Dans la vie d’un propriétaire de chien, il est possible d’avoir quelques difficultés à apporter tout le bonheur et le bien-être nécessaires à votre  chien. Pratiquer une activité ou un sport en compagnie de votre chien est une excellente idée car cela renforce votre complicité ! L’été est là, et avec la chaleur, les activités aquatiques sont les plus indiquées ! Aujourd’hui on vous présente le travail à l’eau.

Si vous avez un chien qui aime l’eau et que vous êtes vous aussi à l’aise dans cet élément, nous avons trouvé l’activité qu’il vous fait : le travail à l’eau !
C’est une activité idéale pour les chiens de grand gabarit qui ne peuvent pas pratiquer l’agility ou les autres sports canins. C’est aussi une super discipline pour les chiens dysplasiques ou en rééducation suite à une opération.

Le travail à l’eau, en quoi ça consiste ?

Le travail à l’eau aurait vu le jour en 1876 grâce à M.C.Marshall. Ce britannique avait été épaté après avoir observé les chiens canadiens plonger à l’eau pour aider les pêcheurs. A son retour en Grande Bretagne, il aurait décidé d’utiliser des tests d’aptitudes reproduisant les situations dans lesquelles ces chiens interviennent. Il met donc au point des exercices consistant à plonger pour ramener un mannequin, tirer une barque, nager à contre courant ou encore apporter un cordage à un canot à la dérive, etc.

Cette discipline est principalement basée sur la complicité existant entre le maître et le chien. C’est également un plaisir partagé entre le maître et son chien. Le travail à l’eau met en valeur de façon remarquable les qualités et les aptitudes naturelles du chien, en particulier pour les races de chien telles que les Retrievers ou les Terre-Neuve.

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 300 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

A qui s’adresse le travail à l’eau ?

Si vous souhaitez vous inscrire aux concours, les conditions sont assez strictes :

  • il faut être titulaire d’un carnet de travail délivré par la Société Centrale Canine;
  • vous (le maître) devez posséder une licence délivrée par la Commission d’Utilisation Nationale pour le Sauvetage à l’eau;
  • votre chien doit faire partie des races autorisées (Terre-Neuve, Landseer, Berger de Podhale, Berger Polonais, Leonberg,  tous les Retrievers, Berger Blanc Suisse, Bouvier Bernois, Bouvier d’Appenzell, Bouvier de L’Entlebuch, Grand Bouvier, Chien d’eau Américain, Chien d’eau Espagnol, Chien d’eau Français-Barbet, Chien d’eau Frison, Chien d’eau Irlandais, Chien d’eau Portugais, Chien d’eau Romagnol, Hovawart, Berger de Tatras, Saint Bernard, Terrier noir Russe) et être inscrit au LOF (Livre des Origines Françaises);
  • le chien doit avoir l’âge minimum pour participer. Pour le 1er degré l’âge requis est 12 mois, pour le 2ème degré c’est 15 mois et pour le 3ème degré, 18 mois.

Mais, vous pouvez également pratiquer cette discipline pour le plaisir dans certains clubs canins. Dans ce cas-là, il n’y a aucune restriction, si ce n’est que votre chien doit aimer l’eau bien sûr !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Paco (@raph.and.paco)

Comment pratiquer le travail à l’eau ?

Que vous souhaitiez pratiquer en concours ou pas, le travail à l’eau est une discipline qui se pratique dans certains clubs canins.

Le toutou peut commencer cette discipline dès l’âge de 4 mois.

Le travail à l’eau nécessite plusieurs types d’entraînements:

  • l’instinct à l’eau du chien
  • l’obéissance et l’assouplissement à terre
  • l’endurance à la nage
  • l’exécution d’exercices divers de sauvetage

Pour débuter, il faudra faire apprécier l’eau au chien et lui apprendre à bien nager. Ensuite, lorsqu’il est à l’aise dans l’eau, on peut commencer à lui lancer des objets qu’il devra aller chercher puis rapporter, sur des distances de plus en plus longues. Lorsque cet exercice sera bien maîtrisé, on pourra demander au chien de tirer un mannequin ou de ramener un canot pneumatique vers la berge.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Corinne Veziat (@cocooo_vzt)

C’est une activité qui permet de travailler l’endurance du chien dans l’eau. Elle permet de muscler le chien sans endommager ses articulations. De plus, on peut pratiquer en été lorsqu’il fait chaud.
Il y a également un grand travail d’obéissance à terre, car le chien doit parfaitement obéir à son maître afin que celui-ci puisse le guider une fois dans l’eau.

L’obéissance et l’assouplissement au sol comportent des épreuves telles que la marche en laisse, l’exécution des ordres « assis, debout, couché » et « gauche, droite » ainsi que « en avant ».

Si vous êtes intéressé par les concours, voici un résumé des épreuves :

Pour le 1er degré

Obéissance au sol, nage sur 200m, rapport d’un objet

Pour le 2ème degré

Obéissance au sol, nage sur 500m, rapport d’un mannequin, plongeon

Pour le 3ème degré

Obéissance au sol, sauvetage d’un plongeur inanimé, traction d’une personne dans l’eau, traction d’un canot transportant 4 personnes

Lorsque le chien a obtenu les 3 degrés, il peut prétendre au Brevet de Sauvetage en Mer. Pour cela il réussir passer l’épreuve suivante : nager pendant 45 mn puis aller chercher un plongeur inanimé, tracter un canot et amener une bouée à une plongeur en détresse.

Nous espérons que cet article vous aura permis de découvrir le travail à l’eau, une activité très complète et idéale pour les chiens aimant l’eau ! Si vous avez envie de pratiquer cette activité, renseignez-vous auprès des clubs canins de votre région. Nous vous conseillons de faire porter un gilet de sauvetage à votre toutou, particulièrement lorsque vous débuter l’activité !

Vous connaissiez le travail à l’eau ? Vous saviez que tout le monde pouvait le pratiquer ? Partagez vos impressions ou vos conseils avec nous en commentaire !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !