Les chiens sont de formidables compagnons, loyaux et dévoués. Ce n’est pas pour rien qu’ils ont hérité du surnom de « meilleur ami de l’homme » ! Alors, lorsque votre chien disparaît sous vos yeux, vous êtes prêt à tout pour le retrouver ! Découvrez vite l’histoire de Millie, un petit chien qui a été sauvé grâce… à une saucisse !

Après 4 jours d’errance, Millie, une femelle croisée Jack Russel et Whippet a finalement retrouvé sa famille grâce aux efforts conjugués de la police, des gardes-côtes et d’une saucisse !

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 300 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

Un moment d’inattention fatal

Emma Oakes promenait sa chienne Millie, âgée de 3 ans, comme à son habitude lorsque celle-ci a réussi à se défaire de son collier et a pris la poudre d’escampette !

Mme Oakes a déclaré qu’elle avait été « terrifiée » après que son animal de compagnie ait échappé à sa vigilance et se soit enfui.

Très inquiète, la propriétaire de Millie a immédiatement alerté la police.

Millie avait pris la direction des vasières situées en bord de mer, près d’Emsworth dans le Hampshire. Il s’agit de zones marécageuses. Il fallait intervenir au plus vite car l’eau montait d’heure en heure et le petit chien risquait de trouver la mort.

chien de race jack russell

© pexels.com

Un sauvetage compliqué

Millie était perdue dans cette zone marécageuse alors que la marée montait. Les garde-côtes, les pompiers, les policiers ont essayé de la sortir de là, mais rien n’avait fonctionné. Des kayakistes ont également tenté de porter secours à la petite chienne, mais elle s’est enfuie dès qu’ils se sont approchés.

Le groupe de recherche et de sauvetage par drone de Denmead, qui a été créé il y a trois ans pour intervenir sur les disparitions d’animaux domestiques et de personnes, a fini par localiser Millie à l’aide d’un drone.

M.Taylor, du groupe de recherche, a déclaré : « Le marais devait être inondé dans les heures qui suivaient, nous avons donc dû mettre en place un plan rapidement. Il était très difficile de naviguer dans la zone. Le drone était notre seule solution dans ce cas. »

Et le pilote de drone de l’équipe eut une idée assez originale, que M. Taylor qualifie d' »idée de génie » !

La gourmandise n’est pas toujours un défaut !

Le pilote de drone eut en effet l’idée (géniale) d’accrocher une saucisse aux drones.

Mme Oakes, la maîtresse de Millie, a déclaré : « Millie aime vraiment la nourriture et elle mange tout ce que vous lui donnez… carottes crues, concombre , etc. Mais ce qu’elle préfère, ce sont les saucisses !  »

La viande étant son aliment préféré, lui faire miroiter une saucisse était probablement la meilleure façon pour l’attirer hors de la zone.

Avant de tenter cette technique pour le moins originale, il fallait évaluer les risques.

Après quelques calculs pour s’assurer que le poids de la viande n’empêcherait pas les appareils de décoller, deux drones ont décollé, portant chacun une saucisse cuisinée par un voisin pendue à un fil.

Et ce fut une réussite !

Grâce aux drones, l’équipe de sauvetage a pu apercevoir Millie (qui a grignoté un bout de saucisse) et l’attirer vers une zone moins dangereuse en quelques allers-retours.

Millie retrouve sa famille

Vous pensez certainement que l’histoire s’arrête là ? Eh bien ce n’est pas le cas ! En effet, Millie ne s’est pas laissée attraper si facilement ! Elle s’est échappée dans les bois bordant l’A3, la route qui relie Londres à Portsmouth.
Sa propriétaire était donc toujours très inquiète pour sa petite boule de poils.

Ce n’est que 2 jours après que la petite chienne a été repérée 5km plus loin, près de la caserne de pompiers de Cosham. Cette fois, sans doute très fatiguée par cette folle échappée et affamée, Millie a presque bondit vers les secours.

Malgré ces 4 jours de cavale, Millie se portait bien. Le vétérinaire qui l’a examinée lui a prescrit beaucoup de repos et de calme. Et les maîtres de Millie, très heureux de retrouver leur chienne saine et sauve, l’ont inondée de câlins !

Mme Oakes est très reconnaissante envers les bénévoles qui ont porté secours à son toutou. « Ce qu’ils font en tant que bénévoles est absolument fantastique. Je ne pourrai jamais les remercier assez. »

Tout est bien qui finit bien pour Millie !

Pour découvrir l’histoire de Millie en version originale, c’est par ici !

Que pensez-vous de ce sauvetage insolite ? Donnez-nous vos impressions en commentaire !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !