Savez-vous que les chiens peuvent souffrir de diabète ? C’est même une maladie assez courante, notamment chez les toutous seniors. Que vous ayez un chien ou que vous souhaitiez en garder un, il est utile de bien connaître toutes les maladies qui peuvent toucher les toutous afin de bien prendre soin d’eux. Aujourd’hui on vous parle du diabète, une maladie qui touche plus particulièrement les chiens en surpoids.

On vous dit tout ce que vous devez savoir sur le diabète chez le chien !

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 300 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

Qu’est-ce que le diabète ?

Le diabète est une maladie hormonale chronique. Le diabète chez le chien est l’équivalent du diabète chez l’homme. C’est une maladie assez fréquente et elle apparaît en général chez des toutous de plus de 5 ans.

Le diabète se déclare lorsque la quantité d’insuline produite par le pancréas diminue (diabète de type 1) ou lorsque les cellules résistent à son action (type 2). Lorsque c’est le cas, le glucose et les autres nutriments ne passent plus dans les cellules et se concentrent dans le sang.

 

 

chien golden retriever, une race prédisposée au diabète

©️ unsplash.com

 

Les symptômes du diabète chez le chien

Alors, comment savoir si un toutou souffre de diabète ? Les symptômes sont généralement assez évocateurs, même si dans la majorité des cas, le chien n’a pas vraiment l’air malade.

Souvent, le chien va boire plus souvent et/ou avoir plus d’appétit. Il a par conséquent plus souvent envie d’uriner, et cela peut même le conduire à uriner dans la maison, notamment pendant la nuit. Enfin, malgré l’augmentation de l’appétit, le chien diabétique peut perdre du poids.

Il peut également arriver que le chien qui souffre de diabète présente des infections (les infections urinaires concernent 1 chien diabétique sur 2) ou des problèmes oculaires. En effet, 80% des chiens diabétiques développeront une cataracte entraînant un risque de cécité, mais un traitement est possible par chirurgie si le diabète est stabilisé.

Quels sont les facteurs qui prédisposent au diabète chez le chien ?

Le diabète est une maladie plutôt courante chez les chiens, et certains facteurs vont augmenter les risques de développer cette maladie :

  • l’obésité ou le surpoids : en cas de surpoids, le pancréas est plus sollicité pour réguler l’apport alimentaire qui est trop riche. Il va donc produire davantage d’insuline pour compenser, ce qui va le fatiguer prématurément. L’organisme du chien, lui, va s’habituer à fonctionner avec une forte dose d’insuline, par conséquent elle ne jouera plus son rôle de régulateur;
  • les maladies comme la pancréatite ou les infections;
  • la prise de médicaments (la cortisone par exemple);
  • la gestation : les femelles sont 2 fois plus touchées par le diabète que les mâles;
  • il existe également une prédisposition génétique en fonction de la race du chien : les Schnauzers, les Golden Retrievers ou encore les Caniches sont prédisposés au diabète.
chien de race Schnauzer, une race prédisposée génétiquement au diabète

©️ unsplash.com

 

Comment traiter le diabète chez le chien ?

Le traitement du diabète chez le chien dépend de l’état du chien au moment où le diagnostic est posé.

Si le chien souffre d’un diabète dit « compliqué », le vétérinaire vous conseillera de l’hospitaliser afin de stabiliser son état rapidement.

Pour un diabète non compliqué, on aura recours à des injections d’insuline 2 fois par jour tout au long de la vie du chien. Elles doivent toujours être réalisées à la même heure, en principe au moment du repas.
Il faudra également prévoir un changement au niveau de l’alimentation de votre toutou. On lui donnera surtout des aliments humides, qui ont l’avantage de contenir plus d’eau et moins de sucre que les aliments secs. Si le chien est obèse, ou en surpoids, il faudra faire en sorte de lui faire retrouver un poids normal.
L’activité physique fait également partie du traitement. Par conséquent, il faudra veiller à ce que le chien ait un niveau d’activité physique suffisant.

Dans certains cas, le vétérinaire préconise un contrôle régulier de la glycémie (c’est-à-dire le taux de sucre dans le sang). Cela se fait par prélèvement d’une petite goutte de sang, sur le même principe que pour les humains.

Les complications possibles du diabète chez le chien

Lorsque le chien diabétique a l’air en forme malgré les symptômes typiques du diabète, on parle de diabète non compliqué. Mais, il existe également une forme compliquée, dans laquelle on va retrouver les symptômes suivants :

  • perte d’appétit
  • dépression
  • déshydratation
  • vomissements

Le diabète compliqué peut entraîner le décès du chien lorsque le taux de glucose baisse de façon importante.

Dans le diabète dit « compliqué », les déchets métaboliques qui ne sont plus absorbés par les cellules restent présents dans le sang et finissent par provoquer un empoisonnement. On parle de diabète kétoacidosique.

Pour éviter cela, nous vous conseillons de consulter votre vétérinaire dès l’apparition de symptômes faisant penser à du diabète. Il est important que le diabète de votre chien soit pris en charge le plus tôt possible !

Nous espérons que cet article vous a été utile et vous permettra de mieux connaître le diabète chez le chien.

Si vous avez des conseils ou des recommandations à partager, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !