Dans la vie d’un propriétaire de chien, il est possible d’avoir quelques difficultés à apporter tout le bonheur et le bien-être nécessaires à votre  chien. Pratiquer une activité en compagnie d’un toutou que vous gardez ou de votre propre toutou est une excellente façon de renforcer votre complicité. On vous aide à choisir en vous présentant toutes les activités possibles, aujourd’hui,  on vous explique comment apprendre à nager à votre chien.

Vous êtes du genre à aimer l’eau et vous aimeriez que votre chien vous accompagne lors de vos baignades ? C’est tout à fait possible d’apprendre à votre chien à nager, cela demande simplement du temps et de la patience !

Tous les chiens peuvent-ils nager ?

Selon une croyance populaire, les chiens sauraient nager de façon innée. En réalité, il n’en est rien. Les chiens savent se débrouiller dans l’eau, mais on ne peut pas vraiment parler de nage. Si vous voulez que votre chien soit à l’aise dans l’eau, et s’aventure même là où il n’a pas « patte », il va falloir le lui apprendre !

Mais la première des choses , c’est de s’assurer que votre chien n’a pas d’appréhension face à l’eau. Certains chiens sont plus peureux que d’autres face à cet élément.

De plus, tous les chiens ne sont pas faits pour nager. Certaines races de chien sont prédisposées à la nage comme le Labrador ou le Terre-Neuve qui possèdent des pattes palmées et un sous-poils épais qui leur sert de combinaison. A contrario, les races dites brachycéphales (c’est à dire au nez écrasé) ne sont pas du tout faites pour nager, de même que les chiens ayant des pattes courtes et un corps long comme le Teckel par exemple.

Mais l’aptitude à la nage ne dépend pas uniquement de la race mais également du caractère de chaque toutou ! Il est donc possible de voir un Labrador qui n’aime pas l’eau !

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 300 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

Comment apprendre à nager à son chien ?

Comme pour tout sport canin, bien que la nage semble facile, il va falloir y aller de façon progressive. Attendre de votre chien qu’il nage sans avoir « patte » et pendant longtemps dès la 1ère séance d’entraînement serait tout simplement trop lui en demander !

Pour votre 1er entraînement, il faut faire de l’eau une chose positive aux yeux de votre chien.
Comment faire ? Choisissez une zone où l’eau est peu profonde et installez-vous là avec votre chien. Faites-le jouer, et encouragez-le lorsqu’il met ses pattes dans l’eau. Vous pouvez également lui donner une friandise pour rendre ce moment encore plus agréable. Surtout ne l’éclaboussez pas car cela pourrait lui faire peur. De même si vous voyez que votre chien hésite, ne le forcez pas à vous rejoindre, sous peine de créer un traumatisme. Laissez-le découvrir l’eau à son rythme. S’il ne trempe pas ses pattes lors de la 1ère séance, ce n’est pas grave, il a peut-être juste besoin de plus de temps.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Marion Bacquias (@marionskim)

Lorsque votre chien est à l’aise dans l’eau peu profonde, vous pouvez essayer de passer à l’étape suivante. Eloignez-vous un peu du bord (mais il faut que vous ayez pied) et appelez votre chien pour qu’il vienne vers vous. Si vous voyez qu’il a des difficultés à nager et qu’il bat frénétiquement des pattes, aidez-le en passant vos bras sous son ventre pour le mettre dans la bonne position. Montrez-lui que tout va bien et surtout restez calme. Il peut être intéressant de lui montrer comment sortir de l’eau, cela aura pour effet de le rassurer.

Quand cette 2ème étape sera maîtrisée, vous pourrez aller de plus en plus loin du bord, mais toujours de façon très progressive.

Une bonne façon d’apprendre à nager à votre chien est de le faire côtoyer un toutou qui est très à l’aise dans l’eau et qui sait nager. Pour que cela fonctionne, il faut que les 2 chiens s’entendent bien. Ainsi, votre chien aura envie de suivre son copain, y compris dans l’eau !

Ensuite, à vous les grandes baignades et les jeux d’eau partagés avec votre compagnon à 4 pattes !

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Harvey Hankin (@ourwhippetharvey)

Conseils supplémentaires

Pour apprendre à nager à votre chien, il faut bien évidemment que vous soyez vous-même à l’aise dans l’eau. Si vous n’êtes pas à l’aise à 100% votre chien va le sentir et il hésitera à vous rejoindre !

N’hésitez pas à faire porter un gilet de sauvetage à votre chien. Cela peut vous sembler excessif, mais cela peut être très utile. En effet, le gilet de sauvetage est une bonne protection pour toutes vos activités aquatiques !

Ayez bien à l’esprit que l’eau n’est pas l’élément naturel pour votre chien. Il faut donc qu’il s’y habitue, et qu’il se sente en confiance pour vous suivre dans vos baignades !

Choisissez pour vos « entraînements » une zone calme, sans trop de stimulations. Il ne doit pas y avoir de courant ni de vagues. Enfin, vérifiez bien sûr que la baignade est autorisée aux chiens !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Dakota 🐾 (@dakota_dalma)

Attention aux cyanobactéries !

Avant toute chose, vous devez vous assurer qu’il n’y a pas de cyanobactéries dans votre zone de baignade. Ces bactéries se présentent sous la forme de filaments et ne sont pas forcément visibles à l’oeil nu. Leur présence est favorisée par la chaleur, en particulier dans les zones où l’eau est stagnante. C’est lors des fortes chaleurs qu’elles libèrent des cyanotoxines qui peuvent être mortelles pour les chiens.

Les cyanobactéries sont présentes en eau douce, mais elles peuvent également être présentes dans l’eau de mer, alors méfiance !

Vous avez appris à nager à votre chien ? Partagez votre expérience avec nous en commentaire !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !