Comme nous, les chiens peuvent souffrir de petits pépins de santé. Que vous ayez un chien ou que vous en gardiez un, être informé sur ces petits maux du quotidien peut vous être utile ! Alors, chez Emprunte Mon Toutou on vous dit tout sur les maladies les plus courantes qui touchent nos amis les chiens ! Aujourd’hui on vous parle de l’eczéma.
Pourquoi les chiens ont de l’eczéma ? Comment le soigner ? On répond à toutes vos questions !

Votre toutou se gratte, se mordille et se lèche beaucoup depuis quelques temps ? Et s’il souffrait d’eczéma ?
L’eczéma est une pathologie assez fréquente chez les chiens. Lisez vite notre article pour tout savoir !

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 300 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

Qu’est-ce que l’eczéma ?

Le terme « eczéma » ne s’applique que pour les humains. Chez le chien, on parle plutôt de maladie prurigineuse.
L’eczéma est en réalité une inflammation de la peau généralement due à une maladie, et non une pathologie.

Il existe différents types d’eczémas chez l’homme :

  • l’eczema de contact;
  • l’eczema chronique;
  • l’eczema atopique.

Chez le chien on parlera de dermatite atopique plutôt que d’eczema atopique, et de dermatite par allergie au lieu d’eczema de contact. Mais les causes et les symptômes sont très similaires.

Qu’est-ce qui provoque l’eczéma chez le chien?

L’eczema est donc en réalité un symptôme. Il peut avoir plusieurs causes :

  • les piqûres de puces :  la salive des puces est très irritantes et certains toutous développent une réaction allergique pouvant causer de l’ezéma. On parle alors de DAPP (Dermatite par Allergie aux Piqûres de puces)
  • la gale : il s’agit d’une pathologie causée par un acarien. Heureusement, en France les cas sont plutôt rares.
  • les piqûres d’aoûtats : ces petits insectes de la famille des acariens sévissent en août et en septembre. Ils s’en prennent généralement aux pattes et plus particulièrement aux espaces inter-digitaux.
  • la démodécie : cette maladie est provoquée par un acarien (le demodex canis) naturellement présent chez le chien. C’est une modification génétique qui entraîne cette maladie. Elle n’est donc pas contagieuse.
  • la dermatophytose : aussi appelée teigne, elle est causée par une infection fongique. Elle est très contagieuse et fait partie des zoonoses.
  • une allergie : l’eczema fait partie des symptômes de l’allergie, en particulier alimentaire.
chien golden retriever se frottant le dos pour se gratter

©pexels.com

Des chiens prédisposés à l’eczéma

Dans certains types d’eczema, la génétique a son rôle à jouer. Ainsi, certaines races de toutou sont prédisposées à developper de l’eczéma.

Par exemple la DAPP concerne plus particulièrement le Berger Allemand, ou encore le Setter Irlandais.

Les allergies alimentaires ou autres allergies sont plus fréquentes chez le Boxer, le Bouledogue, le Golden Retriever ou encore le Beagle.

Enfin, le Shar-Peï, le Dobermann et le Boxer sont prédisposés génétiquement à la démodécie.

Eczéma chez le chien : les symptômes à reconnaître

L’eczema se manifeste par un prurit (démangeaisons) important, occasionnant des rougeurs et des lésions. On pourra constater que le chien se gratte frénétiquement, se mordille, se lèche.
En fonction de la cause de l’eczéma, la localisation des lésions va être différente.
Dans le cas d’une Dermatite par Allergie aux Piqûres de Puces, on pourra observer des lésions surtout sur le dos de l’animal.
Si l’eczema est causé par la gale, ce seront surtout la tête, les oreilles et les coudes qui seront touchés.
En cas d’allergie, on pourra observer des mordillements et des grattages très fréquents. Une infection des oreilles est souvent associée et fait partie des symptômes de l’allergie.
Enfin, si votre toutou est atteint de démodécie, vous pourrez observer sur son corps des zones dépourvues de poil.

chien se grattant car il souffre d'eczema

© pixabay.com

Quel traitement pour l’eczéma du chien ?

Comme il y a plusieurs types d’eczéma, il y a également plusieurs traitements. Il faudra donc que le vétérinaire détermine quelle est la cause de l’eczema pour pouvoir le traiter efficacement.

Dans le cas d’un eczema causé par la présence d’un parasite (aoûtat, puces) le traitement consistera à éradiquer l’infestation. Vous devrez donc administrer un traitement antiparasitaire à votre toutou et également traiter votre maison car des larves peuvent s’y cacher.

S’il s’agit d’une allergie, la première mesure consistera à changer l’alimentation de votre chien pour une alimentation hypoallergénique. Si au bout de 3 mois, une amélioration est perceptible, alors il faudra continuer avec cette alimentation.
Si au contraire, il n’y a pas d’amélioration, le vétérinaire devra procéder à des tests pour diagnostiquer l’allergène en cause. Il faut savoir qu’une désensibilisation du chien est possible. Il s’agit d’un traitement long (plusieurs mois), mais les résultats sont généralement satisfaisants.

Pour traiter l’inflammation de façon locale, le vétérinaire peut prescrire des pommades à base de cortisone, ainsi que des produits anti-infectieux.
Enfin, enrichir l’alimentation du chien en acides gras peut aider, notamment si votre chien a une peau naturellement sensible.

À présent, vous savez tout sur l’eczéma chez le chien. N’oubliez pas de traiter votre petit compagnon contre les parasites, car ils peuvent non seulement transmettre des maladies, mais également causer de l’eczéma !

Nous espérons que cet article vous a été utile et vous permettra de prendre encore mieux soin de votre toutou !

Votre chien a-t-il déjà souffert d’eczéma ? Avez-vous des conseils sur ce sujet ? N’hésitez pas à laisser un petit commentaire !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !