Les chiens sont de formidables compagnons, loyaux et dévoués. Ce n’est pas pour rien qu’ils ont hérité du surnom de « meilleur ami de l’homme » !  L’histoire que nous allons vous raconter aujourd’hui est plutôt insolite ! Il s’agit de Duke, un toutou de la race montagne des Pyrénées qui est devenu maire de Cormorant, une petite ville du Minnesota !

Nous sommes sûrs qu’à présent vous avez plein de questions qui vous viennent en tête ! Comment un toutou peut-il être maire d’une ville ? Comment assure-t-il ses fonctions ? Vous trouverez toutes les réponses ci-dessous ! En effet, voici l’interview de Steve Sorenson (l’adjoint au maire de Duke) qui va tout nous dire sur le maire hors du commun qu’est Duke !

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 300 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

  • Steve, pouvez-vous nous expliquer comment un chien est-il devenu maire ?

Eh bien, c’est une longue histoire, mais la ville voulait quelqu’un pour la représenter qui ne soit pas trop politisé. Alors, on a décidé de faire un vote par correspondance pour voir qui serait élu. On n’avait aucune idée de ce qu’aller être le résultat. Mais, à notre grande surprise, Duke a remporté l’élection haut la main  (ou la patte), et il a continué à le faire chaque année.

  • Quelles sont les fonctions exactes de Duke ? Que fait-il chaque jour ?

Il supervise en quelque sorte notre petit village. Ce n’est pas une très grande ville, elle ne fait que quelques kilomètres de long. Il se balade chaque jour jusqu’au pub et s’assure que tout se passe bien. Il garde la « racaille » à l’écart et supervise tout le travail.

  • Vous êtes l’adjoint au maire, vous devez donc souvent collaborer avec Duke ?

Eh bien, je ne le vois pas tous les jours, je le vois sans doute une fois par semaine pendant l’été. Mais, il assiste à la plupart de nos réunions et s’assure que tout est fait correctement.

 

  • Alors, pensez-vous que la ville est mieux ou moins bien gérée qu’avant l’élection de Duke ?

Je pense qu’elle est beaucoup mieux gérée ! Nous n’avons pas vraiment de problèmes et tout le monde l’aime ! Les gens vont spontanément vers lui pour le caresser et, comme je l’ai dit, il passe au pub tous les jours. Ils lui donnent un peu de bière et même une côte de boeuf ! Donc il est plutôt heureux.

  • On dirait qu’il est plus un roi qu’un maire. Y a-t-il des choses qu’il pourrait améliorer ?

Eh bien, il se couche de tout son long dans la rue de temps en temps.  Nous essayons de lui apprendre à ne pas le faire car nous avons peur qu’il se fasse écrasé. De plus, les gens aiment aller le voir car il est très populaire, donc ce n’est pas très pratique.

  • Pensez-vous que c’est un modèle dont d’autres villes pourraient s’inspirer ?

Il n’y a qu’un seul Duke à mon avis… Ce chien est énorme, il fait plus de 60 kilos, donc il est assez intimidant. Mais, quand on le connaît, il est si doux ! Les enfants s’allongent contre lui et montent même sur lui ! Et ça ne lui pose pas de problème. Donc je pense qu’il est probablement unique en son genre !

  • A-t-il des tenues de cérémonie en tant que maire ?

Oui! Sa tenue comprend un chapeau et un collier. Il possède un petit chapeau où est écrit ‘Mayor Duke’ (ndlr : Maire Duke), et il a un petit collier avec des cloches dessus. Evidemment, avant chaque cérémonie, on l’amène au salon de toilettage pour lui faire une beauté !

Et c’est nécessaire parce que c’est un chien d’extérieur. Il vit à mi-temps en ville et à mi-temps dans une ferme. Donc, il est souvent assez sale !  Pour qu’il soit bien blanc, il a besoin d’un bon bain de temps en temps !

  • Quelles sont ses chances pour un nouveau mandat ?

Je pense qu’il a toutes ses chances. Il va avoir onze ans, donc il ralentit un peu le rythme. C’est assez vieux pour un Montagne des Pyrénées, mais j’espère qu’il sera là et qu’il voudra continuer !

Retrouvez l’interview de Steve, l’adjoint de Duke en version originale ici !

Le Montagne des Pyrénées Duke a été élu maire de Cormorant en 2014 . Il est resté maire jusqu’en 2019, date de son départ à la retraite. Duke nous a malheureusement quitté en février 2019, à l’âge de 13 ans, mais son souvenir reste très présent à Cormorant !

Alors, que pensez-vous de l’ histoire de Duke ? Pensez-vous que cela puisse arriver un jour en France ? N’hésitez pas à nous donner vos impressions en commentaire !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !