Le soleil brille, les températures remontent, l’été arrive enfin ! Et si pour les humains, c’est une saison très appréciée, les toutous, eux aussi aiment le soleil ! Cependant, il convient de prendre quelques précautions car le soleil n’est pas toujours l’ami des chiens. Tout comme nous, nos fidèles compagnons ne doivent pas abuser des rayons du soleil. On vous dit tout !

Les chiens aiment généralement profiter du soleil, et cela a des effets positifs sur eux. Tout d’abord, le soleil est une source de vitamine D qui aide à fixer le calcium pour des os robustes. Ensuite, cela joue également sur l’humeur et le bien-être du chien. Mais, attention à ne pas en abuser !
En effet, les rayons du soleil sont constitués d’ultraviolets nocifs appelés UVA et UVB. Les UVA sont responsables des cancers de la peau et du vieillissement prématuré, tandis que les UVB sont responsables des coups de soleil.

Afin de vous aider à préserver votre compagnon à quatre pattes des effets néfastes du soleil, on vous propose un vrai/faux pour tout savoir sur les coups de soleil chez les chiens !

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 300 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

#1- Les chiens peuvent-ils attraper un coup de soleil ?

RÉPONSE : VRAI

On vient de vous donner la réponse ! Oui les chiens peuvent attraper des coups de soleil ! Si leur fourrure constitue une bonne protection contre les rayons UV, il faut penser que certains endroits sont moins protégés, comme par exemple, la truffe, ou encore le ventre. De même, si votre toutou, pour une raison ou pour une autre, présente une ou plusieurs zones dépourvues de poils, il sera plus susceptible d’attraper un coup de soleil à cet endroit. Bien évidemment, pour les chiens nus comme le Chien Chinois à Crête, c’est tout le corps qui est exposé aux rayons UV alors il faut faire particulièrement attention si c’est le cas de votre compagnon canin.

chien de race Bull Terrier, prédisposé aux coups de soleil

© pixabay.com

#2- Coup de soleil et coup de chaleur, c’est la même chose !

RÉPONSE : FAUX

Un coup de soleil est différent d’un coup de chaleur. Un coup de soleil correspond en effet à une brûlure de la peau, qui va provoquer des rougeurs et éventuellement des démangeaisons. En général il disparaît en quelques jours, même si dans certains cas des cloques apparaissent sur la peau et mettront une dizaine de jours à cicatriser. Vous pouvez l’apaiser avec des compresses fraîches et du gel d’aloe vera.

Le coup de chaleur quant à lui, est une pathologie grave qui met la vie de votre chien en danger. Il correspond à une réaction du métabolisme face à l’exposition à des températures très élevées. Le coup de chaleur est le principal risque lorsqu’on laisse un chien dans une voiture en été. Il s’accompagne d’une déshydratation.

#3- Certaines races de chiens attrapent plus facilement des coups de soleil

RÉPONSE : VRAI

Etant donné que le pelage est la principale protection solaire du chien, il est logique que pour les chiens sans poils, ou à pelage très court, cette protection soit moins efficace. Ainsi, les toutous à poils ras comme le Braque de Weimar ou le Bull Terrier par exemple seront plus sensibles au soleil. C’est également le cas des loulous au pelage clair, comme le Dalmatien. Enfin, si votre toutou a la truffe rose, il est fort probable qu’il soit très sensible au soleil, et vous devrez donc penser à le protéger pour éviter les coups de soleil, en particulier sur cette zone. Protégez également davantage les zones où la pigmentation est plus faible.

chien au pelage clair, plus sensible aux coups de soleil

© unsplash.com

#4- Il existe des crèmes solaires pour chien

RÉPONSE : VRAI

On peut trouver dans le commerce des crèmes solaires pour chien, et il ne s’agit pas que d’un argument marketing! En effet, les écrans solaires que nous utilisons pour nous ne conviennent pas pour un usage sur les chiens. La raison principale est la composition de ces crèmes, qui contiennent bien souvent du dioxyde de zinc, qui est toxique pour les chiens. Veillez également à ce que la crème que vous utilisez pour votre petit compagnon ne contienne pas de para-aminobenzoïque (PABA). Choisissez un FPS (indice de protection) 30 minimum et renouvelez l’application toutes les 4 heures environ.

#5- Les chiens ne peuvent pas avoir de cancer de la peau

RÉPONSE : FAUX

Les chiens peuvent malheureusement, comme nous, développer un cancer de la peau. Il faut savoir que le risque est plus grand si le toutou est âgé. Pour l’éviter, veillez à protéger votre chien du soleil avec une protection solaire, et évitez l’exposition au soleil aux heures où l’ensoleillement est le plus intense (entre 12h et 15h).

À présent vous savez comment aider votre toutou à profiter des bienfaits du soleil sans risque pour sa santé. Nous comptons sur vous pour suivre ces conseils ! Vous pouvez également consulter nos conseils pour un été au poil en compagnie de votre chien afin de bien prendre soin de votre toutou cet été.

Aviez-vous la bonne réponse à ce Vrai/Faux ? Dites-nous si vous avez appris des choses grâce à cet article en commentaire !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !