Dans la vie d’un propriétaire de chien, il est possible d’avoir quelques difficultés à apporter tout le bonheur et le bien-être nécessaires à votre  chien. Pratiquer une activité en compagnie d’un toutou que vous gardez ou de votre propre toutou est une excellente façon de renforcer votre complicité. On vous aide à choisir en vous présentant toutes les activités possibles, aujourd’hui on vous parle de la prioprioception !

Vous avez peut-être déjà entendu parler de la proprioception ? Il s’agit d’une nouvelle discipline de sport canin qui gagne chaque jour en popularité ! Le but est d’aider votre chien à améliorer ses réflexes et son sens de l’équilibre.

La proprioception : qu’est-ce que c’est ?

La proprioception sert à stimuler des parties du corps que l’on n’utilise pas au quotidien et à prendre conscience de son corps dans son ensemble. En général, les chiens n’ont pas une bonne perception de leur corps, surtout en ce qui concerne leur arrière-train. Grâce à la proprioception, on va leur permettre d’améliorer la perception de leur corps et de l’espace qui les entoure.

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 300 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

Quels sont les avantages de la proprioception ?

Comme tout sport canin, la proprioception possède de nombreux avantages.

En voici les principaux

  • améliore l’équilibre du chien
  • renforce la concentration
  • aide le chien à prendre conscience de tout son corps et à se positionner dans l’espace
  • stimule le chien physiquement et mentalement
  • renforce la musculature tout en limitant les risques de problèmes osseux

Contrairement à ce que l’on pourrait penser la proprioception est une activité physique plutôt intense car elle demande beaucoup de concentration. Une séance de proprioception de 15 mn fait dépenser au chien plus d’énergie qu’une grande balade en forêt. Grâce à la proprioception, votre chien gagnera en confiance et en agilité.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Dog Elite 64 (@dogelite64)


Tous les chiens peuvent-ils pratiquer la proprioception ?

Oui, en théorie tous les chiens peuvent pratiquer cette discipline. La proprioception est particulièrement recommandée pour les chiens sportifs, les chiens âgés, les chiens en période de croissance et les chiens qui présentent des difficultés de concentration.

Cependant, il convient de prendre quelques précautions. Nous vous recommandons de demander conseil à un ostéopathe canin avant de commencer la proprioception avec votre chien. Il pourra vous dire si votre chien peut pratiquer cette activité sans risque, quelles sont les zones à travailler plus particulièrement et quelles sont les précautions à prendre.

Une visite préalable chez votre vétérinaire est également une bonne idée.

Veillez aussi à ce que les griffes de votre chien ne soient pas trop longues lorsque vous pratiquez. En effet, des griffes trop longues peuvent avoir des conséquences sur l’équilibre du chien et donc sur son développement osseux.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sissi Pug & Otto (@sissipug)

Quel matériel est nécessaire pour la proprioception ?

Pour débuter la proprioception, il n’y a pas besoin de matériel. Vous pouvez dans un premier temps apprendre à votre chien les « tricks » de base : donner la patte, tourner sur lui-même, faire le beau, monter et descendre un petit obstacle, etc. Vous pouvez utiliser les objets que vous trouvez sur votre chemin lors des promenades par exemple.

Lorsque ces bases seront parfaitement acquises, vous pourrez passer au niveau supérieur, et là vous aurez besoin de quelques accessoires :

  • un revêtement anti-dérapant (comme un tapis de yoga par exemple)
  • un coussin d’équilibre
  • un traxpeanut (c’est un genre de gros ballon en forme de cacahuète)
  • un fitbone (coussin en forme d’os)
  • des paw pods (des petits plots sur lesquels le chien doit poser ses pattes)

Voilà pour le matériel de base, mais il en existe beaucoup d’autres.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par PETaneres (@petaneres)

Conseils en plus

La proprioception s’apparente au pilates ou au yoga. C’est à dire que c’est une discipline où les mouvements ne doivent pas être exécutés avec rapidité. Au contraire, c’est en allant lentement que votre chien prendra conscience de son corps et de sa place dans l’espace. Le fait d’aller lentement va également permettre de travailler toutes les zones que l’on souhaite cibler.

Nous vous conseillons de débuter cette activité avec un professionnel spécialisé dans la proprioception afin de réaliser correctement les exercices.

Soyez attentif au bien-être de votre chien pendant la séance. Si vous constatez le moindre signe d’inconfort (des tremblements par exemple), faîtes une pause et cherchez la cause de cet inconfort.

Vous avez déjà pratiqué la proprioception? Partagez votre expérience avec nous en commentaire !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !