Le chien est le meilleur ami de l’homme c’est bien connu et ce n’est pas une légende ! Malheureusement lorsqu’une catastrophe de grande ampleur arrive, les chiens sont parfois les derniers à être secourus.

Nous avons tous entendu parler de l’accident de Tchernobyl, survenu le 26 avril 1986. C’est l’une des plus grandes catastrophes nucléaires de l’histoire. Un des réacteurs de la centrale nucléaire de Tchernobyl, en ex-URSS, a pris feu, entraînant la fusion du coeur de la centrale et son explosion. Le lendemain, le 27 avril, la population vivant dans les environs a été évacuée, mais les habitants ont dû tout laisser derrière eux, y compris leurs animaux de compagnie, en raison du niveau de radioactivité. Ces animaux, qui étaient habitués à une vie heureuse auprès de leur famille, se sont ainsi retrouvés sans toit, livrés à eux-mêmes.

La zone d’exclusion: une zone pas si déserte

La zone d’exclusion de Tchernobyl est une ville fantôme et radioactive, d’une superficie à peu près égale à celle du Luxembourg. Après la catastrophe, la zone autour de l’usine nucléaire est devenue une zone interdite, personne ne pouvait plus y entrer. Le mois suivant la catastrophe, le gouvernement a essayé d’enrayer la propagation de la radioactivité, ce qui voulait dire la suppression de tous les animaux errants qui vivaient dans la zone d’exclusion. Mais cette zone est tellement vaste, qu’il fut impossible de trouver tous les animaux. C’est ainsi que la zone d’exclusion est devenue le territoire d’une centaine de chiens errants.

photo de chien errant couché sur le sable

©️ pixabay.com

Comment ces chiens ont-ils survécu?

Etonnamment, malgré l’absence des hommes, les chiens ont survécu. La population de chien n’a même cessé de croître. En 2017, on a estimé la population de chiens errants à plus de 1000. Mais en raison de la contamination, ces chiens n’étaient pas autorisés à vivre, et les secourir était même illégal. En dépit de cela, de nombreuses personnes parmi les ouvriers ont essayé de prendre soin de ces chiens du mieux possible, en leur donnant de la nourriture et des friandises. Mais la plupart du temps les chiens étaient livrés à eux-mêmes.

Création de la 1ère clinique pour chiens errants

En 2016, un groupe de scientifiques est allé faire des recherches sur la zone d’exclusion. « On ne s’attendait pas à trouver des centaines de chiens errant sur le site de Tchernobyl » a déclaré Lucas Hixon, co-fondateur de Clean Futures Fund. « Ils n’ont pas d’abri, pas d’eau, pas de nourriture, pleins de prédateurs, tout est vraiment contre eux « . Les scientifiques ont donc décidé de faire quelque chose pour ces chiens. Ils ont commencé par capturer quelques chiens qu’ils ont stérilisés et vaccinés. Les bénévoles ont aussi testé leur niveau de radioactivité puis les ont relâchés.

En 2017, la première clinique de soins pour les chiens errants a vu le jour. Comme ils ne pouvaient pas secourir les chiens, les scientifiques ont décidé de leur faciliter le plus possible la vie. Les volontaires les ont donc soignés, vaccinés et stérilisés afin de contrôler la population. La première étape de leur travail consiste à tester les chiens pour connaître leur taux de radioactivité.

groupe de chiens errants

©️ pixabay.com

Les chiens sont-ils radioactifs ?

A la surprise générale, les chiens ne présentent pas un taux si élevé de radioactivité que ce que l’on pourrait penser.  La radioactivité des chiens vient du fait qu’ils vivent sur un endroit contaminé, de la poussière dans laquelle ils se roulent, l’herbe qu’ils mangent, etc. De plus, un bain suffit à les décontaminer ! Une fois qu’ils ont été baignés, on peut ainsi les caresser sans aucun risque.

L’absence de danger ayant été prouvée, en 2018, le gouvernement accepte pour la 1ère fois que les chiens soient secourus, soit plus de 30 ans après la catastrophe.

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 100 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

Objectif: faciliter la vie de ces toutous

Les bénévoles ont secourus les 40 chiots qui vivaient sur la zone. Tous les chiots ont à présent trouvé une famille aimante.

Mais avec plus d’une centaine de chiens errants sur la zone d’exclusion, il est impossible de tous les secourir… Les volontaires font tout ce qu’ils peuvent pour rendre leur vie plus facile. Ils ont par exemple créé un programme alimentaire, afin qu’ils aient une nourriture consistante et saine. « Ce sont nos chiens, nous nous soucions d’eux, et nous avons développé une relation spéciale avec chacun d’entre eux. On s’engage à être là aussi longtemps que nécessaire. » dixit Lucas Hixon.

Pour plus d’information sur les chiens de Tchernobyl, vous pouvez visiter le site de Clean Futures Fund 

 

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !