Dans la vie d’un propriétaire de chien, il est possible d’avoir quelques difficultés à apporter tout le bonheur et le bien-être nécessaires à votre chien.

Avoir un chien et un enfant est une chose merveilleuse. Il est très bénéfique pour un enfant de grandir auprès d’un chien. De plus cela renforce son système immunitaire. Nombreux sont les parents qui attendent que l’enfant soit assez grand pour adopter un chien. Mais il arrive que ce soit le chien qui arrive en premier dans le foyer ! Nous allons répondre aux questions que l’on se pose lorsqu’on a un chien et qu’on attend un enfant.

Les 5 questions que l’on se pose

Mon chien sent-il que je suis enceinte ?

Les chiens passent leur temps à nous observer. Ils connaissent le moindre de nos faits et gestes. Ils sont donc les premiers à remarquer tout changement dans notre comportement ou notre attitude. Et si vous attendez un enfant, il est fort probable que votre comportement ait changé, ne serait-ce que légèrement.

Par ailleurs, les chiens possèdent également un flair surpuissant. Avec toutes les modifications hormonales qu’une grossesse entraîne, votre odeur a certainement changé. Et votre chien l’a senti !

Ainsi, sans comprendre vraiment ce qu’il se passe, le chien sent qu’il y a du changement dans l’air.

 

femme enceinte et chien

 

Quelles précautions faut-il prendre ?

C’est le moment de faire le point sur l’éducation de votre chien. Une des choses à vérifier en priorité c’est qu’il ne tire pas en laisse. En effet, dans le cas contraire, les balades seront impossibles à gérer pendant la grossesse et après l’arrivée du bébé. Or, promener le bébé et le toutou en même temps est quand même la situation idéale !

C’est également le moment de vérifier que votre boule de poils est à jour pour tous les vaccins : rage, coronavirus, parvovirose, …. Veillez également à ce qu’il soit vermifugé régulièrement.

Vous devez également éviter que votre chien ne vous lèche. La salive du chien peut contenir des bactéries nocives pour votre santé.

Enfin, les femmes enceintes ne doivent pas nettoyer les déjections canines. Par précaution, il vaut mieux éviter tout contact avec les selles qui pourraient contenir des parasites.

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 200 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

Quels sont les bienfaits d’avoir un chien en étant enceinte ?

Avoir un chien en étant enceinte est bénéfique pour plusieurs raisons.

Avoir un toutou permet de réguler la prise de poids car cela incite à maintenir une activité physique régulière.

De plus, le fait d’avoir une activité physique modérée aide à prévenir d’éventuelles complications pendant la grossesse. Cela permet également de diminuer le risque d’accouchement prématuré.

femme enceinte et chien dans la neige

Avoir un chien c’est aussi avoir de la compagnie. Pendant la grossesse, on est souvent seule la journée. La présence d’un chien permet de ne pas se sentir seule et fait baisser le niveau de stress.

Avoir un chien permet également en général de se sentir plus rassurée, que ce soit en promenade ou à la maison !

Comment préparer mon chien à l’arrivée du bébé

L’arrivée d’un bébé est synonyme de grands changements pour votre compagnon à quatre pattes. En effet, vous aurez probablement moins de temps à lui consacrer une fois que le bébé sera là. Pour le préparer à ce bouleversement, diminuez progressivement le nombre et la durée des balades, ainsi que le nombre de câlins. Cela sera plus facile pour lui d’accepter un changement progressif !

Essayez si possible d’habituer votre chien à la présence et au bruit des bébés, faites-lui rencontrer les bébés et les enfants de vos proches s’ils en ont !

Quand le bébé sera né, faites sentir à votre toutou ses affaires. Vous pouvez laisser ses petites affaires quelques temps dans la maison pour que le chien s’habitue à son odeur. Puis vous ferez les présentations. Pour cela, vous devrez vous baisser pour permettre à votre chien de renifler le bébé. Ne lui présentez pas le bébé tête la première. L’idéal est de faire les présentations quand le chien est calme (et le bébé aussi si possible !)

Comment s’occuper d’un chien et d’un bébé

avoir un chien et un bébé

 

Ce n’est pas parce que le bébé sera là, qu’il faudra négliger votre toutou ! Vous devrez tout de même réserver un petit créneau de votre agenda surchargé (par exemple 5 mn) pour jouer avec votre toutou, lui faire un câlin ou lui faire faire des petits exercices de dressage.

Vous pouvez par exemple inviter votre toutou à aller voir le bébé avec vous lorsqu’il pleure. Ou encore profiter du moment de la tétée ou du biberon pour appeler votre chien près de vous. Et le plus simple, c’est d’offrir une balade à votre boule de poils quand vous emmenez votre petit bout prendre l’air !

Par précaution, vous ne devrez en aucun cas laisser votre bébé seul avec le toutou, même le plus gentil des chiens. On ne peut en effet jamais savoir ce qu’il pourrait se passer.

Si vous avez encore des questions après avoir lu notre article, n’hésitez pas à les poser en commentaires !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !