Dans la vie d’un propriétaire de chien, il est possible d’avoir quelques difficultés à apporter tout le bonheur et le bien-être nécessaires à votre chien.

Nombreux sont les cavaliers qui possèdent également un chien. De même, il n’est pas rare de voir des toutous se balader dans les centres équestres et même lors des compétitions. Alors, est-ce qu’avoir un chien et un cheval sont 2 choses compatibles ou pas? Comment faire pour que la cohabitation se déroule bien?

Pourquoi avoir un chien et un cheval?

Les personnes qui pratiquent l’équitation sont en général des passionnés. Ils aiment les chevaux, et souvent ils aiment les animaux en général.  Ceci explique pourquoi beaucoup de cavaliers possèdent un toutou en plus de leur cheval.

Les chevaux et les chiens cohabitent depuis très longtemps. C’était le cas notamment pour la chasse à courre, pratiquée en par la bourgeoisie pendant plusieurs siècles. Les chevaux et les chiens sont tous les deux habitués à vivre en groupe. De plus il y a de nombreuses similitudes entre le monde équestre et le monde canin.

 

 

chien et cheval

©️pixabay.com

 

La 1ère rencontre

Le mieux est de faire les présentations dès leur plus jeune âge. Mais il n’est pas impossible de faire cohabiter un chien et un cheval qui sont déjà adultes. Cela sera simplement plus long.

Quelques conseils pour la 1ère rencontre:

  • elle doit avoir lieu dans un endroit clos et familier du cheval
  • le chien doit être tenu en laisse pour plus de sécurité
  • chacun doit pouvoir regagner son propre espace si besoin

Vous pouvez également porter votre chien dans vos bras afin de le positionner à la hauteur du cheval et les laisser se renifler. S’il y a le moindre signe d’agressivité d’un côté ou de l’autre séparez-les. Vous pouvez profiter de la rencontre pour dispenser des soins au cheval.

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 100 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

Comment leur apprendre à cohabiter?

La relation va se construire peu à peu, jusqu’à ce qu’une forme de complicité se créé. Dans certains cas, le chien et le cheval peuvent même s’entendre au point de faire des bêtises ensemble! Si tel est le cas, séparez-les 5mn afin qu’ils se calment.

La première condition pour que tout se passe bien est que l’éducation du chien soit bien faite. Le chien doit maîtriser le rappel, l’arrêt d’urgence ainsi que les ordres de base (assis, couché, etc). Et de la même manière, le cheval doit aussi être bien dressé.

Vous devrez également surveiller en permanence votre chien pour éviter qu’il n’aille dans les pattes du cheval ou qu’il ne passe derrière lui, ce qui pourrait être dangereux.

Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à vous adresser à un éducateur canin. Avec la bonne méthode et l’accompagnement d’un professionnel, vous réussirez à surmonter ces difficultés.

Concernant le matériel  une longe comme par exemple pour le canicross peut vous aider. Vous attacherez la laisse à votre taille pour avoir les mains libres et marcherez au pas à côté de votre cheval. Félicitez votre chien lorsqu’il fait ce que vous attendez de lui. Lorsque vous serez sûr qu’il n’y a pas de danger et que votre chien ne se mettra pas devant votre cheval ni trop près de ses sabots, vous pourrez monter sur votre cheval, de préférence en laissant votre chien détaché. Mais il faudra au début rester à faible allure afin d’éviter tout accident.

Gardez bien à l’esprit que cet apprentissage ne se fera pas en quelques jours ni même en une semaine. Cele nécessitera du temps et de la patience.

Quelle race de chien choisir?

Toutes les races peuvent potentiellement s’entendre avec les chevaux. Il y a évidemment une question de taille. Il vaut mieux choisir un chien pas trop petit pour ne pas le perdre de vue et pour éviter que celui-ci ait peur du cheval du fait de sa taille imposante! Ceci dit, de nombreux cavaliers de haut niveau possèdent des jack russell, car ce sont des petits chiens énergiques et endurants.

Les chiens les plus adaptés à la cohabitation avec les chevaux sont sans aucun doute les chiens de bergers car ils sont prédisposés à cohabiter avec d’autres espèces animales. Mais d’une manière plus générale, les chiens de taille moyenne à grande, et d’un caractère plutôt doux sont un bon choix pour un cavalier. Citons par exemple les labradors, les goldens retriever ou les border collie. Il y a d’ailleurs un border collie qui vit dans un centre équestre en Australie et qui est très connu car il s’occupe des chevaux en toute autonomie. Il va même jusqu’à se promener à cheval ! Inutile de préciser qu’il s’agit là d’un cas exceptionnel !

chien et cheval se disant bonjour

©️pixabay.com

 

Avoir un chien et un cheval est donc tout à fait possible. Avec du temps et de la patience, vous pourrez apprendre à vos deux animaux à cohabiter et même assister à la naissance d’une véritable complicité. Ceci vous permettra également de pouvoir profiter de balades en leur compagnie !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !