Faîtes-vous partie de ces personnes qui ne peuvent pas s’empêcher de parler aux chiens ? Après 10 millions d’années passées à nos côtés, il est légitime de penser que les toutous nous comprennent, n’est-ce pas? Mais qu’en est-il réellement ? Les chiens peuvent-ils saisir le sens de ce qu’on leur raconte ou pas du tout ? Cette question nous intrigue tellement nous les humains que les scientifiques n’ont pas pu s’empêcher d’étudier la question. Et vous allez voir, les résultats de ces études sont assez étonnants !

Les chiens comprennent-ils notre langage ? Ou peuvent-ils seulement saisir les intonations de notre voix ? C’est ce que nous allons voir !

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 300 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

Les chiens peuvent-ils comprendre le sens des mots ?

On va mettre fin au suspens tout de suite, la réponse à cette question est oui. Nos compagnons à quatre pattes peuvent comprendre le sens de certains mots, comme l’ont montré plusieurs études.

Les recherches effectuées par différentes équipes scientifiques ont permis de révéler que le cerveau du chien utilise les mêmes « processus »cognitifs que le nôtre. Ainsi, comme nous, les toutous vont pouvoir comprendre le mot que nous venons de prononcer grâce aux efforts conjugués des 2 hémisphères de leur cerveau. L’hémisphère gauche va travailler à la compréhension du sens du mot. L’hémisphère droit, quant à lui, va leur permettre de saisir l’intonation du mot. La conjugaison de ces 2 interprétations permet au toutou de comprendre l’intention que nous avions lorsque nous avons prononcé ce mot, et d’agir en conséquence.

chien berger allemand penchant la tête

© unsplash.com

Combien de mots différents les chiens peuvent-ils comprendre ?

L’étude la plus connue sur la compréhension de notre langage par les chiens a été réalisée par Stanley Coren, psychologue à l’université de Colombie Britannique (Canada).  Il a démontré que les toutous ont la capacité de comprendre environ 160 mots différents. Mais, pour arriver à ce résultat, ils doivent être entraînés et stimulés de la bonne manière et dès leur plus jeune âge.

Cette étude montre également que les toutous ont plus de facilité à reconnaître certains mots et certains sons. Ainsi, si le mot désigne un objet concret et revêtant un caractère positif pour le chien, il lui sera plus facile de le mémoriser. Cette constatation prouve que les méthodes éducatives s’appuyant sur le renforcement positif ont une réelle efficacité et sont les plus respectueuses des capacités du chien.

Une étude plus récente menée par Attila Andics (Université de Budapest) sur 13 chiens a permis de déterminer que les chiens comprennent en moyenne 89 mots. Parmi ces 89 mots, la plupart étaient des mots positifs pour les chiens, c’est -à-dire correspondant à un renforçateur de comportement (une félicitation). Cette étude a également permis de mettre en lumière l’importance de l’intonation. En effet, un même mot dit avec des intonations différentes n’entraînera pas la même réaction chez le chien. Il faut donc que le sens du mot et notre intonation concordent pour que les toutous puissent nous comprendre.

jene femme parlant à son chien

© pexels.com

Tous les chiens peuvent-ils comprendre notre langage ?

Alors, tous les chiens ont-ils tous les mêmes capacités lorsqu’il s’agit de comprendre le langage de leur maître ?

Il semblerait que certaines races de toutou soient plus douées dans ce domaine que d’autres.
Le Caniche, le Berger Allemand, le Border Collie ou encore le Labrador sont des races de chien réputées pour apprendre facilement, et elles excelleraient dans la compréhension de notre langage verbal. D’ailleurs, le chien détenant le record du plus grand nombre de mots appris et compris est un Border Collie du nom de Chaser. Ce toutou exceptionnel pouvait comprendre plus de 1000 mots différents ! Incroyable, n’est-ce pas ?

Mais, le nombre de mots que comprend votre chien ne dépend pas seulement de ses propres capacités intellectuelles. En effet, le maître a lui aussi son rôle à jouer dans l’apprentissage des mots. Ainsi, le maître de Chaser était un professeur à la retraite, spécialisé dans la psychologie. Il avait mis en place un processus d’apprentissage bien rôdé et répété continuellement afin de parvenir à ce formidable résultat.

chien de race caniche abricot

© unsplash.com

Comment faire pour apprendre des mots à mon chien ?

Vous aussi, vous pouvez tout à fait apprendre des mots à votre chien. Vous l’avez déjà certainement déjà fait si vous lui avez appris les ordres de base comme « assis », « couché », « pas bougé », etc.

Il y a cependant quelques principes à respecter pour que votre démarche ait toutes les chances d’aboutir à un résultat satisfaisant. Tout d’abord, il faut bien avoir en tête que le mot et l’intonation de votre voix doivent être alignés.
Il faut également savoir que les toutous comprennent plus facilement les mots commençants par une consonne dite « forte ». Il s’agit des consonnes suivantes : p, t, c, k, q.
En effet, les chiens ont beaucoup plus de mal à bien entendre et à comprendre les consonnes dites faibles.
C’est aussi pour cette raison, qu’on vous conseille d’éviter certaines sonorités lorsque vous choisissez le nom de votre boule de poils !

Ensuite, les ordres ou les mots que vous souhaitez apprendre à votre chien doivent être courts. Un seul mot est beaucoup plus facile à retenir pour un canidé qu’une combinaison de plusieurs mots.
Vous comprenez maintenant pourquoi il est si important de bien choisir la commande correspondant à l’action que vous souhaitez apprendre à votre chien. Par exemple, donner comme commande « Assis », sera plus efficace que de dire « Assied-toi « .

Vous savez désormais que les chiens peuvent comprendre le sens des mots. S’ils ne peuvent évidemment pas saisir l’intégralité d’une conversation, il est en revanche tout à fait possible de leur apprendre un grand nombre de mots différents. Pour cela, il faut simplement respecter quelques principes, notamment les entraîner régulièrement dès leur plus jeune âge.

Êtes-vous surpris de savoir que les chiens comprennent notre langage? Donnez-nous votre point-de-vue en commentaire !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !