En automne, les températures sont encore assez agréables, et on peut continuer à faire de grandes balades avec son chien dans la nature. Mais l’automne n’est pas une saison sans danger pour votre toutou, nous allons vous les présenter.

Quand on pense à l’automne, on pense aux feuilles mortes, aux champignons et aux jours qui raccourcissent. Tous ces changements peuvent être synonymes de danger pour votre toutou. Nous allons vous donner des conseils pour que vous puissiez profiter sans stress de l’automne avec votre boule de poils !

#1 La chasse

C’est généralement au début de l’automne qu’a lieu l’ouverture de la chasse. Ce qui signifie qu’il faut être très vigilant lors des balades en forêt. Pour cela, soyez attentifs aux différents panneaux et pancartes indiquant qu’une chasse est en cours. Vous pouvez également tout simplement éviter de sortir en forêt pendant les périodes de chasse. Cependant, si vous ne voulez pas vous priver du plaisir de vous promener en pleine nature, nous vous conseillons de ne pas détacher pas votre chien, et, pour encore plus de précautions, équipez-le d’un gilet fluorescent.

#2 Les parasites

Les températures automnales étant encore douces, les parasites sont toujours là ! Il faut donc continuer à traiter votre toutou contre les parasites tels que les puces, les tiques et également les aoûtats. Il faut donc continuer à utiliser de manière régulière un répulsif et/ou un traitement anti-parasitaire. Inspectez votre animal après chaque balade en forêt pour détecter au plus vite la présence de tique ou d’aoutat. Les aoûtats se logent généralement entre les coussinets. Les tiques peuvent se loger n’importe où. Si vous apercevez une tique, retirez-la immédiatement à l’aide d’un tire-tique pour être certain de bien l’enlever.

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 150 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

#3 Les champignons

La cueillette des champignons est l’activité emblématique de l’automne ! Mais comme vous le savez sûrement, il faut faire preuve de prudence. En effet, tous les champignons ne sont pas comestibles ! Les chiens étant souvent curieux et gourmands de nature, ils peuvent être tentés de goûter et être ainsi victimes d’une intoxication. Pour éviter cette mésaventure, surveillez bien votre chien pendant les promenades !

chien en forêt en automne

©️pixabay.com

#4 L’obscurité

En automne, les jours commencent à raccourcir. Et c’est encore plus vrai après le passage à l’heure d’hiver, la nuit tombe beaucoup plus tôt. Par conséquent, vous allez vous retrouver à promener votre toutou à la tombée de la nuit, voire carrément de nuit. Pour plus de sécurité, vous pouvez équiper votre chien d’un collier et d’une laisse fluorescents afin que votre celui-ci soit bien visible des piétons, des cyclistes ou encore des automobilistes. Ceci permettra d’éviter les risque d’accident.

#5 L’arthrose

Les changements de température et l’humidité peuvent augmenter les douleurs dont souffrent les chiens, en particulier l’arthrose. Il est possible que vous aperceviez votre toutou boiter. L’arthrose touche 1 toutou sur 5. Dans le cas où votre toutou souffre d’arthrose, il faudra diminuer son activité physique, mais sans aller jusqu’à le priver complètement de balades ! Les balades sont bénéfiques pour sa santé physique et mentale. Vous pouvez également consulter votre vétérinaire qui pourra prescrire un traitement pour aider votre boule de poils à supporter la douleur.

chien dans les feuilles mortes

©️pixabay.com

 

Vous l’aurez compris l’automne n’est pas une saison de tout repos pour nos animaux domestiques ! Mais les promenades en nature sont encore très agréables à cette période et il serait bien dommage de vous en priver. Maintenant que vous connaissez les dangers potentiels qui guettent votre toutou, vous pouvez profiter de l’automne en toute tranquillité !

Si vous avez d’autres astuces pour profiter de l’automne avec votre toutou, partagez-les en commentaire !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !