Dans la vie d’un propriétaire de chien, il est possible d’avoir quelques difficultés à apporter tout le bonheur et le bien-être nécessaires à votre  chien. Pour renforcer votre complicité, la pratique d’un sport canin est idéale ! Aujourd’hui on vous présente le Ring, une discipline très complète et très exigeante, composée d’épreuves variées : saut, obéissance, mordant, etc.

Le ring est une discipline de plus en plus populaire car elle est assez spectaculaire. En effet, les toutous qui pratiquent le ring sont des athlètes de haut niveau capables de maîtriser une grande palette de compétences. On vous dit tout sur ce sport canin d’élite !

En quoi consiste le Ring ?

Le Ring est une discipline très exigeante. Elle demande de la part du toutou de grandes qualités physiques ainsi qu’un mental à toute épreuve. La relation de confiance entre le chien et son conducteur (en général son maître) doit également être sans faille.

Le Ring est l’un des sports canins les plus pratiqués dans l’Hexagone.

Le Ring se pratique sur un terrain clos qui doit mesurer 2500m2, c’est d’ailleurs de ce terrain qu’il tire son nom. Certains clubs possèdent un terrain dédié à la pratique du Ring, d’autres pratiquent sur des terrains de football.

Le Ring comprend 3 épreuves :

  • les sauts : en hauteur, en longueur ou escalade d’une palissade. Les hauteurs et tailles d’obstacle peuvent varier.
  • l’obéissance : le chien doit réaliser plusieurs exercices d’obéissance. Cela demande de la concentration pour ne pas se laisser distraire. Les exigences vont crescendo en fonction du niveau.
  • le mordant : pour ce type d’épreuve on a recours à un Homme Assistant (également appelé Homme d’Attaque). Cette personne porte une combinaison en toile renforcée pour éviter les blessures. Le chien a le droit de mordre aux bras et aux jambes. L’Homme d’Attaque, lui, doit éviter le chien. Le but de cette épreuve est de défendre le maître.

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 300 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

Les différents niveaux de Ring

Le Ring possède officiellement 3 niveaux: Ring I, Ring II, Ring III. Cependant, avant de pouvoir concourir au Ring I, il faut commencer par le Brevet Ring. Pour concourir en Ring, le maître et le toutou doivent posséder plusieurs documents : , inscription au LOF, CSAU (Certificat de Sociabilité et d’Aptitude à l’Utilisation), et une licence de « mordant » en cours de validité.

Brevet Ring

Le Brevet Ring comporte les épreuves suivantes :

  • Suite en laisse
  • Appât lancé
  • Suite sans laisse
  • Absence du conducteur pendant 1 minute (le chien doit rester couché en attendant son maître)
  • Défense du conducteur
  • Attaque lancée à 30 mètres
  • Allure générale du chien
berger belge malinois pendant l'épreuve de garde d'objet

©️ pixabay.com

Ring I

Les toutous titulaires du brevet Campagne, Mondioring ou du certificat RCI peuvent être admis directement en Ring I.

Le Ring I comprend les mêmes épreuves que le brevet Ring avec en plus les suivantes :

  • Saut : au choix en longueur, en hauteur ou escalade de palissade
  • Rapport d’objet
  • Positions (assis, couché, debout, etc.)
  • Refus d’appâts lancés
  • Attaque de face
  • Attaque fuyante
  • Attaque au revolver
Ring III

Enfin, pour le Ring III, les épreuves se complexifient encore davantage .

Voici ce qu’il faut ajouter comme épreuves par rapport au Ring II:

  • en avant
  • rapport d’objets à l’insu
  • attaque arrêtée de face
  • garde d’objet

Vous aurez remarqué qu’il n’y a pas de saut obligatoire pour le brevet Ring et que le saut est au choix pour le Ring I. Ceci permet de respecter la croissance du chien en accord avec le principe de Bien être animal (BEA).

chien pendant un entraînement de ring

©️ pixabay.com

A qui s’adresse le Ring ?

Le Ring n’est malheureusement pas accessible à tous les toutous ! Seuls sont admis les chiens inscrits au LOF (Livre des Origines Françaises). De plus, comme le Ring comporte des épreuves de mordant, seuls les chiens figurant sur la liste des chiens aptes au mordant rédigée par la SCC (Société Centrale Canine) peuvent concourir. Les toutous stars de la discipline sont les Bergers Belges Malinois, mais on trouve également très souvent des Bergers Allemands ou des Bergers Hollandais sur les podiums !

Cette discipline nécessite de plus que le toutou soit stable dans sa tête, qu’il soit proche de son maître, joueur, bien socialisé et pas agressif. Concernant le maître, il doit avoir du temps à consacrer à son chien car la pratique du Ring demande un entraînement régulier.

Il est préférable de débuter le Ring lorsque le chien est encore jeune étant donné qu’il y énormément de choses à lui apprendre. Les 2 premières séances servent généralement à juger les aptitudes du chien, notamment pour les épreuves de mordant.

Nous espérons que cet article vous aura permis de découvrir le Ring, une discipline de sport canin de haut vol !

Vous connaissiez le Ring ? Si vous pratiquez ce sport, n’hésitez pas à partager votre expérience avec nous en commentaire !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !