©️pexels.com

« Les chiens ne font pas des chats. ». Cet adage connu de tous reflète-t-il vraiment la réalité ? Est-ce que les chiens et les chats sont condamnés à ne pas s’entendre ? 

Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour aider votre toutou et votre matou à s’entendre comme des siamois !

Les 5 questions que l’on se pose

Pourquoi les chiens et les chats ne s’entendent pas ?

Parfois, certains de nos réflexes peuvent faire suite à des préjugés, à des idées reçues, à certains a priori qui peuvent s’avérer, en réalité, être faux. Un exemple ? Les chiens et les chats ne s’entendent pas, il est très difficile de faire cohabiter des chiens et des chats.

En réalité, il s’agit d’un énième préjugé. Le chien est un être vivant qui doit recevoir un socialisation dès son plus jeune âge. En effet, le fait de socialiser son chien vous permettra de l’habituer à d’autres personnes, à d’autres animaux, et de devenir moins agressif, moins craintif envers l’inconnu.

Un chien, par nature, ne va pas tout de suite s’entendre avec un autre animal dès son plus jeune âge, il va se montrer craintif, hésitant… En l’habituant, en lui faisant rencontrer d’autres truffes que la vôtre, vous permettez à votre chien de se sentir mieux dans ses pa-pattes, d’être habitué à voir d’autres têtes qu’elles soient humaines ou non. L’important est de le socialiser pour satisfaire des besoins : le besoin de rencontrer d’autres personnes, d’avoir des copains, des tontons et des tatas, et même des amis chats !

Ainsi, des chiens et des chats qui ne s’entendent pas traduit tout simplement le fait que ces animaux n’ont pas l’habitude de côtoyer d’autres animaux, qu’ils n’ont, peut-être, tout simplement pas été socialisés depuis leur plus jeune âge.

Peut-on avoir un chien et un chat à la maison ?

©️pixabay.com

Il est bien évidemment possible d’avoir un chien et un chat à la maison. Rien n’est incompatible.

Cependant, les réactions vont, bien évidemment, différer selon les animaux. Chaque animal a son petit caractère. Il est cependant plus astucieux de faire les présentations, de faire cohabiter un chien et un chat dans le même foyer dès leur plus jeune âge.

Ainsi, la recette miracle est d’habituer les deux animaux dès leur plus jeune âge. Après qui dit bonne cohabitation entre les chiens et chats, ne dit pas forcément des animaux insérables, des meilleurs amis pour la vie. Non. Certains animaux peuvent développer une complicité naturelle s’ils ont l’habitude d’être vraiment souvent ensemble. D’autres vont se montrer respectueux, sans forcément jouer à la balle ensemble.

Par exemple, si vous prenez l’image du chat qui passe ses journées dehors et qui rentre pour manger et faire un petit somme, ne vous attendez pas à avoir un chat et un chien hyper complices. A l’inverse, si vos animaux ont l’habitude d’être dans les pattes toute la journée, ils peuvent naturellement être amenés à jouer ensemble, à être complices.

Je garde un chien mais j’ai des chats : est-ce risqué ?

Tout dépend de l’habitude du chien et du chat. En effet, si vous avez affaire à des animaux qui n’ont pas l’habitude de côtoyer d’autres animaux, cela s’avère très compliqué de les faire cohabiter ensemble pendant quelques heures. Soit vous provoquez de la crainte, de la peur chez les animaux en question, soit vous entrainerez une certaine dualité, méfiance entre les deux. Le chien gardé va découvrir un nouvel environnement avec un autre animal qui ne sera pas forcément favorable à la présence du chien.

Ne vous aventurez pas à garder un chien qui n’aime pas les chats, qui n’a pas l’habitude de voir et de côtoyer des chats et ce, même pour quelques heures de garde de chien.

A l’inverse, si le chien en question, c’est-à-dire le chien que vous allez garder a l’habitude de voir des chats, assurez-vous que votre chat a lui aussi l’habitude de voir des chiens. Sinon, l’un des deux animaux en question va présenter une certaine hostilité, ce qui ne sera pas favorable au bien-être du chien, du chat mais aussi, du vôtre.

Sur Emprunte Mon Toutou, vous avez la possibilité de voir les toutous qui ont l’habitude de côtoyer des chats.

Comment présenter un chien à un chat ?

©️pixabay.com

Tout dépend de l’âge de vos animaux.

En effet, il peut être, par exemple, plus simple de présenter à son chien un chat âgé plutôt qu’un chaton qui peut s’avérer risqué pour ce dernier. En effet, le chien de nature plus fort peut se montrer maladroit pour un chaton inoffensif qui découvre la vie au jour le jour. Le chaton aura une certaine ignorance, une certaine imprudence face à un chien plus mature.

Cependant, l’idéal restera d’avoir un chien et un chat d’un âge avancé, ou bien un chiot et un chaton qui apprendront à vivre ensemble et à découvrir, en quelque sorte le monde, ensemble. Il est important d’apprendre aux deux animaux à vivre ensemble, afin d’éviter toute forme d’hostilités entre eux.

Comment habituer un chien et un chat à vivre ensemble ?

Tout d’abord la présentation est primordiale. Elle est même déterminante. Pour cela, il est important de faire cette rencontre dans un lieu propice, c’est-à-dire dans un endroit où il est possible, pour chaque animal, de se réfugier en cas de peur, de crainte ou de signe d’agressivité de l’autre animal. Par exemple, les chats auront à coeur de se réfugier dans un espace en hauteur.

Mais aussi, les chats sont des animaux qui ont besoin d’avoir des repères dans leur vie. Ainsi, il est important pour ces félins de faire leur vie en fonction de leur endroit où il dort, de leur endroit où il se nourrit etc. Une présence incongrue dans leur espace, dans leur territoire peut amener une certaine méfiance. Ils ont ce besoin d’avoir un espace pour se réfugier.

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !