Dans la vie d’un propriétaire de chien, il est possible d’avoir quelques difficultés à apporter tout le bonheur et le bien-être nécessaires à votre chien.

Le véganisme fait de plus en plus d’adeptes. En effet, un nombre croissant de personnes se sent concerné par la condition des animaux. Etre vegan va beaucoup plus loin que le simple fait de ne pas consommer de viande. Alors, peut-on être vegan et avoir un chien? Nous allons tenter de répondre à cette délicate question.

Que signifie être « vegan »

Le veganisme est un mode de vie qui consiste à ne pas consommer de produit d’origine animale ou sous-animale dans tous les domaines: alimentation, cosmétique, habillement, etc.
Par exemple une personne vegane ne consommera évidemment pas de viande ni de poisson, mais elle ne consommera pas non plus de miel ni de produit contenant de la gélatine. Elle évitera également les produits ménagers ou cosmétiques testés sur les animaux. Pour ce qui est des vêtements et des chaussures, le cuir sera également évité.

 

photo de chien couché

©️unsplash.com

 

Quelle différence avec le végétarisme?

Le vegetarisme concerne uniquement l’alimentation. De plus, les végétariens consomment généralement de oeufs, du lait, du fromage, …chose qui est interdite dans le régime Vegan.

Le veganisme part du principe que les animaux ont eux aussi des émotions et que par conséquent il faut éviter de leur faire subir de mauvais traitements. C,’est pour cette raison qu’il ne concerne pas uniquement l’alimentation, mais tout le mode de vie.

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 100 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

Peut-on avoir un animal de compagnie en étant végan ?

Cette question divise, y compris au sein de la communauté végane. Il n’est pas évident d’y apporter une réponse ferme et définitive.
Certaines personnes considèrent que la domestication même des animaux est contraire aux principes du véganisme. En effet, la domestication sous-entend que l’Homme nourrit et prodigue des soins aux animaux uniquement dans le but qu’ils leur soient utiles. Ceci est particulièrement vrai pour le chien. La domestication serait donc uniquement bénéfique à l’homme et maintiendrait les animaux dans une situation de dépendance et de servitude.
D’autres personnes avancent qu’il faut maintenant assumer cette domestication et venir en assistance aux animaux qui sont abandonnés. En effet, ces pauvres animaux sont à présent incapables de survivre par eux-mêmes.
Il y a cependant une certitude, c’est que le veganisme s’oppose à l’idée de la commercialisation des animaux. Si on veut avoir un chien tout en étant vegan, il faudra alors se tourner vers l’adoption. En effet, l’adoption est un moyen de donner une deuxième chance à un animal qui a été maltraité ou abandonné. Adopter un animal en refuge permet de ne pas encourager la commercialisation des animaux, de sauver un animal et d’en sauver un deuxième en libérant une place dans le refuge.

Dans tous les cas, il est nécessaire et indispensable de faire stériliser son chien !

photo de chien dans un champ

©️unsplash.com

Comment faire pour l’alimentation de son chien ?

Le véganisme étant de plus en plus populaire, il existe maintenant des solutions pour les maîtres de chiens végans.
Il existe aujourd’hui des croquettes ne contenant pas d’ingrédient d’origine animale. Mais cela est-il bon pour nos boules de poils?
La composition des croquettes végétaliennes est quasi similaire à celle des croquettes classiques. Les protéines de riz, de pommes de terre et de pois sont parfaitement assimilables par les chiens. On trouve d’ailleurs sur internet des exemples de chiens nourris avec ces croquettes et battant des record de longévité, comme par exemple la célèbre Bramble. A l’heure actuelle il est toutefois difficile de connaître les effets de ce type de régime sur les chiens, qui sont à la base des carnivores, mais qui se sont adaptés à la nourriture fournie par les Hommes. Le Docteur Devaux, vétérinaire nutritionniste, explique que l’alimentation vegane peut convenir à des chiens de petite taille, entiers et actifs.

photo de chien dans la forêt

©️unsplash.com

 

Avoir un chien peut donc être compatible avec le veganisme si on respecte certains principes: adopter au lieu d’acheter, veiller au bien-être de son chien et au respect de ses besoins, stérilisation systématique. Concernant l’alimentation, il faut bien faire attention à ce que les croquettes soient suffisamment protéinées et demander par précaution l’avis de son vétérinaire.

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !