Dans la vie d’un propriétaire de chien, il existe des situations où la vie avec un toutou n’est pas toujours facile ! Alors on vous aide à trouver des solutions pour chacune de ces situations !

L’expatriation est de plus en plus courante. Si vous souhaitez vivre à l’étranger et que vous avez un toutou, vous avez certainement envie de le prendre avec vous mais cela soulève beaucoup de questions.

Nous allons répondre dans cet article aux 5 questions les plus fréquentes que l’on se pose avant de partir vivre à l’étranger.

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 200 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

Les 5 questions que l’on se pose

Quelles sont les conditions pour emmener son chien à l’étranger  ?

Les conditions pour emmener votre toutou à l’étranger sont différentes selon votre pays de destination.

Au sein de l’Union Européenne

Voici les conditions requises pour faire voyager votre toutou à l’intérieur de l’UE :

  • identification par puce (ou tatouage si celui-ci a été effectué avant juillet 2011 et est encore lisible)
  • vaccination antirabique en cours de validité
  • passeport européen

Cependant, pour l’Irlande, le Royaume-Uni, Malte et la Finlande, d’autres conditions s’appliquent.

En dehors de l’Union Européenne

Certains pays demandent également à ce que le chien suive un traitement contre les vers et les tiques juste avant le départ.

Pour les pays hors de l’Union Européenne, le mieux est de consulter directement l’ambassade de France dans le pays en question. Vous pouvez également vous renseigner auprès de la Direction Départementale des Services Vétérinaires (DDSV) de votre département.

Si malgré tout, vous n’avez pas trouvé d’information précise, voici les conditions à respecter :

  • identification par puce électronique
  • vaccin antirabique en cours de validité
  • certificat international de bonne santé

Nous vous conseillons également d’avoir le carnet de vaccination avec vous et que votre toutou soit à jour sur toutes les vaccinations.

Les documents établis par votre vétérinaire devront être validés par la DDSV et nous vous conseillons également de les faire traduire dans la langue administrative du pays où vous vous rendez .

View this post on Instagram

— K R E M L I N Kazan, Russie 🇷🇺 – Novembre 2019 🕌 Alors déjà : c’est quoi ce qu’on appelle le “Kremlin” 🤔 ? Un kremlin (en russe : кремль, kreml) est un ensemble de fortifications des villes de l'ancienne Russie. Il abritait à la fois les infrastructures militaires, les centres de pouvoir et les lieux de culte et avait une dimension défensive, spirituelle et politique. Ici on est entrés dans celui de Kazan avec N’Lou car l’entrée était gratuite. On est passés par une porte, on a marché sur la route jusqu’au monument phare du lieu : la Mosquée Qolsharif 🕌 ! On a pris nos photos, on a rencontré un monsieur du Tchad (Amin) qui parlait français au téléphone alors amusée j’ai dit “bonjour” et il est venu nous parler ensuite. Il fait son master de vétérinaire avec une spécialité plus poussée à présent sur Kazan ! Et puis un monsieur m’a dit en russe “kremlin sabata niet niet niet”. En effet, pas de chien autorisé dans le Kremlin… Bon ça fait une demi-heure qu’on se balade dans l’enceinte du truc alors on va se faufiler discrètement vers la sortie ! Ouf on est dehors. Par contre, si c’est niet niet les chiens ils pourraient mettre une pancarte… ⛔️ ! Je ne regrette pas notre excursion, c’était splendide ! J’aime beaucoup cette ville. Par contre je crains de perdre mes doigts à chaque photo en dehors des gants 🧤 ! Et Loulou avec son air princier… N’est-il pas trop beau 😍 ? #kremlin #kazan #bergeraustralien #aussieshepherd #aussie #russia #russie #travel #travelphotography #roamtheplanet #traveltheworld #traveltheglobe #dogtrotter #mosqueeqolsharif #qolsharifmosque #mosque #prince #wavager #voyageravecsonchien #travelwithdogs #travelwithdog #jamaissansmonchien #aventure #transsiberian #kazancity #kremlinkazan #piedsetpatteslies #nlou

A post shared by ᴅᴏɢᴛʀᴏᴛᴛᴇʀ | ᴛʀᴀᴠᴇʟ | ᴠᴇʟᴏ (@piedsetpatteslies) on

Comment va voyager mon chien ?

Dans la grande majorité des cas, votre voyage et celui de votre toutou se fera en avion. Les animaux peuvent dans certains cas voyager sur les vols commerciaux ou sinon par cargo (c’est à dire un vol qui ne transporte que des valises et des animaux). Si vous emmenez votre toutou avec vous, le mieux est d’anticiper et de signaler la présence de votre compagnon à 4 pattes dès la réservation de votre voyage. En effet, chaque compagnie aérienne a son propre règlement concernant le transport des animaux de compagnie. Si votre chien est de petit gabarit et peut voyager en cabine avec vous, sachez que les places en cabine sont limitées. Il faut donc s’y prendre à l’avance.

Les toutous de plus de 7 kilos seront obligatoirement placés en soute. Mais rassurez-vous la soute est pressurisée et climatisée. Il faudra vous procurer une cage de transport spécifique, répondant aux normes de l’IATA.

Pour éviter que votre chien soit malade pendant le voyage, nous vous conseillons de le nourrir 6h avant le départ. Pour un voyage de plus de 24h, prévoyez tout de même de le faire manger pendant le voyage. Et n’oubliez pas de lui prévoir à boire !

Il faut savoir que les voyages en avion ne sont pas recommandés pour les chiens ayant un nez aplati (brachycéphales) comme les Carlins par exemple, aussi certaines compagnies aériennes n’acceptent pas ces chiens à bord de leurs avions .

Pour avoir une idée du coût du voyage de votre chien, il faut multiplier son poids ( cage de transport incluse) par le prix de l’excédent de bagage .

Vous l’aurez compris, faire voyager son chien en avion n’est pas à la portée de toutes les bourses !

Qu’est-ce que la quarantaine ?

La quarantaine est une période d’isolement pour les animaux provenant d’un pays où il y a un risque de maladie contagieuse.

La quarantaine est encore en vigueur dans certains pays. Cependant, la quarantaine ne dure pas forcément 40 jours. Cette période de mise à l’écart peut en effet durer jusqu’à 6 mois !

La quarantaine est obligatoire, cependant elle n’est pas gratuite. Si votre animal doit être placé en quarantaine, vous devrez vous acquitter de différents frais : frais de dossier, de transports, indemnités de séjour. Sachez également qu’il vous appartient de lui réserver une place dans le centre d’hébergement. Pensez-y avant le départ !

Les tarifs sont évidemment différents d’un pays à l’autre, de même que les conditions. Dans certains cas, vous devrez vous-même vous rendre sur place pour nourrir votre compagnon à 4 pattes ! Il faut donc bien se renseigner avant le départ car cela peut s’avérer très coûteux et/ou contraignant !

Voici une liste des pays qui pratiquent la quarantaine (source : frenchradar.com)

  • Australie
  • Hawaï
  • Hong Kong
  • Irlande
  • Japon
  • Mexique
  • Nouvelle Zélande
  • Norvège
  • Royaume-Uni
  • Etats-Unis

Puis-je me faire aider pour les formalités ?

Les formalités à accomplir sont nombreuses et il peut sembler difficile de tout préparer en même temps (votre voyage ainsi que celui de votre toutou). Pas de panique ! Il existe des entreprises spécialisées qui peuvent vous apporter leur aide. Ce gain de temps et de tranquillité d’esprit a cependant un coût ! A vous de voir ce que vous souhaitez faire.

Et une fois sur place ?

Lorsque vous allez préparer votre expatriation, pensez également à bien vous renseigner sur la vie sur place. En effet, dans certains pays avoir un animal de compagnie rend encore plus difficile la recherche d’un logement par exemple, en particulier dans les grandes capitales. De plus, dans les transports en commun, les animaux de compagnie sont rarement acceptés. Les parcs et jardins sont dans certains pays interdits aux chiens. Vous devez également tenir compte du climat. En effet, certains chiens ne supportent pas bien la chaleur, alors que d’autres supportent mal le froid. Si vous emmenez votre toutou avec vous, autant qu’il soit bien une fois sur place !

View this post on Instagram

🇨🇵 Visite de Copenhague🇩🇰. La ville pour les amoureux du vélo🚲 ! Nous avons décidé d'essayer avec Milky🐕 ! Au vu de la circulation très dense entre les vélos , les voitures, les trottinettes, et les piétons on nous a conseillé pour éviter l'accident d'opter pour le vélo cargo pour mettre Milky dedans. D'ailleurs aucun copenhaguois ne circule en vélo avec son chien qui court à côté. Pour être franc on aura quelques courbatures demain !! 😊 . 🇬🇧 Copenhagen city tour🇩🇰. For bike lovers🚲! We decided to try with Milky🐕 ! In view of the very heavy traffic between bicycles, cars, scooters, and pedestrians we were advised to avoid the accident to opt for the cargo bike to put Milky in it. Besides, no Copenhagen resident rides a bicycle with his dog running alongside. To be honest we will have some aches tomorrow !! 😊 #voyageravecsonchien #dogtrip #outdoordog #adventuredog #dogwalks #bergerblancsuisse #suisseshepherd  #happydog #chienheureux #viedechien #doglife #chien #dog #passionchien #doglovers #jaimemonchien #ilovemydog #chienstagram #dogsofinstagram #instachien #instadog #emmenetonchien

A post shared by The Dogly Planet (@the_dogly_planet) on

En conclusion, avant de savoir si vous allez emmener votre toutou avec vous (on vous le souhaite) il va falloir énormément vous renseigner et faire vos calculs ! Il faut prendre en compte non seulement le voyage, mais aussi la vie sur place !

Si vous avez des questions après avoir lu notre article, ou si vous voulez partager vos astuces, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !