Dans la vie d’un propriétaire de chien, il est possible d’avoir quelques difficultés à apporter tout le bonheur et le bien-être nécessaires à votre  chien. Pour développer une formidable complicité avec votre toutou, la pratique d’un sport canin est recommandée ! Pour vous aider à choisir, on vous présente tous les sports canins qui existent. Aujourd’hui on vous explique ce qu’est le Mordant Sportif.

En quoi consiste le Mordant Sportif ? Quels toutous peuvent le pratiquer ? Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur cette discipline de sport canin se trouvent dans notre article !

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 300 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

Le Mordant Sportif : une discipline méconnue

Le Mordant est une discipline sportive qui comme son nom l’indique, consiste à demander au chien de mordre, mais également à lâcher prise, se maîtriser et se contrôler. Elle permet d’améliorer la sélection de certaines races dites d’utilité en repérant les toutous pouvant allier mordant et obéissance pour la défense.

Pour le chien, ce sport est perçu comme un jeu. Le chien a pour objectif de récupérer la toile qui est pour lui l’équivalent d’un jouet.

Le Mordant Sportif : un sport pour tous les chiens ?

Seuls les chiens dits « soumis au travail » peuvent pratiquer le Mordant Sportif. Ce sont pour la plupart des chiens de berger ou de défense. Le chien doit obligatoirement figurer au LOF (Livre des Origines Françaises). Il doit être à jour au niveau de sa vaccination et avoir obtenu le CSAU (Certificat de Sociabilité et d’Aptitude à l’Utilisation).
Certaines races de chien sont interdites comme par exemple : le Border Collie, le Schnauzer moyen, le Dogue Argentin ou encore le Shar Peï.

Pour pratiquer ce sport canin, les chiens  doivent maîtriser les bases de l’éducation. Les toutous présentant un comportement agressif ne peuvent pas pratiquer le Mordant Sportif.

Comment pratiquer le Mordant Sportif ?

Pour pratiquer le Mordant, il est nécessaire de s’inscrire dans un club. En effet, c’est une discipline qui nécessite beaucoup de rigueur et de patience, et dont l’apprentissage doit être strictement encadré. Cependant, renseignez-vous bien sur les méthodes utilisées par les instructeurs car on voit encore trop souvent des méthodes d’éducation coercitives dans ce sport.

Cette discipline sportive est également très encadrée au niveau réglementation. En effet, pour pouvoir pratiquer, il faut au préalable être déclaré en préfecture. Il est formellement interdit de pratiquer seul et sans se déclarer.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par CROC (@c.r.o.c_asso)

Le Mordant Sportif en compétition

L’épreuve de Mordant sportif figure au programme de plusieurs compétitions phares de la Société Centrale Canine. Parmi elles:

  • le Ring : une compétition réservée à l’origine aux Bergers Allemands, aujourd’hui ouverte à tous les toutous et très populaire en France;
  • le RCI (aujourd’hui appelé IPG) qui comprend des épreuves de pistage, d’obéissance et de défense
  • le Mondioring : une compétition comprenant une épreuve de Mordant, de saut et d’assouplissement
  • le Campagne : une compétition très complète destinée aux chiens de travail comprenant en plus du Mordant des épreuves de saut, d’obéissance, de travail à l’eau et de pistage.

Les bienfaits du Mordant Sportif

Comme tous les sports canins, le Mordant est très bénéfique pour le chien. Cela lui apprend à se contrôler et à maîtriser la force ainsi que l’intensité de sa morsure. Certains chiens, comme le Malinois par exemple, ont été sélectionnés pour la défense et ont un réel besoin de mordre. La pratique du Mordant Sportif permet à ces toutous d’être bien dans leur pattounes.

Contrairement à ce qu’on pourrait craindre, la pratique du Mordant Sportif ne rend pas le chien agressif. Au contraire, elle lui apprend à se contrôler, tout en renforçant la complicité du duo maître/chien.

Nous espérons que notre article vous aura permis de découvrir cette discipline assez méconnue et souffrant d’une mauvaise image.

Est-ce que vous aviez déjà entendu parler du Mordant Sportif ? Que pensez-vous de ce sport canin ?
N’hésitez pas à partagez votre expérience avec nous en commentaire !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !