Dans la vie d’un propriétaire de chien, il existe des situations où la vie avec un toutou n’est pas toujours facile ! On vous aide à trouver des solutions pour chacune de ces situations !

Les allergies sont de plus en plus courantes, et 3% des français sont allergiques aux animaux de compagnie. Alors que faire si on est allergique aux chiens ? Doit-on forcément se séparer de sa boule de poils adorée ?

Nous allons répondre aux 5 questions les plus fréquentes qu’on se pose dans ce cas-là.

Les 5 questions que l’on se pose

Existe-t-il des chiens hypoallergéniques ?

Certaines races de toutous sont réputées pour être hypoallergénique. Cependant, au sens médical, aucun chien n’est hypoallergénique. Ce sont les squames ou la salive qui contiennent les allergènes et non les poils. Par conséquent, adopter un chien nu n’est pas la solution !

Cependant, les chiens perdant peu de poils  et ne présentant pas de fortes mues sont plus recommandés que les autres. C’est le cas par exemple du bichon frisé ou du schnauzer par exemple.

 

chien hypoallergenique

©️pexels.com

 

Doit-on se séparer de son chien ?

Si votre allergie se développe alors que vous avez déjà un chien à la maison, pas de panique !

Si il y a quelques années les allergologues exigeaient de façon unanime que le patient se sépare de son animal, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Dans le cas où l’allergie est contrôlable, les médecins permettent aux personnes allergiques de garder leur toutou. En effet, les contacts quotidiens avec le chien agissent un peu comme une désensibilisation naturelle. Le fait de cesser ces contacts peut avoir pour conséquence de renforcer les crises à chaque fois que la personne allergique entrera en contact avec une boule de poils.

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 150 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

Quelles précautions prendre ?

Si vous avez un chien à la maison et que l’une des personne de la famille est allergique, il convient de prendre des précautions pour limiter la propagation des allergènes.

  • interdire l’accès des chambres au chien (en particulier la chambre de la personne qui est allergique, qu’elle soit présente ou non)
  • Traquer la poussière et les poils de chien, en particulier dans la chambre de la personne allergique
  • Laver le chien au moins 1 fois par semaine (demandez conseil à votre vétérinaire pour utiliser un shampooing de bonne qualité qui n’agressera pas la peau de votre toutou)
  • Passer l’aspirateur et laver les sols au moins une fois par semaine (utiliser un aspirateur avec un filtre HEPA)
  • Eviter la moquette et les tapis qui retiennent les allergènes
  • Laver régulièrement les tissus d’ameublement
  • Se laver les mains après avoir touché le chien
allergie aux poils de chien

©️pexels.com

 

Puis-je prendre un chien si je suis allergique ?

Si vous avez un terrain allergique (par exemple s’il y a beaucoup d’allergies dans votre famille ou si vous présenter déjà une allergie, par exemple au pollen), adopter un chien n’est pas recommandé. En effet, il y a de gros risques que vous développiez une allergie à son contact. Et , comme nous l’avons dit au début de cet article, malheureusement aucun chien n’est à 100% hypoallergénique.

Quels sont les symptômes de l’allergie aux poils de chien ?

symptômes de l'allergie aux poils de chien

©️pexels.com

 

Les symptômes fréquemment invoqués sont l’asthme, la conjonctivite, l’eczéma, la rhinite allergique et l’urticaire de contact. Les symptômes apparaissent lors du contact avec le chien.

Mais, si c’est votre cas, prenez rendez-vous avec votre médecin pour faire tester votre allergie avant d’accuser votre toutou ! En effet, vous pourriez être allergique au pollen présent sur le chien et non au chien lui-même !

 

Si vous avez des questions après avoir lu notre article, ou si vous voulez partager vos astuces, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !