et au chien de maintenir leur forme physique

C’est un sport idéal pour les chiens nordiques, mais pas seulement !


Qui peut pratiquer le ski joering ?

Pour pratiquer le ski-joering, le duo maître et chien doit être en bonne condition physique ! Si vous pratiquez déjà le cani-cross c’est un bon point car vous possédez déjà les bases.

On évitera donc de pratiquer ce sport canin avant la fin de la croissance du chien (12 mois pour la plupart).

Si les chiens de traineaux sont évidemment très présents en ski-joering, mais ce ne sont pas les seuls à pouvoir pratiquer. Il suffit que votre chien soit en bonne condition physique, qu’il ait la volonté de vous tracter et assez de puissance. On trouve également des Labradors, des Goldens Retrievers ou encore des Setters dans les compétitions de ski joering !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Haya (@hayathehuskyfox)

Quel matériel pour pratiquer le ski attelé ?

Pour ce sport de neige, il faut évidemment un minimum d’équipement. Déjà, il faut vous protéger du froid avec des vêtements spécifiques. Ensuite, il faut du matériel pour vous, et pour votre chien :

Pour votre chien :
  • un harnais de traction, de type chien de traineau
  • des friandises
  • une trousse de 1er secours (les bobos sont vite arrivés)
  • de la pommade pour protéger ses coussinets ou des bottines (habituez-le à porter les bottines en amont ! )
  • une longe de 3 mètres avec amortisseur (la longueur de la longe doit tenir compte de la longueur des skis)
  • un manteau si votre chien est frileux
Pour vous :
  • une paire de ski de skating, sans écailles et plus courts (les skis alpins ne conviennent pas car les carres pourraient blesser votre chien)
  • des bâtons
  • des chaussures spécifiques
  • un baudrier, du même type que pour le cani-cross (dans l’idéal vous pourrez y mettre les friandises et votre bouteille d’eau)

Si vous pratiquez déjà le ski de fond, il ne vous restera plus qu’à équiper votre toutou. Dans le cas contraire, il faudra investir un peu au niveau du matériel !

Conseils supplémentaires

Nous vous conseillons de vous entraîner d’abord à la pratique du ski de fond sans votre toutou si vous n’en avez pas l’habitude. Cela vous permettra d’apprendre tranquillement la technique pour être ensuite plus à l’aise lorsque vous pratiquerez avec votre chien.

Lorsque vous débutez le ski-joering, il ne faut pas  chercher tout de suite à gagner en vitesse. Le plus important c’est de trouver votre équilibre afin d’éviter les chutes ! Lors d’une chute les skis peuvent heurter le chien et le blesser. L’idéal pour commencer est une piste sans relief, avec une bonne qualité de neige (surtout, éviter la glace !)

Enfin, renseignez-vous bien avant de partir pour connaître les pistes autorisées aux chiens. En effet, elles sont plutôt rares, et il vaut mieux demander l’autorisation si vous n’êtes pas sûr que les chiens soient acceptés. C’est en montrant que vous êtes respectueux que les stations de ski accepteront plus facilement les toutous !

Si vous avez déjà pratiqué le ski attelé, n’hésitez pas à partager votre expérience et vos conseils en commentaire !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !