L’alimentation des chiens est aujourd’hui une préoccupation majeure pour bon nombre de propriétaires de toutous ! En effet, nous savons combien le contenu de leur gamelle a une influence sur leur santé et leur longévité.
De nombreuses personnes optent aujourd’hui pour une alimentation végétalienne et se demandent si ce régime pourrait convenir à leur boule de poils. Une étude récente vient de montrer que la réponse pourrait être oui !

Des chercheurs britanniques ont mené la plus grande étude à ce jour sur les conséquences du régime végétalien sur nos compagnons à quatre pattes. Et les conclusions sont assez étonnantes ! On vous dit tout !

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 300 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

La plus grande étude sur le régime alimentaire des chiens

Les études concernant l‘alimentation pour chien se multiplient car il s’agit d’un problème récurrent pour les propriétaires d’animaux de compagnie. Trouver la nourriture pour chien parfaite relève en effet du casse-tête ! Croquettes avec ou sans céréales, pâtée, viande crue, ration ménagère, difficile de faire son choix !
Et la dernière tendance, le régime végétalien, peut paraître déroutante.
En effet, nous avons tous à l’esprit que les chiens descendent du loup et sont donc carnivores. Un régime sans viande paraît donc totalement inadapté à nos canidés !

Afin d’en avoir le coeur net, une étude a été menée par les chercheurs de l’université de Winchester, au Royaume-Uni.

L’équipe de chercheurs du professeur Andrew Knight a donc suivi plus de 2500 toutous (2536 pour être exact) de tout âge et de toute race pendant une année.
Ces chiens avaient des régimes alimentaires différents : environ 1/3 des toutous étaient nourris avec un régime à base de viande crue, plus de la moitié recevaient une alimentation conventionnelle, et 13% recevaient un régime végétalien parfaitement équilibré.

Il s’agit de la plus grande étude sur l’alimentation végétalienne des chiens menée à ce jour. Les propriétaires des chiens suivis devaient remplir des questionnaires sur des indicateurs de santé comme le nombre de visites chez le vétérinaire, ou encore certaines maladies courantes chez les toutous.

chien reniflant une pastèque

© unsplash.com

Des conclusions étonnantes

Les résultats de cette étude viennent bousculer nos certitudes sur la nutrition des chiens !
En effet, les toutous nourris avec le régime végétalien présentent une meilleure santé que ceux nourris avec la nourriture conventionnelle. Pour ces derniers, la moitié a dû recevoir des soins vétérinaires pendant la durée de l’étude, alors que ce n’était le cas que d’un tiers des chiens nourris sans viande !

Les chercheurs ont également constaté que les chiens suivant un régime à base de viande crue étaient ceux dont la santé était la plus solide. Mais cela peut également s’expliquer par le fait qu’ils étaient plus jeunes. Ils n’ont donc pas tenu compte de ce résultat.

Les chercheurs expliquent les résultats obtenus par le fait que la nourriture conventionnelle est généralement plus calorique que les autres régimes. L’obésité et le surpoids sont en effet les maladies les plus fréquentes chez les toutous à l’heure actuelle, et elles entraînent de nombreux problèmes de santé.

chien couché devant une gamelle pleine de croquettes

© unsplash.com

Les chiens devraient-ils devenir végans ?

Selon les vétérinaires, il est encore tôt pour se prononcer.
En effet, on ne connaît pas encore les effets sur le long terme de ce régime alimentaire ! De plus, pour que ce régime ait des conséquences positives sur la santé de nos fidèles compagnons, encore faut-il qu’il soit correctement équilibré ! Et à moins d’être un spécialiste de la nutrition animale, ce n’est pas évident !

Concernant le régime à base de viande crue, l’étude menée par le professeur Knight semble prouver qu’il a des conséquences positives sur la santé de nos animaux. Mais là encore, il faut être prudent. Les chiens de l’étude nourris à la viande crue étaient plus jeunes, ce qui leur confère en principe un avantage au niveau de la santé. De plus, il faut faire très attention avec ce régime, car la viande crue est plus susceptible de contenir des agents pathogènes (bactéries ou parasites).

L’alimentation de nos toutous n’a donc pas fini de susciter des débats et de faire parler d’elle ! La solution parfaite pour nourrir son chien n’a pas encore été trouvée !
Quoi qu’il en soit, la meilleure chose reste de veiller à donner une alimentation de qualité riche en nutriments essentiels à nos toutous adorés !

Vous pouvez vérifier que l’alimentation de votre chien lui convient en surveillant sa digestion, la qualité de ses selles et de son pelage. Ce sont des indicateurs fiables. Des selles molles, ou un pelage terne indiquent que l’aliment que vous donnez à votre canidé n’est pas de bonne qualité ou ne couvre pas tous ses besoins nutritionnels.

Que pensez-vous de cette étude ? Pensiez-vous que l’alimentation végétalienne pouvait convenir à nos toutous ?  On attend votre avis sur ce sujet en commentaire  !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !