Tout comme nous, les chiens peuvent souffrir de petits maux. Et c’est encore plus vrai lorsqu’ils prennent de l’âge. Certaines maladies sont très fréquentes et vous avez donc de grandes chances d’y être confronté. Pour que vous soyez préparé et sachiez comment réagir, Emprunte Mon Toutou vous dit tout sur les pathologies canines les plus répandues. Aujourd’hui nous allons tout(ou) vous dire sur la cataracte chez le chien.

Si votre toutou a plus de 7 ans et qu’il donc considéré comme senior, il est possible qu’il développe une cataracte. Elle se caractérise par un voile blanc/bleu sur les yeux de votre toutou. Qu’est-ce que la cataracte ? Peut-on la prévenir ou la guérir ? Vous allez tout savoir grâce à notre article !

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 300 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

Qu’est-ce que la cataracte du chien ?

Pour bien comprendre, il faut commencer par observer l’anatomie de l’oeil.

Le globe oculaire est composé d’une partie transparente appelée cornée qui recouvre l’iris et la pupille et d’une muqueuse blanche, la conjonctive. Le cristallin se trouve entre l’iris et la rétine Transparent, il agit comme une sorte de lentille, c’est-à-dire qu’il concentre les rayons lumineux vers la rétine qui se charge de transmettre les informations au cerveau grâce au nerf optique. Le cristallin présente une capacité d’accommodation, ce qui permet d’ajuster la vision à la distance.

On parle de cataracte lorsque la matrice du cristallin s’opacifie, empêchant ainsi la lumière d’être transmise à la rétine. Le chien commence alors à avoir des problèmes de vue.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ophtavet (@ophtavet)

Quelles sont les causes de cataracte ?

La cause la plus fréquente est le vieillissement. En effet, la cataracte apparaît le plus souvent vers l’âge de 7 ou 8 ans. Il s’agit alors d’une pathologie à l’évolution lente et elle touche les deux yeux.

Mais il existe d’autres formes de cataractes. Il existe chez certaines races de toutou une prédisposition génétique, comme chez le Labrador ou le Caniche par exemple. La cataracte peut également être causée par une blessure, on parle dans ce cas de cataracte traumatique. La cataracte traumatique touche généralement un seul oeil.
Enfin, elle peut également être d’origine congénitale, c’est-à-dire causée par une anomalie de la structure oculaire. Dans ce dernier cas, la cataracte est présente dès la naissance du chiot.

Il existe également des cataractes secondaires, c’est-à-dire résultant d’une autre maladie. Le diabète par exemple, est un facteur de cataracte. La cataracte due au diabète n’est pas à prendre à la légère car elle évolue rapidement et peut donc être très handicapante pour votre animal de compagnie.

Cataracte du chien : quels symptômes ?

Le premier signe visible est un reflet blanchâtre au centre de l’oeil. Cette coloration se renforcera au fur et à mesure de l’opacification du cristallin et de la baisse de la vue. Il faut savoir que la cataracte occasionne à terme une cécité totale.

Dans certains cas, on peut également observer un changement de comportement. C’est en général le cas lorsque la maladie évolue rapidement, chez un chien diabétique par exemple. Le chien n’a alors pas le temps de s’adapter à la baisse de son acuité visuelle, il peut devenir agressif car il a perdu ses repères et ne reconnaît pas la personne qui l’approche. Le toutou peut également avoir tendance à se cogner lorsqu’il se déplace, ce qui indique qu’il connaît des troubles de la vision.

Généralement, lorsque la maladie évolue lentement, cela ne perturbe pas trop le chien qui arrive à compenser sa vue déclinante avec ses autres sens, en particulier l’ouïe et l’odorat. C’est d’autant pus vrai chez un toutou âgé qui connaît parfaitement son environnement.

La cataracte peut également entraîner des complications : apparition d’un glaucome (augmentation de la tension oculaire), une uvéite (inflammation de la cornée) ou encore un renversement du cristallin.

Il est donc important si vous soupçonnez une cataracte chez votre toutou de prendre rendez-vous avec votre vétérinaire. Il procèdera à un examen ophtalmologique complet. Adressez-vous si possible à un vétérinaire spécialisé en ophtalmologie.

Peut-on guérir la cataracte chez le chien ?

Le seul traitement de la cataracte permettant de guérir l’animal consiste en une intervention chirurgicale pour remplacer le cristallin par un implant (cristallin artificiel). L’opération de la cataracte est réalisée sous anesthésie générale. Elle n’est donc pas possible pour tous les chiens atteints. La chirurgie est surtout pratiquée chez les jeunes toutous souffrant d’une cataracte congénitale ou héréditaire. Avant d’opérer, le vétérinaire procèdera à une électrorétinographie afin de s’assurer que l’intervention permettra au chien de recouvrer la vue.
Grâce à l’operation les chiens peuvent vivre à nouveau normalement. Cependant, il faut prendre en compte le coût de cette opération (environ 1000€ par oeil). Le suivi post-opératoire est assez contraignant, puisqu’il faudra instiller des gouttes de collyre chaque jour et effectuer des visites de contrôle fréquentes. Mais c’est la seule solution pour guérir totalement la cataracte.

Si l’intervention n’est pas possible, d’autres mesures peuvent être envisagées afin de ralentir l’évolution de la maladie. Cela passe par un traitement médicamenteux et/ou l’ajout de compléments alimentaires à la gamelle du chien. Il s’agit avant tout de limiter l’action des radicaux libres, puisque ce sont eux les responsables de la détérioration des protéines du cristallin. L’ajout d’anti-oxydants dans l’alimentation du chien est donc recommandée. Il existe également des gouttes pour les yeux contenant de la cinéraire afin de protéger le tissu oculaire. Ce traitement médical préventif permet de retarder le vieillissement du cristallin et la survenue de la cécité totale.

Maintenant vous savez tout sur la cataracte chez le chien. Vous saurez donc quoi faire si vous pensez que votre toutou ou celui que vous gardez en est atteint. Nous espérons que cet article vous a permis d’apprendre des choses utiles !

Connaissiez-vous déjà cette pathologie ? Si vous avez des conseils concernant la cataracte à partager, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !