Dans la vie d’un propriétaire de chien, il est possible d’avoir quelques difficultés à apporter tout le bonheur et le bien-être nécessaires à votre  chien. Pour développer une formidable complicité avec votre toutou, la pratique d’un sport canin est hautement recommandée ! Pour vous aider à trouver votre activité, on vous présente toutes les disciplines de sport canin existantes. Aujourd’hui on vous dit tout sur le travail en Campagne.

Qu’est-ce que le Travail en Campagne ? Qui peut le pratiquer ? On vous explique tout sur cette discipline exigeante !

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 300 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

Le Travail en Campagne : en quoi ça consiste ?

Le Campagne est un sport canin exigeant. Il se compose de 22 épreuves différentes faisant appel aux qualités individuelles du chien : flair, obéissance, résistance, courage, etc.

C’est un sport qui demande une énorme préparation, et beaucoup d’entraînement. Cela demande donc une grande disponibilité et une forte implication de la part du maître.

Le Campagne est constitué de plusieurs épreuves : pistage, garde d’objet, obéissance, saut, travail à l’eau et se pratique en extérieur. Les épreuves de pistage se déroulent sur un terrain naturel de 6 hectares au minimum. Les autres épreuves ont lieu sur un terrain de 3 hectares.

Le fait de pratiquer sur un terrain naturel rend chaque concours unique, car les obstacles sont différents et imprévisibles sur chaque terrain.

Qui peut pratiquer le Campagne ?

Le Campagne, du moins en compétition, est réservé aux chiens de race, et plus spécifiquement aux chiens appartenant aux races autorisées à pratiquer le Mordant. Il s’agit principalement de chiens de berger et de bouvier, et de quelques molossoïdes comme le Boxer par exemple.

Ensuite il faut remplir les conditions suivantes :

-le chien doit être inscrit au LOF (Livre des Origines Françaises);

-il doit être titulaire du CSAU (Certificat de Sociabilité et d’Aptitude à l’Utilisation).

Le Campagne se pratique en club canin. Mieux vaut avoir parfaitement éduqué le chien avant de débuter les entraînements.

 

View this post on Instagram

 

Une publication partagée par BOAM (@_boam__77)

Quelles sont les épreuves du Travail en Campagne ?

Il existe 22 épreuves différentes, mais elles ne figurent pas toutes au programme des compétitions. La compétition la plus complète ne compte en effet que (!) 21 épreuves.

Au programme des concours campagne:

  • du pistage : pistage au trait de limier avec ou sans identification, pistage libre, recherche et accompagnement
  • des épreuves de défense : défense du maître (chien muselé et non muselé), garde d’objet, attaque du maître, attaque arrêtée, attaque lancée, attaque lancée avec garde ferme et face au bâton
  • du travail à l’eau : travail à l’eau en avant et rapport d’objet
  • de l’obéissance : positions, refus d’appâts, absence du maître, suite en laisse et sans laisse
  • des sauts : saut de grillage, de treillage, de mur, de fossé, de haies naturelles ou de rivière
  • une épreuve nommée allure générale

Durant le concours, le jury note chaque chien en lui attribuant un score pour chaque épreuve.

A l’issue du concours, le chien peut avoir 3 qualificatifs:

  • Bon (s’il obtient 60% de réussite),
  • Très Bon (70% de réussite aux épreuves),
  • Excellent (80% de réussite).

Comment se déroulent les concours ?

Bien que l’on puisse pratiquer le Travail en Campagne pour le plaisir, la plupart des duos maître-chien le pratiquent en compétition.

Les concours sont classés en fonction de leur niveau de difficulté et du nombre d’épreuves qu’ils comportent :

  • le Brevet Campagne est le plus « facile ». Il comporte 9 épreuves notées sur 150 points;
  • vient ensuite le Campagne 1, noté sur 200 points (11 épreuves);
  • le Campagne 2 comporte 16 épreuves pour un total de 350 points
  • enfin, le Campagne 3 comprend 21 épreuves pour un total de 500 points.

Pour passer du Brevet au Campagne 1, le chien doit avoir obtenu un titre « Excellent ». Pour les autres niveaux, il est nécessaire d’obtenir 2 titres de la part de 2 juges différents.

Les toutous ayant remporté 6 qualificatifs « Excellent » en Campagne 2 peuvent participer à la Coupe de France Espoirs. Et pour participer au prestigieux Championnat de France, il faut avoir obtenu 5 qualificatifs Excellent au Campagne 3.

Le concours Campagne met en avant les toutous les plus exceptionnels, ce sont véritablement des athlètes à 4 pattes ! Le Travail en Campagne est moins pratiqué que le Ring ou le RCI, mais il met plus en avant le sens de l’initiative du chien.

Il existe un concours « Campagne Découverte » qui regroupe les mêmes épreuves que le Campagne « classique », à l’exception du pistage. Ce concours a pour but de rendre ce sport canin plus populaire et plus facile d’accès.

Alors,que pensez-vous du Travail en Campagne ? Est-ce que vous en aviez déjà entendu parler ? Aimeriez-vous le pratiquer avec votre toutou ?
Donnez-nous vos impressions sur ce sport canin en commentaire !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !